10° Concours photographique Clic 91
2012 - 2013

S’inscrivant dans une dynamique départementale, le CDDP de l’Essonne, en partenariat avec :

• la Direction des Services de l'Education nationale de l'Essonne,

• le Rectorat - Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) -

• le Musée français de la Photographie de Bièvres,

• le Domaine départemental de Chamarande,

• le Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne,

• le Musée d'Etampes,

• le CNDP,

• la Bnf

• le musée du jeu de Paume

Organise un concours photographique sur le thème

Sculpter la lumière

Ce concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées du département de l’Essonne.

• Il est finalisé par une exposition des œuvres des participants au Théâtre de l’Agora et au musée d'Etampes.

• Le concours fait l’objet d’une remise des prix aux lauréats désignés par un jury professionnel.

• Un espace de mutualisation numérique sera mis à la disposition des participants.

Il a pour objectifs :

• d'aider au développement d’une pratique artistique dans le domaine de l’image.

• de fédérer et valoriser les pratiques pédagogiques autour de l’image (lecture, analyse, construction...).

• de sensibiliser les participants à une approche culturelle et artistique de la photographie.

• de favoriser l’utilisation des TICE au travers de la photographie et des techniques qui s’y rapportent.

• de renforcer le travail interdisciplinaire.

• de favoriser l’identification d’un réseau de partenaires artistiques et culturels et de lieux ressources