Dernier jour du mois de mars: yellow is tuesday

Un nouveau calendrier à compléter et une fiche sur les saisons en découverte du monde: liens ci dessous

calendrier du mois d'avril : cliquez ici

fiche sur les saisons : cliquez ici

Picbille séquence 91  p 118-119 :

1°)Sur l’ardoise :

Combien d’enfants  dans 3 équipes de 5 enfants?

Combien de craies  dans 5 boîtes de 10 craies?

Combien de bonbons  dans 7 paquets de 10 bonbons ?

Combien de chaussures dans 7 paires de chaussures ?

Combien font 5 fois 5?

2°)Dans les ronds : Attention : cacher le bas de la double page pour ne pas voir les crocodiles tout de suite.

Le travail se fait sur les 2 pages.

(10-5)      (8-3)    (9-7)    (7-6)    (10-3)     ( 9-3)   ( 7-3)    (8-5)   (10-10)    (12-6)

En cours pour aider ou à la correction on peut rappeler la méthode : si c’est un grand nombre je barre au début, si c’est un petit je barre à la fin. Faire remarquer que le dernier est un double et que donc 6 est la moitié de 12.

3°) cadre A : descendre le cache pour ne voir que  les 1ers crocodiles et expliquer :

  « Le crocodile a une grande bouche, il mange donc la plus grande quantité.

 Il tourne donc sa tête et sa gueule ouverte du côté où il y en a le plus. »

Demander à votre enfant :

Page de gauche : quel est le groupe de poissons rouges qu’il va préférer manger et de quel côté il va tourner la tête ?

Page de droite : quel est le groupe de poissons jaunes qu’il va préférer manger et de quel côté il va tourner la tête ?

 Descendre le cache pour vérifier et faire dessiner le signe  <  dans la bouche du crocodile de la page de  gauche et > dans la gueule de celui de la page de droite.

4°) Cadre B : votre enfant peut s’entrainer d’abord à faire des signes < et >  sur l’ardoise ou sur un brouillon.rappeler que ces signes représentent la bouche du crocodile. Pour ceux qui ont besoin, rappeler en cours d’exercice que 10 c’est comme 1 boîte de Picbille, c’est une dizaine et que 20, c’est comme 2 boîtes de Picbille : 2 dizaines, demander à votre enfant combien de boîtes dans 30, dans 40 ?

5°) Cadre C, D : Situations de réinvestissement : votre enfant doit le faire tout seul. Vous corrigez au stylo bleu ou noir ou vous faites corriger votre enfant en vert…

Etincelles : lire et faire une fiche de révision de son dans le petit fichier.

Découvrir le monde : faire la fiche sur le printemps  et la mettre dans le lutin.

Je vous mets aussi le nouveau calendrier à compléter  dans la semaine avec les consignes :

-Ecrire avril en attaché en haut du calendrier (on peut s’entraîner avant car le vr n’est pas facile à écrire en cursive. 

-Compléter les jours de la semaine et les nombres : attention, le mois d’avril s’arrête au 30.

-Colorier au crayon de couleur orange les vacances et le reste comme dans la comptine :

le lundi est tout  gris, jaune clair est le mardi mais voici mercredi rose, on se repose, jeudi bleu vient à son tour, vendredi vert le suit toujours, samedi rouge, dimanche blanc, c’est la joie pour les enfants ! (faites la réciter à votre enfant et ranger le calendrier de mars dans le lutin après avoir fait  barrer tous les jours passés.)

- Dessiner un poisson le 1 er avril, 1 œuf de Pâques le 12, un gâteau pour Virginie le 23 et décorer le tour du calendrier, le mettre dans la pochette rouge ou l’accrocher chez vous pour dire la date chaque jour.

Bonne classe!