9782211082761.jpg
9782211082761.jpg, janv. 2018

Si vous aimez Sauveur et fils , la série récente de Marie-Aude Murail , vous aimerez Sans sucre,merci car ce sont tous les deux des livres réalistes  

L'histoire de Sans sucre,merci débute quand Emilien ( le personnage principal de l'histoire) apprend qu'il va être grand frère...mais il est inquiet  car cela signifie, une bouche de plus à nourrir,  et la maman ne peut servir à son ado que des raviolis ! De plus, il n'y a plus de papa à la maison et les amoureux de sa mère ne conviennent pas à Emilien. Un jour le jeune garçon se souvient que son oncle Valentin ( le frère de son père ) est artiste peintre ,  il décide de le retrouver car il pense qu' il peut les aider financièrement .Quand il retrouve enfin Valentin  et peut  passer du temps avec lui, à la grande surprise d'Emilien il lui fait boire un peu d'alcool et lui fait fumer sa première  cigarette !

 Un  jour, la maman d' Emilien doit aller aller à l'hôpital en urgence car elle a des contractions- le bébé va bientôt arriver....- c'est une fausse alerte et elle revient au  mauvais moment :  elle sent l'odeur de la cigarette et de l'alcool partout dans l'appartement. Elle s' énerve contre Valentin. Mais le temps  passe et elle finit par lui pardonner. La petite Justine naît. Valentin se montre très attentif au nouveau-né, ce qui touche la maman et son fils.Tout est bien qui finit bien : le frère du père d' Emilien a pris sa place dans la petite famille.