Un court résumé de l'histoire pour commencer:

C'est l'histoire de Mark Watney qui, se retrouve seul sur Mars, abandonné sur la planète rouge, ses coéquipiers le croyant mort.

Il doit donc survivre tout seul avec une réserve limitée de nourriture et d'eau pendant plusieurs années (les jours sont comptés en "sols" puisque la longueur d'une journée martienne est plus longue, 1 jour 0 heure et 40 minutes pour être exact)

Pour survivre, il doit fabriquer de l'eau, faire pousser des plantes, rétablir le contact avec la NASA et préparer un long voyage.

La route sera longue et solitaire ou presque, les médias quand on apprend qu'il est vivant couvrent son aventure à la télé.

Mes Pensées sur le livre :

Quand on commence la lecture de ce livre, on se trouve immédiatement plongé dans l'histoire.

Ce qui est très intéressant c'est le fait qu' il y a un mixte de plusieurs styles d'écritures, on a occasionnellement de courts passages racontés à la 3è personne par un narrateur omniprésent, des passages de dialogue, et le plus souvent un journal tenu par le héros de l'aventure  à la première personne.

L'histoire a une vitesse très rapide et donne l'impression au lecteur que tout se passe lentement, avec, parfois, de petits rappels comme par exemple la longueur de son aventure écrite à chaque entrée de son journal, on a l'impression que tout s'est passé très vite alors qu'il il est déjà au 365 ème sol de son aventure !

Le livre est très réaliste : par conséquent, on a la sensation que tout est faisable dans la réalité. D''ailleurs tout les procédés que l'astronaute utilise sont scientifiquement possibles.

Le livre est plein d'humour, et j'ai beaucoup ri en lisant ce livre.  Donc, même si ce genre de livre ne vous intéresse pas trop,  je vous le conseille quand même.

Par contre il y a pas mal d'injures ce qui pourrait, pour certains lecteurs leur enlever l'envie de le lire.*

*Pour ceux qui n'aiment pas lire, il y a aussi un film, que je vous conseille de regarder si lire le livre n'est pas une option pour vous.

http://fr.web.img6.acsta.net/pictures/15/07/01/17/20/318195.jpg

Je n'ai pas vu le film,  mais s'il ressemble au livre il sera sûrement à votre goût.

En tout cas j'ai adoré ce livre, je suis persuadé qu'il vous fera rire, et je le conseille pour tous  lecteurs.

voila un petit extrait :

[...]
Assez réfléchi.Il est l'heure de prendre un peu de repos.
Lewis est la dernière à avoir piloté ce rover. Elle était supposée le reprendre le lendemain de son départ précipité. Son kit de voyage personnel est toujours à l' arrière. En fouillant un peu, j'ai trouvé une barre de protéines et sa clé USB, sans doute pleine de musique à écouter en conduisant.
Je vais donc manger un morceau et découvrir les goûts musicaux de notre commandant.

Journal de bord : Sol 38 (2)

Du disco. Putain, Lewis...

Oui, comme vous pouvez le voir il y a des jurons, d'ailleurs je l'ai barré.