Le Blog des classes de Mme Copete

Ereuves EAF présentations et documents

dans la catégorie EAF

thP59AT62B.jpg

Bonjour,

Voici les documents de présentation des épreuves EAF diffusés en classe. Ils seront aussi à votre disposition sur le DRIVEBAC.

Mme COPETE


Rentrée PREMIERES

dans la catégorie Pour aller plus loin...

XVM643c9562-518e-11e5-91ae-7b027538d56c.jpg

Bonjour, Vous trouverez tous les documents relatifs à la rentrée en PREMIERE en fichiers joints. Bonne lecture,

Mme Copete


Rentrée SIXIEME

dans la catégorie Pour aller plus loin...

XVM643c9562-518e-11e5-91ae-7b027538d56c.jpg

Bonjour, Vous trouverez tous les documents relatifs à la rentrée en SIXIEME en fichiers joints. Bonne lecture,

Mme Copete


En route vers la seconde !

Pour entamer une année de seconde sereinement, quelques conseils de lectures et de méthodologie, ainsi qu'un rappel des programmes officiels...


REVISIONS DNB

dans la catégorie DNB

Chers élèves,

 

Voici divers documents qui vous seront sans doute utiles pour commencer à organiser vos révisions :

 

- Un fichier de grammaire, avec les principales notions à connaître.

- Un fichier sur les figures de style (nous allons les traiter dans la séquence à venir, pas d'inquiétudes)

- Un fichier sur les registres littéraires

- Un fichier d'histoire littéraire 

- Le document sur la progression annuelle ( il faut enlever la séquence sur Les Lettres Persanes, que je n'ai pas traitée finalement). Vous avez le récapitulatif des points traités dans chaque séquence.

- Un fichier sur la rédaction d'un paragraphe argumenté

- Un fichier d'auto-évaluation des acquis

 

Bon travail ! 

 

Mme Copete


Sur un air de Westside

Pour apprécier le spectacle de vendredi, il est utile de connaître ces quelques informations...

 

La comédie musicale, l'histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/West_Side_Story

Le compositeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Bernstein

Des vidéos pour entendre la bande originiale : https://www.google.fr/search?q=West+side+story&oq=West+side+story&aqs=chrome.0.69i59j0l5.2390j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#q=West+side+story&tbm=vid

 

West_Side_Story_poster.jpg
 

 

Le spectacle : http://www.tad-saintgermainenlaye.fr/7-53/fiche/sur-un-air-de-west-side.htm


Absence...

 

Bonjour, 

 

Je suis souffrante et me vois contrainte de me reposer jusqu'à la fin de la semaine. Néanmoins, les devoirs demandés et contrôles prévus sont MAINTENUS.

 

Faites-les sur les heures libérées, ou chez vous, en condition d'examen.

 

-Slogans contre le racisme: à mettre dans mon casier avant vendredi 31

-Devoir final : texte "Vous, tirailleurs sénégalais", Senghor, dans le manuel (p.212 mais à vérifier dans le sommaire du manuel.

 

Vous Tirailleurs Sénégalais, mes frères noirs à la main chaude sous la glace et la mort
Qui pourra vous chanter si ce n’est votre frère d’armes, votre frère de sang ?

Je ne laisserai pas la parole aux ministres, et pas aux généraux
Je ne laisserai pas — non ! — les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
Vous n’êtes pas des pauvres aux poches vides sans honneur
Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France.

Car les poètes chantaient les fleurs artificielles des nuits de Montparnasse
Ils chantaient la nonchalance des chalands sur les canaux de moire et de simarre
Ils chantaient le désespoir distingué des poètes tuberculeux
Car les poètes chantaient les rêves des clochards sous l’élégance des ponts blancs
Car les poètes chantaient les héros, et votre rire n’était pas sérieux, votre peau noire pas classique.

Ah ! ne dites pas que je n’aime pas la France — je ne suis pas la France, je le sais —
Je sais que ce peuple de feu, chaque fois qu’il a libéré ses mains
A écrit la fraternité sur la première page de ses monuments
Qu’il a distribué la faim de l’esprit comme de la liberté
À tous les peuples de la terre conviés solennellement au festin catholique.
Ah ! ne suis-je pas assez divisé ? Et pourquoi cette bombe
Dans le jardin si patiemment gagné sur les épines de la brousse ?
Pourquoi cette bombe sur la maison édifiée pierre à pierre ?

Pardonne-moi, Sira-Badral [2], pardonne étoile du Sud de mon sang
Pardonne à ton petit-neveu s’il a lancé sa lance pour les seize sons du sorong [3]
Notre noblesse nouvelle est non de dominer notre peuple, mais d’être son rythme et son cœur
Non de paître les terres, mais comme le grain de millet de pourrir dans la terre
Non d’être la tête du peuple, mais bien sa bouche et sa trompette.

Qui pourra vous chanter si ce n’est votre frère d’armes, votre frère de sang
Vous Tirailleurs Sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort ?

Paris, avril 1940

 

Questions: 

DEVOIR FINAL : Séquence Racisme et discriminations

 

  • Compréhension :

 

  1. Observez le début et la fin du poème : que remarquez-vous ? Quel mot est ajouté ? Pourquoi ?

  2. A quel mouvement poétique appartient ce texte ? Justifiez.

  3. Strophe 2 : Qui veut être le porte-parole des tirailleurs ? Pourquoi Senghor le refuse t-il ?

  4. Expliquez le vers 6.

  5. Quelles sont les trois qualités que Senghor reconnaît à la France ?

  6. Qui est « ce peuple de feu » ? A votre avis, cette appellation est-elle connoté de façon méliorative ou péjorative ? Justifiez.

  7. A qui s’adresse le poète dans l’avant-dernière strophe ? Pourquoi ?

  8. Expliquez le vers 21-22.

  9. Quel rôle veut tenir Senghor auprès de son peuple ? Justifiez

 

  • GRAMMAIRE :

 

  1. « Vous Tirailleurs Sénégalais, mes frères noirs à la main chaude » : quel procédé grammatical et littéraire est utilisé ici ? Quel est son but ? 

  2. « Ils chantaient le désespoir distingué des poètes tuberculeux » : cette phrase est-elle objective ou subjective ? Comment s’appelle ce procédé en littérature ?

 

 

-devoir de rédaction : pour vendredi 31 aussi, délai de rigueur !

Rédaction Racisme, Sujet :

 

Comme Senghor dans le texte d’évaluation « Vous Tirailleurs Sénégalais… », vous pensez qu’une personne ou un groupe de personnes engagées envers une cause n’a pas reçu assez d’hommages.

 

Rendez-lui/leur justice en composant un discours d’une vingtaine de lignes que vous prononceriez lors d’un événement commémoratif.

Votre texte sera subjectif, modalisé et expressif.

 

 

 

Je vous mets le film "The help" en téléchargement libre via un lien à suivre

 

 

Bonnes vacances, 

 

Mme Copete


SLOGANS

dans la catégorie Pour aller plus loin...

Le diaporama pour réaliser les slogans de lutte contre le racisme et les discriminations.

 

 

Mme Copete


FIN EXPOSES

dans la catégorie Pour aller plus loin...

Voilà la fin des powerpoints de vos camarades.

 

Mme Copete


Histoire du théâtre

Les deux powerpoints du cours, pour les 4èmes, mais aussi pour les 3èmes curieux...

masques-theatre-grec.jpg
 

 


- page 1 de 15