Depuis quelques années, le collège a mis en place un dispositif de médiation par les pairs pour régler conflits ou difficultés relationnelles entre élèves. Les médiateurs, des élèves volontaires, sont formés aux techniques de base de l’écoute bienveillante et de la communication non violente.

symbole_mediation.jpg

Le rôle du médiateur :

Les médiateurs ne sont pas là pour vous juger mais pour vous aider à trouver une solution à vos problèmes.

Etre médiateur ou médiatrice c’est quoi ?

Etre médiateur ou médiatrice c’est pouvoir régler une dispute ou une bagarre.

Quand on règle ces problèmes, nous sommes dans une salle sans adultes, il n’y a que deux médiateurs/médiatrices et aussi les deux élèves qui se sont disputés.

Le déroulement de la médiation :

Avant de commencer, il faut préparer la salle en mettant des tables de manière à avoir 4 places : deux pour les médiateurs et deux pour les personnes en conflit.

Les élèves en conflit rentrent dans la salle et s’asseyent à la table préparée par les élèves, les médiateurs s’asseyent à leur tour et demandent aux deux élèves de se présenter puis vient leur tour de se présenter.

Les médiateurs vont demander aux élèves de leur raconter leur dispute en leur posant des questions comme « comment cela s’est –il passé pour toi ? ». C’est grâce à ces questions que l’on peut les aider à trouver des solutions à leur(s) problème(s).

Enfin s’ils ont trouvé la solution, nous les invitons à se serrer la main, ou, s’ils ne l’ont pas trouvée, nous leur proposons une autre médiation.

Enora (médiatrice en 5ème1) & Marie (médiatrice en 2015-2016)

Illustration_mediation-1.jpg
Illustration réalisée par les élèves - médiation 2017-2