Lors de l'édition 2012 du concours CLIC 91, la présentation des
travaux des 5èmes en light painting sur le thème "sculpter la lumière" a
suscité un désir très important de travailler avec la lumière chez les
6èmes.
En septembre, les nouveaux élèves de
5ème S ont été très demandeurs mais le nouveau thème "paysage éphémère"
les a pris au dépourvu. Nous avons procédé à plusieurs remue-méninges
autour des deux mots, développant de multiples pistes de travail, du
pays... sage à l'élevage de moustiques.
De
nombreuses discussions ont été menées autour des différents éléments
entrant dans la composition d'un paysage et sur la pertinence de la
présence d'une vie animale, ou de constructions humaines, etc....
Beaucoup d'interrogations et puis la surprise d'observer les tableaux
des diaporamas.
La richesse des peintures
présentées a permis de faire des comparaisons, de faire ressortir les
points communs et de s'apercevoir que tout pouvait être créé en dessin.
Des recherches de travaux photographiques sur internet ont démontré que
la photographie pouvait aussi être œuvre de création en jouant sur le
cadre, le point de vue, la lumière, la couleur, etc...
La
classe étant orientée plein Est, l'idée de photographier les mouvements
apparents du soleil a émergé mais pour l'instant la météo n'a pas été
favorable.
Parallèlement, nous avons travaillé
sur les matériaux de récupération, le tri des ordures, et accumulons
toutes sortes d'objets avec lesquels nous nous dirigeons vers la
création d'installations avec pour l'instant les critères suivants :
- il n'y aurait pas d'éléments vivants,
- il n'y aurait pas de premier plan mais plutôt un plan très large,
-
il pourrait y avoir des ombres chinoises mais pour l'instant les ombres
chinoises sont en mouvement et nous n'arrivons pas à capter en photo le
mouvement des ombres (contrairement au light painting)
Une autre direction d'installation est imaginée avec du pliage de papier ou de tissus. À suivre donc