L'histoire commence dans une famille dont fait partie la jeune Alma, la narratrice. C'est les années 80 et et la guerre n'est pas un sujet qui la passionne ! Mais un jour elle rencontre un vieil homme du nom de Bakary Sakoro, un ancien combattant de la Première Guerre Mondiale. Ce dernier lui raconte ses souvenirs.

Bakary est né à la fin du XIX ème siècle en Afrique, au Mali. A dix-sept ans, il décide de s'engager dans l'armée française. Il entreprend un très long voyage en bateau,  et à bord, il apprend que les noirs sont considérés comme des sauvages, ce qui est  injuste et raciste. Arrivé en France,  Il subit un entraînement intensif. Il se fait quelques amis, nommés respectivement Le siffleur, Goliath et L'Intellectuel . Mais un jour, il fait la connaissance de Jeanne, une future institutrice dont il va tomber amoureux.

Malheureusement les parents de Jeanne ne veulent pas qu'elle fréquente un noir. Bakary est envoyé sur un champ de bataille : il fait partie des tirailleurs et on lui confie les missions les plus dangereuses.

Une histoire d'amour et de guerre réunies donnent souvent lieu à un drame...

Je vous recommande ce livre qui traite d'un thème peu étudié sur la Guerre 1914-1918 : les tirailleurs d'origine africaine.