Le COMPA aurait-il eu vent du thème 2012/2013 de CLIC 91 ?
On pourrait le croire, tant leur exposition «  images/paysages » répond à la problématique de notre concours de cette année « Paysages éphémères ».

LE MUSEE

Mais d'abord, qu'est-ce que le COMPA ?

Il s'agit du musée conservatoire de l'agriculture à CHARTRES, qui, outre une importante collection de machines agricoles, s'attache aux diverses représentations , artistiques ou non , du territoire.

Le musée est tourné vers les scolaires et propose gratuitement visite guidée et ateliers pédagogiques .

L'EXPOSITION

Le lien est d'abord fait avec le traitement du paysage dans le peinture classique, sous forme de reproductions grand format et de cubes puzzles manipulables par les élèves.

Vous trouverez ensuite dans cette exposition des séries de photographies de différentes époques, traitant également du paysage .

Une série de photographies des paysages de la région entre 1900 et 1949 est présentée. La photographie contemporaine est présente sous des formes diverses (grands formats, mélange d'images...).

Une partie de l'exposition mêle amateurs et professionnels et met en regard leurs différentes visions du paysage, à travers un accrochage très original.

Toutes ces photographies nous parle également du travail de l'homme, qui a façonné le paysage et contribué à sa transformation, ce qui nous ramène à la partie « éphémère » de notre thème.

L'art contemporain , et le paysage sculpté, sont représentés par le travail de Jean Anguera : empreintes de la terre de Beauce et sculptures.

L'histoire de la photographie est présentée sous forme d'un parcours de textes et de reproductions d'images, avec quelques ateliers de manipulation plus ludiques.

Voilà donc une exposition très complète, qui aborde différentes formes d'art, à différentes époques, et permet ainsi à nos élèves une vision très ouverte de notre thème « paysages éphémères »

.

Attention, cette exposition de grande qualité rencontre bien sûr un grand succès auprès des écoles du département d'Eure et Loir, mais la période de leurs vacances scolaires, qui n'est pas la même que la nôtre, vous donne l'occasion de réserver sans problème . Si vous décidez d'une sortie sur la journée à Chartres avec vos élèves, la cathédrale et le vieux centre sont également dignes d’intérêt, ainsi que la maison Picassiette (Extraordinaire exemple d'art brut, cette maison fut entièrement décorée intérieur comme extérieur par son propriétaire, Raymond Isidore)

Si vous passez par le CDDP d’Évry, des documents papier sur l'exposition du COMPA sont à votre disposition auprès de Anne Marie Ferrand.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

LE COMPA//CONSERVATOIRE DE L'AGRICULTURE

Pont de Mainvilliers, 28000 CHARTRES

www.lecompa.fr

Exposition « images/paysages » jusqu'en septembre 2013

Que cette localisation ne vous effraie pas, CHARTRES est à environ une heure de route à partir de l'autoroute A10, et les classes du sud du département sont particulièrement bien placées pour y accéder, en s'affranchissant ainsi des embouteillages qui accompagnent toute sortie parisienne !

CATHERINE HERNANDEZ CPD ARTS VISUELS

JANVIER 2013