Vendredi vert le suit toujours..

Dernier jour de la première semaine d'école à la maison , merci de votre participation :-)

Picbille séquence 85 p 111 :

1°)Problèmes sur l’ardoise  (écrire une égalité)

-Il y a 8 chaussettes dans le panier à linge, combien de paires de chaussettes cela fait ?

-J’ai 5 stylos dans ma trousse, 2 crayons à papier, 3 surligneurs et 10 feutres. Combien d’objets contient ma trousse ?

- J’ai 7 ballons et 12 élèves. Combien d’élèves n’auront pas de ballons ?

2°) Dans les ronds :

-J’ai 7 jetons dans ma boîte, j’en ajoute 6

-J’ai 9 jetons dans ma boîte, j’en ajoute 4

-J’ai 8 jetons dans ma boîte, j’en ajoute 3

-J’ai 8 jetons dans ma boîte, j’en ajoute 7

-J’ai 7 jetons dans ma boîte, j’en ajoute 7

3°) cadre A : ardoise : demandez à votre enfant de dessiner 59 comme Dédé (avec des dés de constellations 5 )et lui demander d’ajouter 1 jeton. Combien cela fait ? (soixante)

1 point de plus =61 +1 =62…et ainsi de suite jusquà 70, lui expliquer qu’en Belgique on dit « septante « parce qu’il y a 7 groupes de 10 mais en France on dit « soixante-dix « parce qu’il y a 6 groupes de 10 + 1 autre groupe de 10. Continuer jusqu’à 79 puis répondre sur le fichier.

4°) Planche des nombres p 154-155 : demander à votre enfant de mettre le doigt sur la case 59 : combien y-a-t-il de boîtes, combien de jetons isolés ? Un de plus, quel est ce nouveau nombre : soixante, c’est 6 groupes de 10 et 0 unité isolée. Un de plus, quel est ce nouveau nombre ?.. aller jusqu’à 79 ; On peut varier le vocabulaire. Ex : 69, c’est 6 dizaines et 9 unités.

5°) Dictée de nombre cadre B : avant de commencer dire à votre enfant qu’il faut attendre avant d’écrire le premier chiffre car il y a un piège : on entend la même chose au début de 61 qu’au début de 71…pourtant 61 commence par un 6 et 71 par un 7…il faut bien écouter ce qu’on entend après 60 !

68     78     73    69    79

6°) Exercice C et correction.

Français :  Aujourd’hui , il faut découper et agrafer le petit livret à la fin d’étincelles pour ceux qui ne l’ont pas fait, faire une fiche de révision de son dedans et une page du cahier d’écriture.

Anglais et découverte du monde :

Philippe a mis une vidéo "éco-école" sur le blog général de l'école . Virginie a mis un lien pour la chanson en anglais sur notre site et moi sur la gauche un autre lien avec plusieurs chansons en anglais sur le temps. Vous pouvez en regarder des différentes pour consolider les mots appris et en apprendre des nouveaux. Vous pouvez aussi retourner en arrière sur le blog.  En janvier vous verrez les photos de la galette Je vais essayer de mettre d’autres photos et d’autres liens dans la journée. Moi aussi j’apprends ;-)

Bonne journée !