La langue de belle-mère
Dans : Questionner le Monde
Par La maîtresse le 25 mai 2017, 16:40 - Questionner le Monde - Lien permanent
Nous avons une plante grasse dans la classe que nous arrosons à tour de rôle.
Nous avons eu la surprise de voir y pousser de longues tiges avec des .... fleurs au bout!!! La maîtresse n'en a pas cru ses yeux!! Cette plante grasse ne faisait que des feuilles depuis des années. Est-ce à cause d'un arrosage un peu trop zélé d'un des responsables - arrosage des plantes ...?! Non!!
Après des recherches faites par Cécile Cabaret, notre amie jardinière, cette plante s'appelle une Sansevieria ou langue de belle-mère! Elle doit son surnom aux extrémités pointues qui symboliseraient "la langue acérée des femmes en général et des belles-mères en particulier!"
Cette plante est originaire d’Éthiopie ( voir la carte ci-dessous) et a été rapportée par un naturaliste suédois (Carl Peter Thunberg) en 1794.
Elle ne fleurit que rarement et au bout de 10 ans! Ses fleurs dégagent un parfum sucré. Nous avons découvert des petites gouttes d'un liquide collant qui coule des fleurs. D'après Cécile, ce serait pour attirer les insectes pollinisateurs!
La Sansevieria permet de purifier l'air et régule l’humidité ambiante dans la salle. Elle transforme aussi les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante en eau et en entretien. Par contre, elle est toxique pour les chats!
Commentaires
C'est trop beau l 'Ethiopie !!! Quant aux autres langues de belle-mère j 'espère qu'elles vont bien ...