Voici une synthèse du cours sous forme de carte mentale, pour vous aider à apprendre votre leçon, ainsi que des exercices pour vous entraîner.

(source: Fantadys)

Mme Copete

Les exercices: https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-109132.php

Pour les exercices suivants, imprimez le texte et répondez aux consignes. Je corrige tout ce que vous voudrez bien me donner !

(source: blog pédagogique enseignant)

Donne la fonction des adjectifs soulignés Précise à quel nom ils se rapportent.




1) Laura, timide et discrète, n’osait pas s’inscrire à l’UNSS.

2)Valentin, un sportif confirmé de l’établissement, l’a convaincue.

3) Les premiers exercices ont paru difficiles à Laura.

4) Mais grâce à une persévérance remarquable, Laura semble plus décontractée en sport.

5) Elle est maintenant prête à préparer la grande compétition de mercredi.

6) Sa maman sera sûrement très fière d’elle.




Exercice 2

Même consigne




1) Lucas a encore en tête la cuisante défaite du combat précédent.

2) Son entraîneur, rassurant, trouve les mots pour le motiver

3) Mais Lucas est prudent, il observe le comportement de son adversaire.

4) Puis, déchaîné, il réussit une périlleuse technique d’épaule.

5) Après une si belle victoire, il est sans doute le meilleur lutteur du club.




Exercice 3

Dans le texte, relève cinq adjectifs épithètes et trois attributs du sujets.




Le prisonnier a été confié à la garde d’un dragon.

La créature le frôla d’une patte écailleuse. Perplexe, il caressa la tête du dragon avec sa main droite. Un léger picotement remonta le long de son bras. Le dragon le renifla et arqua son corps comme aurait fait un chat.

Le garçon glissa son doigt le long des fines membranes des ailes. Elles étaient veloutées, chaudes, encore légèrement humide.

Christopher Paolini, Eragon