18 novembre 2019

Lundi 18 novembre

Le voyage s'est très bien passé,  bien qu'un peu éprouvant pour certains.

Arrivés au centre à 15h30, les enfants ont pu profiter d'une récréation avant l'installation dans les chambres.

La veillée portait sur les règles de vie. Puis ils se sont rapidement endormis à partir de 21 heures.

18 octobre 2017

Dernière journée d'activités

La classe a de nouveau été séparée en deux.

Un des groupes est parti, l'après-midi, un petit peu plus loin dans la forêt.

On a passé des tests pour avoir nos diplômes : Manu vérifiait si on réglait bien notre équipement, si on dirigeait bien notre vélo dans les cailloux et les racines.

L'autre groupe a également passé des tests : on est passé sur une branche assis et debout sur notre vélo. On a refait le même parcours que la première fois.

On a visité l'habitat et on a joué avec la maquette de Thomas (on devait la reconstruire).

Compte rendu réalisé par Emma, Kélian, Fabio et Niels

17 octobre 2017

Escalade

On a fait de l'escalade, c'était bien.

On a enfilé un baudrier, mis un casque. On a appris à mettre le mousqueton pour nous sécuriser.

On a commencé à grimper. Les assureurs tenaient notre corde. Les rochers glissaient un peu. Parfois c'était difficile de trouver les trous. Jonathan a réussi à monter tout en haut d'une piste difficile, Élie aussi.

Pour descendre, on devait se pencher en arrière. Ça faisait un peu peur. Par contre, on ne sautait pas comme dans les films.

La maîtresse ne voulait pas monter, elle avait peur.

On a également travaillé sur l'étagement de la végétation. On a appris les cinq étages des montagnes et on les a dessinés de la couleur qu'on les voyait.

On a tous hâte de vous revoir, même si tout se passe bien.

Compte rendu écrit par Alexandre, Élie et Gaëtan

16 octobre 2017

Encore une belle journée

Aujourd'hui, la classe a été séparée en deux.

Un des groupes a fait classe le matin : on a trouvé sur les écosystèmes. L'après-midi, on a fait VTT : on a parcouru des petits chemins dans la forêt.

L'autre groupe a fait VTT le matin : on a appris à franchir des obstacles en levant la roue. On a fait des montée et des descentes en se mettant debout. L'après-midi, nous sommes allés voir dans la rue des Vallon d'en-haut l'habitat : les fermes sont en pierre en bas et en bois en haut. Il n'y avait qu'une seule pièce. Les animaux dégageaient de la chaleur, ce qui permettrait d'avoir chaud en hiver. Les mazots avaient le haut des portes arrondies, les habitants y mettaient toute leur richesse.

Compte rendu réalisé par Élisa, Baptiste, Margot et Tristan

14 octobre 2017

La forêt au bord du Giffre

Aujourd'hui, nous avons appris avec Paul et Charlotte que la forêt est un lieu d'habitation, d'abri et de nourriture pour les animaux.

Nous avons pu voir les terriers des blaireaux, la table à manger des écureuils et des traces d'oiseaux dans la boue.

Nous avons appris la différence entre le sapin et l'épicéa : le sapin a ses épines sur deux côtés, l'épicéa des quatre côtés. Certains d'entre nous en ont gouté.

Il fait toujours aussi beau.

Compte rendu réalisé par Lilwen, Jonathan, Louna et Ronan

13 octobre 2017

Le glacier des Bossons

Aujourd'hui, nous sommes allés au glacier des Bossons observer un glacier de près. Nous étions trois groupes mélangés avec les Cm2.

Le guide de montagne nous a montré les arbres à calins (les mélèzes), il nous a expliqué la fonte du glacier. La montée était difficile mais courte. Nous étions déçus de ne pas pouvoir le toucher.

Ce soir, nous nous sommes régalés avec une raclette.

12 octobre 2017

Une nouvelle journée ensoleillée

Cette journée ressemblait à celle de mardi. Le premier groupe a fait du VTT pendant que les autres étaient en classe travailler sur le vivant. On a cherché tout ce qui était vivant dans la cour.

L'après-midi, il y en a qui ont fait du VTT, les autres sont partis visiter Samoëns.

À Samoëns, nous avons rencontré un tailleur de pierre, on est rentrés dans son atelier voir ses sculptures. Elles étaient belles. On a vu le Criou. On a dessiné la fontaine, le gros tilleul et le blason.

En VTT, Marie s'est beaucoup entraînée. On est allés en forêt, on a passé plusieurs racines, des collines. Il y avait beaucoup de cailloux.

On a de la chance, il fait beau.

Compte rendu élaboré par Éloïse, Inès et Marie

11 octobre 2017

Une journée de randonnée

Nous sommes partis en car au cirque du fer à cheval. Attention nous n'avons pas vu des clowns mais de très belles montagnes.

On a vu un bouquetin sur une falaise. On a utilisé soient les jumelles soit une longue vue pour l'observer de plus près. Il était super beau, on a même vu ses cornes.

On a également vu une magnifique cascade de très près et on a pique-niqué devant.

Niels est tombé dans le torrent mais il ne s'est pas fait mal.

On a marché 10 km, on est rentrés épuisés.

Compte rendu réalisé par Lucas, Jean et Lenny

10 octobre 2017

Une journée très ensoleillée

Ce matin, après s'être levé, la classe est séparée en deux groupes. Le premier groupe est allé prendre son premier cours de VTT, pendant que les autres étaient en classe faire des sciences.

L'après-midi, le premier groupe est allé visiter Samoëns, le deuxième groupe a fait du VTT.

En VTT, nous avons passé des tests : il y avait des parcours de slalom comme au ski. On a appris à régler le casque, la selle, vérifier les freins, les pneus et les roues.

À Samoens, nous avons vu une chapelle, le lavoir et la place avec la fontaine, le gros tilleul et le blason.

On pense beaucoup à vous.

Compte rendu rédigé par Léonie, Mathis, Aude, Lucie et Gianni

Note de la maîtresse : l'autre moitié de classe va très bien également, mais je n'ai pas de photos d'eux !

02 octobre 2017

Petits rappels pour le départ à Samoëns lundi 9 octobre

Départ à 7h sur le parking de l'Espace Vasarely.

Bien étiqueter tous les vêtements et affaires personnelles de votre enfant

Bien remplir la feuille d'inventaire et la glisser dans la valise

Prévoir 2 enveloppes timbrées à votre adresse à glisser dans la valise

Mettre l'agent de poche dans l'enveloppe spéciale prévue à cet effet dans la valise et qui sera ramassée dès l'arrivée

Fournir un pique nique pour le trajet dans un sac à dos : merci de ne pas donner de boisson gazeuse ni de bonbons pour le trajet (des bonbons, en quantité raisonnable, peuvent être glissés dans la valise).

Penser aux paquets de mouchoirs dans la valise.

Les téléphones, tablettes et jeux électroniques ne sont pas autorisés. Cependant, les enfants peuvent emporter dans leur sac à dos des jeux pour le voyage.

Les doudous et/ou photos de la famille peuvent être emportés.

Pour les enfants sujets au mal des transports : prévoir un traitement adapté pour que nous puissions l'administrer pendant le trajet.

Pour les enfants ayant un PAI : mettre la trousse avec les médicaments, le protocole et l'ordonnance dans la valise. Elle sera ramassée à l'arrivée.