Today is friday

Bonjour à tous, voilà le dernier jour de la deuxième semaine d'école à la maison:

Picbille séquence 89  p 115 :

1°)ardoise :

Compteur sans la planche des nombres : l’enfant écrit  63 puis demander

(+5 )    (-1)    (-1)   (+10)    (-5)   (-1)   (-5)   (-1)   (-1) il écrit juste le résultat sur l’ardoise et  il doit finir par 63.

2°)Calcul mental  dans les ronds (j’additionne des dizaines)

10+20       10+60       40+30      20+30       30+30

3°) cadre A : Situation de découverte de l’addition d’un nombre à 2 chiffres avec un nombre à 1 chiffre.

Faire étudier les 3 cas chacun leur tour en demandant de  décrire la situation. Ex : dans le 1er cas Picbille a déjà 21 jetons et il en apporte 8 de plus dans le chariot. Aura-t-il besoin d’une nouvelle boîte ? Y a –t-il assez pour former un nouveau groupe de 10 ?

Réponse : non dans le 1er cas, oui dans le 2ème et 3ème : il faut donc ajouter 1 au chiffre des dizaines.

Faire ensuite les additions : l’élève doit toujours se demander s’il peut remplir une nouvelle boîte de 10 ou s’il y a une nouvelle dizaine. Pendant ou après l'exercice, lui faire remarquer que les situations ont été triées par colonnes :

Pas de nouvelle boîte à gauche, une nouvelle boîte mais pas de jetons isolés dans les résultats de la 2 ème colonne, une nouvelle boîte mais encore des jetons isolés dans la colonne de droite (comme les situations dessinées au dessus)

4°) Cadre B : même exercice mais les situations sont mélangées.

5°) Cadre C et D : Situations de réinvestissement : votre enfant doit le faire tout seul.

Etincelles :

Je me suis trompée hier, donc aujourd'hui, soit vous faites la page 56 , soit vous faites une nouvelle page du petit fichier découpé pour lire et  réviser un son.

Expression écrite : Aujourd'hui ou ce week-end, j’aimerais que tous les enfants m’écrivent un mail eux-mêmes pour me dire s’ils ont bien travaillé cette semaine.

Bonne fin de semaine !