La quinzaine du bois
Par CROS Alexandre (ITEP Le Logis, Saint Lambert (78)) le 07 novembre 2016, 20:33 - Lien permanent
Les élèves de la classe 3 vont travailler en lien avec l'atelier bois. Ils vont devoir réaliser deux éléments de mobiliers pour préparer la salle de laboratoire. Pour commencer notre projet nous nous sommes retrouvés en classe. Nous avons décidé de réaliser un porte manteau pour l’installer dans notre future salle de travail et un tableau avec une lumière pour l’éclairer.
Dans notre travail il nous est apparu important de définir des rôles pour que l’on puisse travailler dans de bonnes conditions. Voici ces rôles :
Le régulateur :
Le régulateur s’assure que les personnes du groupe de travail ne se déconcentre pas trop et reste sur la réalisation de leur travail. Le régulateur doit être attentif pour repérer les moments ou les membres du groupe se disperse. Dés qu’il ressent un moment d’égarement il doit le signaler au groupe. Il est important que le régulateur s’adresse avec politesse et courtoisie au membre de son groupe pour que son message soit plus facilement accepté. Il doit réaliser au moins trois régulations dans ce projet.
Le maître du temps :
Le rôle du maître du temps est de regarder régulièrement l’heure (sa montre, une horloge, …) et de dire au groupe que le temps passe ! Le maître du temps répond aux demandes des membres de son groupe mais il doit également dire fort des moments importants dans la séance. Par exemple il doit signaler le temps 10 minutes avant la fin. Il doit réaliser au moins trois interventions concernant le temps.
Le chef de projet :
Le chef de projet a pour mission de superviser le travail en donnant des conseils techniques et pratiques. Il doit avoir une vue d’ensemble du travail de chacun pour s’assurer que le projet avance. Il peut intervenir les personnes passent trop de temps sur une activité.
Le photographe :
Le photographe prend des photos des moments de l’atelier. Les photos peuvent représentés les différentes étapes d’avancées du travail ou des moments d’émotions (joie, tristesse, colère, frustration, …). Les photos prises seront regroupés sur l’ordinateur de l’atelier et sélectionné par le photographe.
Auteurs : M. CROS