Lundi 27 avril :

Plus que 2 semaines de confinement :-)

1°)Chaque jour je coche la date, on va ajouter la couleur en anglais au jour de la semaine comme dans notre comptine : » today is monday , Monday is all grey « 

2°)Croquelignes partie 3 p 34-35: lire le texte à votre enfant sauf s’il veut le lire tout seul, vous pouvez aussi mixer en lui disant les mots difficiles ou en lisant chacun une phrase..puis lui poser les questions de compréhension n°1 et 2 p 43.

4°) Picbille  97 p127

Compteur sur l’ardoise : demander d’écrire 72 puis  -10   -10   +1   +5   +10    +1   +10  -5   -1    -1 : le dernier résultat doit être 72.

Dans les ronds : 19+20     54+10     48+20     13+50    25+30

5°)Croquelignes p 42 ( d’abord l’adulte seul regarde le livre)  lire la comptine et la faire répéter  puis lire la comptine inventée par Niels :

 Pendant le printemps,              
j’ai construit un banc                   
bleu et blanc.                                  
J’ai percé                                          
j’ai vissé
.                                           

Quel est le son qu’on entend le plus ? Trouve 5 mots où tu entends le son (an). L’adulte les écrits sur l’ardoise et on voit qu’il y a plusieurs façons de l’écrire. Après cet exercice, l’enfant étudie et apprend les 4 mots référents en haut de la page et les copie dans son cahier d’écriture.

« Se rappeler la règle de M’Bapé : devant un M, un B ou un P, la lettre N se transforme en M »

6°) Picbille 97 p127 suite :

Cadre A : Demander à votre enfant d’observer la différence de démarche entre l’écureuil et Picbille. L’écureuil est mal organisé, il a un tas de noisettes et doit les recompter une par une pour trouver le résultat, Picbille lui a bien rangé ses jetons en ligne, il a même fait un espace entre le 5 et le 10 et  après la dizaine ; Il faut que l’enfant comprenne que c’est plus efficace pour calculer de barrer une petite somme à la fin plutôt qu’au début. Pour cela il peut essayer sur son ardoise..

Cadre B : l’élève doit dessiner et barrer avant d’écrire le résultat : exigez de votre enfant des jolis ronds bien alignés avec des espaces.

Cadre C : si ce n’est pas acquis, dessiner sur l’ardoise.

7°)Etincelles  séance 34 p 46

9°)Musique :

https://www.lumni.fr/video/la-musique-sid-le-petit-scientifiquehttps://www.lumni.fr/video/la-musique-sid-le-petit-scientifique