Blog de la cité scolaire Marie Curie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un décor réaliste par les 404

Après une activité de recherche sur Internet, les Quatrièmes plantent le décor.

En Espagne

Pour Solène et Justine

J’avais décidé d’aller au centre commercial de Madrid pour acheter des cadeaux à mes amis restés en France. Je logeais dans un petit appartement tout près de la place d’Espagne. Je sortis du centre commercial Principe Pio  vers midi et m’arrêtais au restaurant Ginos car j’avais très faim. Je pris la spécialité du restaurant qui était une pizza bien garnie et colorée. Je commandais ensuite un dessert qui se composait de deux boules de glace vanille et d’une gaufrette. Après avoir fini, je payais et ressortis vers 13 heures. Je marchais un peu pour m’éloigner du centre commercial et de sa foule et pris le bus numéro 46 qui était bondé, pour me rapprocher des jardins de Sabatini dont on m’avait beaucoup parlés.

 

Une fois arrivée, je fus impressionnée par la beauté de ce lieu. Chaque buisson était parfaitement taillé et il y avait plusieurs bassins. Puisqu’on était au printemps, le parc, était très vert et joyeusement envahi par les cris des enfants. Non loin de là, je vis un immense bâtiment qui se reflétait sur la surface calme du bassin. Après quelques minutes de marche je m’interrogeais sur le chemin à suivre et, par chance, je rencontrais un vieil homme français qui connaissait bien le coin. Il m’indiqua alors la sortie et, étant presque arrivée, je m’arrêtais au bord du chemin pour contempler avec nostalgie les enfants qui jouaient dans une belle aire de jeux en bois.   

Une fois sortie de ces magnifiques jardins qui m’avait rappelé mon enfance, je me dirigeais vers la place d’Espagne. Aux abords de cette dernière je découvris le monument à Cervantes qui me semblait familier. Je me souvins alors du prospectus qui m’avait été donné à mon arrivée à l’aéroport. Ce monument était imposant avec sa grande tour centrale et ses cavaliers de cuivre, rendu vert par le temps. Je repartis alors en m’apercevant qu’il se faisait tard et que le ciel commençait à s’assombrir. J’arrivais enfin à l’appartement que j’avais loué pour les vacances et m’asseyais tranquillement pour trier les photos prises le jour même.

 

Au Japon

Pour Charlotte et Georges

Je marchais dans cette magnifique ville qui est la capitale du Japon,Tokyo qui se trouvent sur la cote Est. Elle était anciennement un petit village de pêcheurs nommé Edo. ​Je me trouvais plus précisément dans le quartier de Nakano avec Katsuki. Nous nous dirigions vers la rue commerçante couverte "Nakano Brodway",on avait économisé et travaillé pour pouvoir s'acheter des mangas, des figurines et de la nourritures au Saikoro, j'avais envie de ramen et Katsuki m'avais invité à mangé. Après avoir mangé nous nous sommes dirigés vers le marchand de figurines, Katsuki a pris une figurine de Sangoku et moi une Vegeta : deux personnages de Dragon Ball. Elles étaient  de bonne qualité, de la marque Banpresto. Après nous êtres quitté je suis rentrais chez moi en bus, j'habitais au quartier Akibara, le quartier de l'électronique.J'aime beaucoup ce quartier même si je le trouve très sale. J'habite un petit immeuble, pas très luxueux mais qui me convient et je n'était pas très loin de l'immeuble de Katsuki. J'ai posé ma figurine sur mon étagère à manga à côté de ma télé juste après êtres rentrés chez moi. A peine je l'avais posé que chat Surumi l'a bousculé.

Le Japon aussi pour Carla et Sirine

Tokyo

​Je suis dans l'avion, j'ai passé déjà dix heures de vol, en direction de Tokyo plus précisément Ikebukuro. La compagnie JapanAirlines est très accueillante. Comme c'est une vol de nuit, j'ai reçu une trousse de nuit avec dedans de quoi bien passer un moment confortable.

​Je suis enfin arrivée malgré de fortes turbulences. L'air est chaud et le ciel est gris. Je prends un taxi qui me mène à mon hôtel qui s'appelle " Hôtel Varkin " et qui se situe à 1 Chome-1-14 Ikebukuro, Toshima-ku.

​Une fois dans ma chambre d'hôtel, je prends une douche, accablée par la fatigue, mais je pense déjà à ce que je vais faire tout à l'heure.

Quand je sors, j'observe à peu près tout, j'ai toujours rêvé de visiter Tokyo, cette ville est à la fois historique et d'un autre côté pleine de technologies. Ikebukuro est un quartier très peuplé, avec énormément de magasins, de restaurants et de théâtres. 

​Je passe devant le sunshine 60, il est très grand, il mesure à peu près 239,7m, je m'étais renseignée à son sujet. Je continue mon chemin et je passe devant le fameux Zara Ikebukuro Store, il y a énormément de vêtements à l'intérieur, j'hésite à y aller, mais il est trop bondé et me décide finalement à aller faire un tour au parc. J'avais également fait des recherches à son sujet quand j'étais en France, il s'appelle le Nishi-Ikebukuro Parc.

​Je m'installe tranquillement sur un banc, j'observe le paysage, il y a des cerisiers et une grande place avec des jeux pour enfants très amusants. Je passe tellement de temps à regarder les petits Japonais et les arbres que je ne vois même pas le temps passer, il est déjà 19 heures.

​Je me précipite dans un restaurant karaoké car il commence à pleuvoir. Au cours de cette soirée, je fais de belles connaissances, les Japonais sont tellement chaleureux.

​Je rentre dans mon hôtel sous cette chaleur nocturne avec des étoiles dans les yeux.

Aux USA

New York pour Eliot

Flironix Gourdand est un jeune homme qui habite à Paris, il a 21 ans et a déjà visité  la moitié des pays du monde. Cette année il a décidé de partir 6 jours à New York. C’est son premier voyage là-bas et il compte bien visiter le maximum d’endroits.

 Il décide de passer sa première journée à  visiter l’Empire State Building afin d’admirer la magnifique vue de Manhattan, prendre des photos pour en garder de beaux souvenirs. Il continue sa journée avec un déjeuner au Whole Food Market de Union square  où il s’est régalé d’un bon sandwich en regardant les danseurs de rue faire leur spectacle. Il termine sa journée par une promenade dans Times Square, cet endroit est simplement incroyable de lumières et d’écrans absolument partout.

Pour sa deuxième journée, il décide d’aller faire du shopping, il va acheter des M&MS au M&Ms store pour ses amis, restés à Paris. Il est accueilli par des M&Ms géants rouges et jaunes comme dans la publicité. Des tubes parcourent tout le magasin, ils sont remplis de M&MS de toutes les couleurs et de tous  parfums. Il poursuit son chemin en prenant le métro pour se rendre à Brooklyn, dans Fulton Street pour acheter des baskets et des jeans.

Le troisième jour c’est au Métropolitan Museum of Art qu’il va passer la journée, ce musée est immense et il y a beaucoup de salles et de beaux objets à voir. Il en ressort enchanté et décide de finir sa journée par un diner chinois à Chinatown.

En cette quatrième journée à New-York, il décide d’aller voir le Rockefeller center, il monte au « top of the rock » pour admirer l’empire state building  et la vue. Il continue sa journée par une promenade dans central Park. Il fait le tour du lac et s’assoit dans l’herbe pour manger un hot dog. Apres une petite sieste en plein air, il regagne son hôtel en bus pour continuer à admirer la ville en roulant.

Après une grasse matinée, il débute sa cinquième journée en traversant le pont de Brooklyn en marchant et décide d’attendre le coucher du soleil pour l’admirer. De là la vue sur Manhattan et vraiment très belle. Il décide de terminer sa dernière journée par une comédie musicale à Broadway ce soir il va voir Marie Poppins. Il ressort enchanté de cette représentation  et va manger un bon hamburger avant d’aller se coucher.

Aujourd’hui est son dernier jour, avant de partir ce soir il faut aller voir la Statue de la liberté. Il se rend donc au port pour prendre un ferry direction liberty Island. La statue est immense, bien plus que ce qu’il imaginait, majestueuse … Il repart en bateau heureux de cette visite. Il décide d’aller voir le One World Trade center et le mémorial du 11 septembre pour rendre hommage aux victimes. Il termine sa journée par une promenade dans les quartiers connus  comme Greenwich Village et Little Italy où il dévore une pizza chez Lombardi’s.

Flironix Gourdand se rend à l’aéroport John Kennedy pour rentrer à paris par le vol direct de 22h45. Il emporte avec lui de supers souvenirs de cette ville où il aimerait revenir un jour pour finir sa visite et découvrir Harlem, grand station, Soho, wall street…  et bien d’autres lieux encore.

 

pour Inès

​Times Square :​​

Un vendredi soir , avec 5 amies proches, nous nous sommes retrouvées à l'aéroport de Roissy à Paris pour partir à New York, plus précisément à Times Square dans un hôtel paradisiaque pendant un week-end . Après 4 heures d'attente , nous rentrons dans un avion de classe business où il y a 2 rangés de 6 places .Les sièges sont couvertes d'un magnifique cuir de couleur rouge et tout les objets présents sont noirs brillants .

Nous arrivons enfin après 7h47 min de vols . Nous sommes Samedi et il est 11h18 min à LaGardia Airport. Nous prenons un taxi jaune et nous arrivons à un super hôtel de luxe 5 étoiles .Nous avons réservé 3 chambres. Moi je suis avec Victoria, Clémence et Zoé sont ensembles et Laure et Léa sont ensembles.

​Après avoir vu le luxe de l'hôtel et après avoir mangé un bon repas, nous décidons de nous promener dans le quartier de Times Square . Nous observons qu'il y a plein de monde, tous les ​grands magasins ont des façades remplies de panneaux publicitaires et nous sommes entourées d'immenses buildings.

​Puis nous commençons à faire les magasins, Laure s'arrête devant un building dédié à H&M (qui est au centre des magasins) et nous achetons beaucoup de vêtements. En avançant, je remarque un énorme magasin de M&M's qui est le fameux M&M's World  ; nous rentrons à l'intérieur et nous nous jetons sur le stand "personnalisation" et nous prenons toutes les 6 des boites étoiles des M&M's roses et bleues avec nos initiales dessus .

​LAS VEGAS pour Jean

​​​Je me trouve dans l'avion, avec Eliot, en route pour Las Vegas afin de rejoindre l'évènement "FlipCon" (gymnastique acrobatique et figurée).

​Nous arrivons à l'aéroport puis prenons un taxi en direction de l'endroit où se trouve l'évènement tant attendu. Il est déjà très tard, nous arrivons dans notre hôtel 5 étoiles !

​Nous nous réveillons, il est 6h du matin. Une fois arrivé sur les lieux de "Flipcon", nous découvrons tout le matériel ainsi que tous les "youtubeurs" connus, réunis à cette occasion. Les équipes nous remettent un badge et des paires de chaussures Van's gratuites ! Par la suite, nous nous échauffons dans une salle pendant 30 minutes, pratiquons les pratique du "parkour", de la gymnastique ainsi que des acrobaties. Les sportifs nous ont appris à faire des acrobaties que l'on pensait ne jamais être capables de réussir !

​Il est 10h du matin, Eliot et moi même sortons dans la ville avec le groupe. Nous nous dirigeons vers le centre de Las Vegas pour faire des saltos avec les professionnels. Nous apprenons beaucoup de figures telles que des "websters", des "backflips" et des "corkscrews". Les professionnels bien sûr étaient beaucoup plus forts qu'Eliot et moi !

​Nous restons dans la ville jusqu'à ce qu'il fasse nuit, c'est à dire jusqu'à environ 19h30.

Même endroit pour Diane et Jeanne

« Jean – Michel, ayant perdu un million de dollars au Casino de Las Vegas situé rue « N Main st » et, se retrouvant pauvre, décida de voler de l’argent à un mafieux nommé Lucky qui habitait un aéroport qu’il avait lui-même acheté grâce à sa fortune estimée à 72,7 milliards de dollars, il était situé près du « Red Rock Canyon ». Ce mafieux l’avait déjà battu aux jeux. Sauf que finalement Lucky s’en rendit compte et décida de le suivre…

Jean-Michel sortit précipitamment, poursuivi par les gardes du corps de Lucky. Il se fit assassiner devant le restaurant de grillades « Oscar’s Steak House ». Il eut juste le temps de cacher une partie de l’argent sous le siège du canapé de l’entrée. »

 

Los Angeles pour Emile et Anthony

Timotey, parti quelques heures plus tôt de Paris, arriva à « Los Angeles International Airport », plus précisément au terminal 6. Il devait se rendre au Staples  Center pour assister au match opposant les Lakers  de Los Angeles et les Cavaliers Cleveland. Il prit alors le taxi à la sortie de l’aéroport pour pouvoir se rendre sur le lieu du match.

 Quand il fut arrivé au Staples Center, il alla au Mc Donald’s  situé dans le Staples Center, comme il n’avait rien avalé depuis une douzaine d’heures, il commanda un Big Mac avec un cheese burger, et comme il avait toujours faim , il prit aussi un Mac Chicken .

 Après avoir bien mangé, il se dirigea vers le stade  qui allait accueillir la rencontre. Il prit place où il pourrait voir tout le terrain, il attendit l’échauffement, et vit son idole Lebron James rentrer sur le terrain.

 Quand le match commença, Lebron James enchaîna les shoots , les dunks , et les passes décisives. A la fin du premier quart-temps, Lebron James reçut une passe de Kyle Kuzma et réussit à mettre un milieu de terrain pour redonner l’avantage à son équipe avec un score de 31 à 30 en faveur des Lakers . A la mi-temps, le score était de 72 à 68 pours les Lakers.

 Timotey fit dédicacer son T-shirt des Lakers par Kabe Bryant, qui était  venu  pour assister à la rencontre. A la fin du match, les Lakers menaient de 1 point, grâce aux trois points de Lebron James. Il restait 5 secondes, Collin Sexton tenta un shoot, mais Tyson Chandler sortit de nulle part et  bâcha le pauvre Cavalier qui tomba à terre. Les Lakers avaient gagné face aux Cavaliers.

 Après le match , Timotey  passa la nuit à l’ hôtel  « Figueroa »situé deux rues plus loin. C’était un hôtel étrange. Pendant la nuit , Timotey entendit des bruits étranges qui se rapprochaient  de sa chambre. Il se rendit finalement  compte que le ballon  d’eau chaude émettait  ces drôles de bruits .

 Une fois  le matin venu, Timotey repartit pour l’aéroport de Los Angeles. Une fois dans l’ avion, il regarda un film avant d’arriver à l’aéroport  Charles de Gaulle. Une fois en France, Timotey prit un taxi pour Sceaux et fut très content de son petit séjour à Los Angeles .

En Chine pour Léa

C’est La fin de l’année scolaire et je voulais partir en vacances. Je voulais découvrir la grande muraille alors je décidais de m'envoler pour Pékin en Chine. Une fois arrivée là-bas, je suis partie pour une excursion sur la grande muraille. Ce jour-là par chance, il n’y avait pas comme   souvent trop de monde et de pollution. C’est donc un plaisir car je pouvais tranquillement observer le paysage. Tout à coup un mouvement de foule se forma, suivi de cris. Je m’approchais à mon tour : il s’agissait d’un petit garçon qui en jouant s’est trop penché et était tombé : ce fut un moment de panique générale. Mais par chance, dans sa chute extravagante, qui aurait pu lui être fatale, son tee-shirts s’accrocha à une branche. Un des spectateurs de la scène prit la corde à sauter de sa fille et la tendit au petit garçon afin de le remonter. Il fut donc ramené sain et sauf à sa mère. 

En Algérie pour Eliza et Mathilde

Alger est la capitale de l'Algérie , une ville magnifique avec de somptueux palais, de belles villas, de la délicieuse cuisine orientale , une Basilique Notre Dame d'Afrique qui donne sur la mer et un très beau jardin d'essai du Hamma. Voilà pourquoi je me suis rendue là bas, c'était une destination à laquelle je n'avais pas pensé mais j'étais convaincue qu'en revenant de ce voyage je serais impressionnée par toutes les merveilleuses choses que cette ville a à offrir .

​Je descendis de l'avion et fus déjà éblouie par le soleil. J'avais choisi de partir à la Toussaint car c'était la période de l'année où il y faisait bon. J'avais bien sûr pu consulter mon guide de voyage avant de partir notamment pour commander une chambre à l'hôtel 'Anaba' près du quartier du Hamma . J'avais eu la chance d'avoir pris quelques cours d'arabe et je me débrouillais pas trop mal .

​Une fois arrivée à l'hôtel, j'eus envie de me  baigner. Il faisait 28 degrés et je commençais  à transpirer sachant que j'arrivais de Paris et que là-bas il ne faisait que 14 degrés donc je m'étais un peu trop couverte.nJ'allais donc chercher mon maillot de bain et ma robe qui étaient  au fin fond de ma valise .

Quand je descendis vers la plage j'aperçus la grande et belle Basilique Notre Dame d'Afrique, j'avais pu l'admirer sur Internet mais en réalité c'était très impressionnant. Je vis également de nombreuses affiches publicitaires sur le Jardin du Hamma. Je m'étais déjà renseignée  à son propos. C'était un des plus grands jardins d'essai au monde. Je décidais d'aller le visiter juste après m'être un peu rafraichie. J'avais le temps étant donné qu'il n'était que 15h  .

​Après m'être baignée, je me rendis (grâce à mon guide de voyage et quelques personnes dans la rue )au jardin d'essai . La file d'attente était assez grande  je dirais même gigantesque , mais cela voulait sans doute dire que le jardin devait être vraiment incroyable, même qu'on racontait qu'un des films dédié à Tarzan avait été tourné dans le jardin. Après une heure d'attente , je pus enfin entrer. Je lus sur un petit écriteau avant de commencer la visite :"Le Jardin d'Essai du Hamma fut crée en 1832 . Il s'étend sur plus de 32 hectares et l'aile ouest du jardin fait partie du jardin français et l'autre du jardin anglais. Après ces courtes informations, je me rendis à la découverte de ce grand et splendide jardin .

 

A l'intérieur il y avait de nombreuses allées avec des palmiers, des bambous, des platanes et beaucoup d'autre plantes extraordinaires et magiques. La végétation était luxuriante , il y avait même un petit lac avec des plantes aquatiques qui contournaient le jardin ​anglais et plusieurs sculptures d'Emile Gaudissard qui ornaient les allées . Il y'avait aussi un jardin zoologique qui rassemblait des spécimens de la faune d'Afrique du Nord et quelques animaux sauvages . Cet endroit me faisait rêver c'était vraiment le paradis !

​Après avoir fini de visiter ce fabuleux jardin , je voulus aller manger un petit quelque chose dans un restaurant oriental mais pas trop loin de mon hôtel car il faisait déjà nuit et comme je ne connaissais pas très bien la ville je ne voulais pas me perdre .Heureusement j'eus de la chance , un restaurant se trouvait juste à côté de mon hôtel et en plus il avait l'air d'avoir une bonne critique sur mon guide, il s'appelait "Al Boustan" . Dès que j'ouvris la porte , je sentis déjà la bonne odeur que dégageaient leurs plats chauds, l'ambiance avait l'air chaleureuse et conviviale, le cadre parfait pour moi. Comme il faisait encore bon, je me mis en terrasse là ou j'avais une superbe vue sur le jardin d'essai. C'était déjà mes premiers jours et j'étais éblouie et submergée par toutes les belles choses que j'avais pu découvrir. Cela confirmait ma première idée : Alger était une ville exceptionnelle et je n'oublierais sans d'oute jamais ce voyage plein d'émotions et de beauté . 

 

A Paris pour Romdane

     18h finissait de sonner dans le 2ème arrondissement de Paris. La nuit hivernale était tombée de puis au moins une heure. Barnabé Dubouquet, un garagiste et inventeur fou, depuis la fenêtre de son appartement, situé en face de la place Gaillon, observait un vieillard transi et affamé qui semblait invisible aux yeux des passants trop pressés. Les parisiens disparaissaient petit à petit comme des cookies tendus à des enfants trop gourmands. A l’encoignure de rue de la Michodière et la rue Neuve-Saint-Augustin, la fontaine de la place crachait ses derniers filets d’eau. Ce jeune homme, brun aux yeux bleus et de nature joviale, s’apprêtait à aller au Salon de l’automobile et présenter sa toute nouvelle création, un véhicule électrique et  automatique. Il descendit de son appartement pour aller rejoindre son garage. Il monta dans son véhicule, indiqua l’adresse du Salon, la voiture s’ébranla, s’exécuta puis s’en alla direction Porte de Versailles, 15ème arrondissement de Paris.

Il était maintenant 19h et la voiture s’arrêta nette : elle eût une panne. Barnabé appela en toute urgence le service de dépannage. Son interlocuteur, Martin, feignit d’être occupé. Barnabé comprit qu’il voulut qu’il lui graisse la patte et c’est ce qu’il fit. Arrivé au garage de l’associé du remorqueur, il demanda qu’on le conduise à son propre garage pour procéder à la réparation du prototype lui-même mais Martin, prenant un air hautain de businessman répondit : «Le garage de mon associé a tout ce qu’il vous faut et si vous n’êtes pas content, débrouillez vous vous-même. » Alors, au bout de vingt minutes, ayant terminé la réparation, il repartit dans sa voiture et se pressa à pas de géant. Mais tellement il était impatient, il oublia de recharger sa voiture et elle s’arrêta à nouveau.

Désespéré, Barnabé appela le Salon pour annoncer qu’il ne viendra pas et son interlocutrice répondit : « Monsieur, je dois vous informer que le salon a eu lieu hier. Et comme vous aviez réservez une animation à places payantes, vous recevrez, d’ici peu, une amende ! »

Mr Dubouquet rentra chez lui et jura mais un peu tard que cette mésaventure ne se reproduirait plus.

A Sceaux pour Charles et Nicolas

​ Je marchais dans la rue Houdan, au niveau de la pharmacie, en face du magasin de vêtements Barbarian, dans lequel il y avait 50% de réduction sur tout le magasin.Il était midi et j'étais affamé. Nicolas m'appela, il me proposa d'aller manger chez l'IloCrêpes, mais je lui proposais plutôt d'aller manger chez l'Amiral, au rond point, à quelques mètres de chez moi.

Il insista tant que l'on  s'accorda pour aller manger à l'IoCrêpes. Cela me convenait finalement car c'est notre restaurant préféré. On décidais de se retrouver à 12h15.

Je voulais fumer une cigarette mais je n'en avais plus alors je marchais vers le Chiquito, qui par chance se trouvait sur le chemin pour le restaurant.Chez le buraliste, j'achetais donc un paquet de Malboro et des chewing-gums freedent à la menthe. En me dirigeant vers le restaurant, je m'arrêtai devant la mairie pour prendre des photos du monument aux Morts qui se trouve à l'entrée, juste devant le drapeau de la France. Tous ces pauvres jeunes hommes qui sont morts à mon âge!

Je regardais Le lycée Marie Curie, qui se trouve en face et je me réjouis d'avoir fini les études.

​J'entrais dans le restaurant et trouvais Nicolas assis à notre table habituelle.Je le rejoignis et on commanda deux crêpes : une Cap  ​vert pour moi (oeuf, jambon, fromage),et une Conores pour Nicolas (emmental, pommes de terre, crème fraiche, steak haché, oeuf,et sauce au bleu).Nous dégustâmes nos crêpes ,elles étaient très délicieuses et comme nous avions encore faim, on commanda des desserts.Nicolas prit une coupe Barbade (ananas ,poudre de coco, coulis de fruits rouges et chantilly maison) et je pris une Andaman (éclats de brownie, glace spéculos, amandes grillées ,coulis caramel et chantilly maison).C'était excellent, sauf que dans la Barbade de Nicolas, les cuisiniers avaient oublié la poudre de coco, donc il nous ont offert le tout !

​La journée commençait très bien.

​Pour digérer, on décida d'aller se promener dans le parc de Sceaux. On descend par la coulée verte jusqu'à la grande pelouse où on a une magnifique vue sur le château. Avec Nicolas, on décida d'aller ensuite à Paris pour regarder un film au cinéma. On remonta pour cela vers le centre, on passa devant l'église et le parc de la Ménagerie pour finalement arriver à la gare de Sceaux. On prit le RER pour aller au Grand Rex où l'on a vu Titanic 4. Ce film était très bien mais un peu répétitif au bout de quatre suites et DiCaprio se fait un peu vieux...

 

​A Marseille pour Charlotte et Adèle

On se promenait sur la place aux Huiles à Marseille. Nous venions de finir de manger au Bouchon Provençal, notre restaurant préféré. Nous aimions bien y passer du temps, car après avoir mangé notre plat favori, on pouvait aller se balader sur le vieux port qui se situe juste à côté. En face du restaurant, il y a le Midi Nautique, un petit commerce. Au bout de la rue, se trouve un parking souterrain. Nous aimons beaucoup visiter des musées, mais particulièrement le MuCEM (le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Nous venions de visiter le MuCEM, et on se dirigeait vers la tour du Fanal lorsque nous vîmes Michel, notre ami d’enfance et le frère de notre meilleure amie mort, pendu par les pieds sur les remparts de cette tour.

 

Nous appelons immédiatement appeler la police qui est arrivée seulement quelques minutes plus tard. Ils nous emmènent donc au commissariat du premier arrondissement. Une fois arrivées, de nombreux policiers nous posèrent de multiples questions toutes plus étranges les unes que les autres. Juliette arriva, pleurant la mort de son frère. Elle fut interpelée avec ses parents par le commissaire qui lui posa des questions du style : « Quand avez-vous vu votre frère pour la dernière fois ? » ou « Comment allait votre frère mentalement ces derniers temps ? » A la sortie de l’interrogatoire, elle nous interpela et nous expliqua que les policiers nous soupçonnaient d’avoir tué son frère. Mais ne croyant pas à cette révélation, elle nous demanda alors de trouver le meurtrier. Nous acceptâmes sa requête, mais elle ne pouvait pas nous aider car elle devait s’occuper de ses parents anéantis par la mort de leur fils.

 

On alla chez Michel, au 14 de la rue Baussenque - la façade a l’air assez vieille, et la rue est très étroite - pour récolter des informations sur son meurtre auprès de ses parents, et aussi pour fouiller dans ses affaires. On trouva une lettre de menaces sous son matelas. Dessus, il y avait écrit : « Si tu continues à me voler ma place, gare à toi ! ». L’écriture qui s’y trouvait nous semblait étrangement familière. Après cette découverte, on alla poser des questions à ses parents, qui ne purent répondre qu’à une seule de nos questions : quand est-ce qu’ils avaient vu leur fils pour la dernière fois. Ils nous répondirent qu’il l’avait vu il y a 24h de ça. On garda l’existence de la lettre secrète, et on retourna chez nous. Le lendemain, au collège Notre Dame de la Major, nous retrouvâmes Juliette, qui avait l’air tout à fait sereine. Durant le cours de mathématiques nous fîmes un travail toutes les trois. Adèle en profita pour prendre une feuille dans le sac de Juliette, pour vérifier notre intuition. Arrivé à la fin de la journée, on compara les deux écritures : celle de Juliette et celle de la lettre anonyme. On échangea un regard plein de peur et de surprise : les deux écritures coïncidaient ! Juliette était donc l’autrice de cette fameuse lettre de menace, et donc sûrement la meurtrière.

Publié le 07 décembre 2018 par Estermann