semaine du 21 novembre 2016
Par Hélène BOCCOVI (Ecole Maternelle Bois-Bonnet, Maisons-Laffitte (78)) le 25 novembre 2016, 18:19 - Lien permanent
Cette semaine, nous avons commencé la décoration de Noël de l'école. Les Moyens et les Grands ont "décloisonné" mardi et jeudi afin de préparer diverses oeuvres à afficher ou suspendre dans le hall et salle de jeux. Vous pourrez admirer leurs réalisations au fur et à mesure des accrochages...
Les Petits de la classe quant à eux vont également participer à la décoration de l'école. L'automne devrait bientôt laisser la place à Noël dans le couloir des classes du haut...
Sur le plan des photos prises en classe cette semaine, voici deux coups de projecteurs sur d'une part la pâte à modeler et d'autre part le jeu de construction que nous appelons "jeu des pailles" :
Pour mardi prochain, la consigne pour la séance de jeux de construction sera "bâtir une maison"... quel que soit le jeu choisi.
En ce qui concerne la pâte à modeler, les réalisations de vos enfants sont de plus en plus élaborées et construites. Il y a une excellente interaction à ce niveau là dans la classe, avec ceux qui ont des idées, ceux qui montrent aux autres, ceux qui observent puis pratiquent, ceux qui améliorent... C'est la première année que je propose systématiquement des ciseaux avec cet atelier, et cela semble avoir permis à tous les enfants de se lancer beaucoup plus facilement que les années précédentes dans le découpage : Christine et moi avons commencé la réalisation d'un objet (surprise) à rapporter à la maison pour Noël, avec entre autres du découpage. À notre grande surprise, presque tous les Petits se débrouillent déjà très bien et ont pu découper en quasi-autonomie ! Bravo à eux...
Si tout va bien, le Père Noël devrait apporter (entre autres) de la pâte à modeler avec plusieurs couleurs dans la classe.
Enfin, pour terminer ce billet, voici un essai d'enregistrement de vos enfants en train de chanter "Cracacha la Sorcière". Objectif : chanter tous ensemble, sans se tromper... ce n'est pas si simple, nous avons fait trois essais :
1. conclusion avec les enfants après écoute : c'est trop lent, et il y a un enfant qui chante plus vite à la fin,
2. ça va plus vite, mais on ne comprend rien car chacun chante à sa vitesse,
3. c'est beaucoup mieux !