Bonjour à tou.te.s,

La fin du concours à consacré 6 textes parmi la bonne trentaine de participants.

Pour rappel, le concours consistait en l'écriture d'une très courte histoire de science fiction abordant le potentiel impact négatif des technologies.

Félicitations à tous les élèves ayant tenté leur chance et en particulier aux gagnant.e.s !

 

Ce texte sera la base de la deuxième phase du concours : proposer une couverture de BD pour cette histoire.

 

Texte en français :

1- Mariama Kaba et Victoire Nsungi : La vérité à travers nos écrans

En 3050, la technologie numérique fait partie intégrante de notre vie. Au XXe siècle, les grandes entreprises créèrent les livres numériques. Ainsi, grâce à un seul appareil, vous pouvez avoir accès à un nombre infini d'ouvrages. les Etats finirent par investir dans ces livres afin d'en distribuer à la population? L'Afrique préféra rester en marge de ce mouvement constant les conséquences négatives des écrans.

Ainsi, les livres disparurent petit à petit de nos vies, laissant les informations scientifiques, historiques, sportives ou autres, aux mains des écrans et de la désinformation. Les Etats en profitèrent, de sorte que mille ans plus tard, aux Etats-Unis et en Europe, l'esclavage n'a jamais existé, la Russie n'a jamais attaqué l'Ukraine, le réchauffement climatique n'existe pas au Brésil...

Craignant que l'Afrique compromette ce manège, les pays du monde se mirent d'accord pour dire qu'elle avait disparu lors d'une catastrophe naturelle. Elle n'apparaît donc pas sur les cartes du monde et lorsqu'on passe au dessus d'elle en avion, les hublots ne montrent que l'océan. Mais cette vision est-elle réelle ?

Aisha a des origines africaines, elle le sait. Sa peau foncée et ses cheveux crépus lui disent tout. Ses manuels d'Histoire lui ont appris que son continent a disparu il y a un millénaire. Pourtant, poussée par la curiosité, elle se met en quête de vestiges de cette terre disparue.