Mardi 28 avril

Is it cloudy or rainy today ?  Rain is good for the garden !

1°)Chaque jour je coche la date, on va ajouter la couleur en anglais au jour de la semaine comme dans notre comptine : » today is Tuesday , yellow is tuesday« is it rainy or cloudy ?

2°)Ardoise : écrire de mémoire  les mots référents écrits hier dans le cahier d’écriture.

3°)Croquelignes p 42-43:  

-vérifier  les mots référents en haut de la page + photographier dans sa tête les mots-outils : pendant et longtemps et le mot « faon »

-Apprendre par cœur la comptine du son (an)

-Lire à voix haute les numéros 2 et 3 p 42 et l’encadré beige n°3 p 43

-faire l’exercice de vocabulaire n°4 et 5 p 43 à l’oral.Pour le n°5, il faut d’abord réciter son alphabet et l’adulte doit expliquer « ordre alphabétique », dire que c’est pour apprendre plus tard à chercher dans un dictionnaire.

4°) Picbille  98 p128

sur l’ardoise

-Combien de masques dans 3 paquets de 5 masques ?

-Combien de graines dans 5 sachets de 5 graines ?

-Combien de cookies dans 4 plateaux de 10 cookies ?

-Combien font 2 fois 6 ?

-Combien çà fait 9 groupes de 2 ?

Dans les ronds :25+6     43+7     59+3    32+9    44+5

5°)cahier jaune : coller la fiche du (an) et surligner tous les sons (an) même ceux qui s’écrivent (en)(em)..

Lire la fiche.

6°) Picbille 98 p128 suite :

Cadre A : Imagine ce que fait la maîtresse et répond dans le nuage bleu.

« il y a 11 traits sur le carton, 11 c’est 10 et encore 1. Pour cacher 3 traits, la maîtresse cache le trait isolé et encore..2 « 

Pour remplir les nuages suivant, l’enfant peut imaginer les traits dans sa tête ou les dessiner et les barrer à la fin sur son ardoise. Attention à faire un espace entre 5 et 6 et entre 10 et 11.

11-2       11-5       12-3      12-4     13-6

Cadre B : on continue l’entraînement

Cadre C et D :  exercices déjà proposés  que l’enfant doit essayer de faire seul . Vous aidez seulement s’il patauge..puis vous corrigez..

7°)expression écrite : A la manière de Niels ou de Croquelignes,  invente un poème de printemps avec le maximum de son (an) mais  tu peux ajouter une rime avec un autre son .Tes parents peuvent te le corriger ou tu me l’envoies comme tu l’as écrit et je te le corrigerai.

8°) Découverte du monde : les points cardinaux https://www.lumni.fr/video/l-orientation-sid-le-petit-scientifiquehttps://www.lumni.fr/video/l-orientation-sid-le-petit-scientifique

Après avoir visionné la vidéo de Lumni sur le blog demande à tes parents comment est orientée ta maison et ta chambre. S’ils ne savent pas, il faut regarder le soleil s’il y en a  ou il  y a parfois des applications « boussole » sur les téléphones… Essaie ensuite de dessiner le plan de  ta chambre en orientant de haut de ta feuille au nord ! Tu n’es pas obligé de mettre tous les détails, mets surtout les meubles et pense qu’un plan est vu du dessus, comme si tu voyais ta chambre du plafond !

Si je donne trop de travail, étalez le sur le mercredi et le WE, vendredi sera férié cette semaine…Merci de vos retours pour les plans et faites les ranger dans le lutin ainsi que celui de la classe. Merci !