La Guerre Des Lulus (1914)

Ça se passe dans un orphelinat comme tous les autres où un groupe de quatre garçons surnommé les Lulus, Ludwig, Lucien, Luigi et Lucas se distingue. Ils s'échappent toujours de leur orphelinat pour construire leur cabane dans la forêt,  et tous les soirs, dans leur lit avant de dormir,  ils s'échangent des secrets qu'ils ne diront jamais à quiconque !

Un jour de 1914 alors que la guerre fait rage, l'armée prévient tout l'orphelinat ,sauf les Lulus qui sont dans la forêt en train de terminer leur cabane.

Tout le village est évacué.

Le soir, le groupe des quatre rentre à l'orphelinat mais ne trouve personne.

Tous les Lulus s'inquiètent.

Surtout, ils ne savent pas que la ligne de front est tout près de leur orphelinat. Ils ne tardent pas à avoir faim et il n'y a rien à part dans la réserve où ils trouvent de la confiture de pommes, des prunes de la farine et du vin.

Extrait  :

Au moment où ils finissent de manger:

" Boom  !"  ( Bruit d'explosion de missile )

Lucas  : " C'est l’apocalypse,c 'est l’apocalypse !! C'est pour ça que l'abbé est parti (l'abbé est le directeur de l'orphelinat) Il est parti  !"

Ludwig  :" Tout le monde sous la table  ! "

Le lendemain, personne n'est mort mais ils croient qu'ils sont des ''fantômes''.

Ils vont dans la ville mais ne trouvent toujours personne, ils se posent plein de questions...

A travers les aventures et les émotions de ces enfants, on comprend bien l'atmosphère de cette époque de la Grande Guerre.