Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


PROJET POUR LES MOYENS EN JANVIER

 

 

Dès la rentrée de janvier, les Moyens de la classe expérimenteront un tableau dont l'objectif est de les aider à grandir dans la classe... Tout un programme !

Chaque demi-journée de classe, les enfants pourront évaluer (avec l'aide de la maîtresse) leur comportement : ils auront alors la possibilité de coller ou non une gommette verte à côté de leur prénom.

Le lendemain matin, lors de l'accueil, les enfants qui auront collé deux gommettes vertes (une pour la matinée et une autre pour l'après-midi) pourront tirer au sort une "étiquette de responsabilité" qu'ils iront coller à côté de leur prénom sur un tableau. Les parents qui ont le temps le matin pourront tout à fait vérifier si leur enfant peut piocher une étiquette de responsabilité, et les aider à piocher puis coller leur étiquette...

Voici quelques exemples d'"étiquettes de responsabilité" : sonner la cloche, être chef de rang, accompagner Christine pour les effectifs de cantine... Il y aura également des étiquettes donnant le droit d'utiliser des feutres pour faire un dessin libre (pour l'instant, seuls les crayons de couleur sont en accès libre), choisir une gommette ou une image.

L'objectif est d'aider vos enfants à prendre conscience de l'importance du comportement à l'école. Ils seront accompagnés, encouragés, valorisés, félicités... dans le cadre de ce projet. Il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser des comportements difficiles mais bien au contraire de les amener à une plus grande maturité qui devrait les aider dans leur vie scolaire.

Il ne s'agit pas non plus de transformer les enfants plus turbulents en modèles de sagesse du jour au lendemain, mais plutôt de reconnaître les efforts de chacun et de les encourager à en faire un petit peu plus au fur et à mesure des semaines. L'idée est que chaque enfant puisse piocher au moins une étiquette de responsabilité par semaine dès la mise en place de ce dispositif.

Les Petits ne sont pas concernés par ce projet car cette année, le groupe des plus jeunes est beaucoup plus posé que le groupe des Moyens. En revanche, les Petits sont prioritaires chaque matin pour sonner la cloche, être chef de rang, déplacer le curseur sur les jours de la semaine, compter les absents...

 

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classe2boisbonnet/index.php/trackback/517789

Fil des commentaires de ce billet