Capturer2.JPG

Elle nous a parlé des droits des noirs américains.

Entre 1876 et 1964, dans certains états du sud des Etats Unis,  il existait des lois locales qui renforçaient la ségrégation raciale. C'étaient les "Jim Crow Laws". "Elles distinguaient les citoyens selon leur appartenance raciale et, tout en admettant leur égalité de droit, elles imposèrent une ségrégation de droit dans tous les lieux et services publics. Les plus importantes introduisaient la ségrégation dans les écoles et dans la plupart des services publics, y compris les trains et les bus."  

Contre ces lois des voix se sont élevées. Un mouvement de protestation pacifiste est né, le "American Civil Rights movement" avec les "Sit-ins" (les gens s'assoient et attendent sans bouger). Rosa Parks en est un précurseur. En 1955, elle a refusé de céder sa place à un blanc comme lui demandait le chauffeur du bus. Le pasteur Martin Luther King a été le chef de file du mouvement non-violent pour les droits civiques

220px-Rosaparks.jpg

Rosa Parks et Martin Luther King

(source Wikipédia)

Les Lois Jim Crow ont été abolies par le Civil Rights Act  de 1964. Les noirs américains obtinrent des droits civiques basés sur la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Personne ne peut être discriminé à cause de sa couleur de peau, de sa race, de ses idées politiques ou religieuses, de son sexe et de ses origines.

Ensuite, nous avons écouté une chanson de Bob Dylan "The Times They Are A Changin" de  1964 qui parle "des temps qui sont en train de changer".
Bob Dylan est un poète et un chanteur engagé qui est connu dans le monde entier. Il a d'ailleurs eu cette année le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de ses textes.

 
A la fin de la séance, nous avons offert à Keisha une boite avec des œufs en sucre et au chocolat et quelques cadeaux. Elle, aussi, nous avait réservé une petite surprise. Nous avons eu des stickers avec des inscriptions en anglais. Ensuite, nous lui avons tous fait un gros câlin pour lui dire au revoir! Merci encore Keisha pour ses 6 séances! Bon retour à Portland USA!