Lors de l'édition 2012 du concours CLIC 91, la présentation des travaux des 5èmes en light painting sur le thème "sculpter la lumière" a suscité un désir très important de travailler avec la lumière chez les 6èmes.

En septembre, les nouveaux élèves de 5ème S ont été très demandeurs mais le nouveau thème "paysage éphémère" les a pris au dépourvu. Nous avons procédé à plusieurs remue-méninges autour des deux mots, développant de multiples pistes de travail, du pays... sage à l'élevage de moustiques.
De nombreuses discussions ont été menées autour des différents éléments entrant dans la composition d'un paysage et sur la pertinence de la présence d'une vie animale, ou de constructions humaines, etc.... Beaucoup d'interrogations et puis la surprise d'observer les tableaux des diaporamas.

La richesse des peintures présentées a permis de faire des comparaisons, de faire ressortir les points communs et de s'apercevoir que tout pouvait être créé en dessin. Des recherches de travaux photographiques sur internet ont démontré que la photographie pouvait aussi être œuvre de création en jouant sur le cadre, le point de vue, la lumière, la couleur, etc...

La classe étant orientée plein Est, l'idée de photographier les mouvements apparents du soleil a émergé mais pour l'instant la météo n'a pas été favorable.

Parallèlement, nous avons travaillé sur les matériaux de récupération, le tri des ordures, et accumulons toutes sortes d'objets avec lesquels nous nous dirigeons vers la création d'installations avec pour l'instant les critères suivants :
- il n'y aurait pas d'éléments vivants,
- il n'y aurait pas de premier plan mais plutôt un plan très large,
- il pourrait y avoir des ombres chinoises mais pour l'instant les ombres chinoises sont en mouvement et nous n'arrivons pas à capter en photo le mouvement des ombres (contrairement au light painting)

Une autre direction d'installation est imaginée avec du pliage de papier ou de tissus. À suivre donc