Participants

Ce concours est ouvert à tous les élèves des écoles, collèges et lycées du département de l’Essonne.

Productions

• Chaque classe participante sélectionne jusqu’à dix réalisations photographiques de qualité répondant au thème proposé au concours.

•   Les réalisations photographiques devront être présentées sur support papier ou numérique. La mise en forme étant laissée à la libre appréciation des participants.

• Ces réalisations photographiques devront être soigneusement présentées, avoir un titre et être accompagnées d’une fiche expliquant de façon synthétique les objectifs ainsi que la démarche pédagogique, artistique et technique. Cette fiche sera prise en compte par le jury.

• Chaque réalisation doit être un produit fini.

• Les réalisations devront parvenir au CDDP pour le vendredi 26 avril 2013.

• Les productions seront évaluées par le jury seoln les critères suivants :

- La prise en compte du thème

- La prise en compte du médium photographique

- La prise en compte d'une démarche

- Les qualités plastiques

- Les effets produits sur le spectateur

Exposition

Toutes es œuvres réalisées feront l’objet d’une exposition ouverte au public du vendredi 31 mai au samedi 8 juin à la galerie du théâtre de l’Agora d’Evry. Du mardi au samedi de 14 h à 18 h.

Les travaux des lauréats seront présentés au musée d'Etampes du mercredi 12 juin au dimanche 30 juin.

Droit à l'image

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteur des photos envoyées et autorisent la représentation de leurs œuvres. En aucun cas, il ne sera versé aux participants de droits d’auteur. Le CDDP s’engage à ce que le nom de l’auteur soit associé à l’œuvre à chaque utilisation (sauf avis contraire du participant).

Si des personnes sont représentées sur les photographies proposées, l'auteur devra nécessairement fournir les autorisations de diffusion.

Jury professionnel

Les réalisations seront soumises à l’appréciation d’un jury professionnel.

Il sera constitué :

• de photographes professionnels,

• de représentants des structures culturelles départementales ou régionales.

• d’un enseignant du 1er degré,

• d’un enseignant du 2nd degré,

• d’un représentant de la galerie du Théâtre de l’Agora,

•du directeur du musée d'Etampes.

Palmarès

Le jury professionnel décerne trois grands prix :

• le « grand prix du jury maternelle »,

• le « grand prix du jury primaire »,