today is thursday. How's the weather ?

Yes, it's sunny !

Au boulot les enfants et n'oubliez pas de regarder France 4 à 9h , une petite dictée de temps en temps ou la découverte d'un nouveau son ne vous fera pas de mal !

Picbille séquence 88 p 114 :

1°)ardoise :

20+30           40+20           30+10        10+40               50+20      

(pour la correction dire 2 dizaines+ 3 dizaines, çà fait combien de dizaines ?...)       

    2°)Dictée de nombres dans les ronds :

67    75    79     61    73 

3°) cadre A : Si l’enfant a besoin d’aide, vous pouvez lui demander « combien de dizaines dans 29 et combien de jetons isolés ? « « j’enlève 1 dizaine à 29 ou j’enlève une boîte de 10, écris dans le nuage combien il reste… »

3°) cadre B : On ouvre le fichier à la planche des nombres écris en lettres p160-161 et on cherche les écritures littérales de 60,61,62..jusquà 79 et on essaie de les « photographier dans sa tête «  avant de commencer l’activité de la p 114 .

4°) Cadre C/D/E : Je ne redonne pas d’explications (il y en a écrites en tout petit en bas de la page du fichier) et votre enfant doit savoir le faire tout seul car ce sont des exercices déjà connus. Vous pouvez lui donner une seconde chance après correction en gommant les billets 1 fois ou en mettant un nouveau rond à côté de la réponse fausse.

Etincelles p 55 : pour que votre enfant lise et comprenne les consignes tout seul, vous pouvez lui faire relire et utiliser le pliant de la couverture de droite du fichier, il peut même s’en servir de marque-page : lui faire remarquer que ces actions sont écrites en gras dans la consigne.