La Maison des Reflets

 

maison des reflets.jpg
Camille Brissot

Mots clés : informatique; mort; amitié; deuil; départ de proche; philosophie; découverte du monde .

L'histoire se passe en 2022, dans une Maison de Départ , la Maison Edelweiss. En effet, quinze ans plus tôt, Édouard Edelweiss, le père du directeur actuel de cette institution  nommé Petro , a  inventé la première "Maison de Départ", un endroit où l'on crée des "reflets". Ces "reflets" sont en fait des  sortes d'hologrammes des morts commandés par une IA(intelligence artificielle) qui leur permet de "converser"- reste à voir dans quelle mesure...- avec les vivants. Les murs de la maison sont en 3D .

Le personnage principal s'appelle Daniel , c'est un adolescent de 15 ans, le fils du directeur, qui n'est jamais sorti de l'enceinte de la Maison des Reflets .  Ses amis sont des reflets , sa mère est un reflet .

Un jour, il décide de quitter ce lieu clos pour aller découvrir la ville voisine. Il se dirige vers la fête foraine installée depuis quelques jours ; il est tôt, il n'y a donc pas beaucoup de visiteurs. C'est là qu'il fait la rencontre d'une étrange et fascinante jeune fille, Violette, dont les parents sont des forains...sa propre vie et surtout sa vision de l'existence vont en être bouleversées à jamais.