Les prix remis lors de la Quinzaine des Réalisateurs
Par Pierre BLORET le 22 avril 2015, 21:47 - Quinzaine - Lien permanent
Date de création : 1969
Créateurs : Costa-Gavras
Louis Malle
Jacques Deray
Société des réalisateurs de films (SRF)
Délégué général : Édouard Waintrop
Durée : 11 jours
Lieu : Théâtre Croisette, JW Marriott Cannes, France
Site : http://www.quinzaine-realisateurs.com/
Théâtre Croisette JW Marriott
Les prix :
La Quinzaine des Réalisateurs est une section non compétitive, mais des prix sont attribués, remis lors de la cérémonie de clôture.
La Caméra d'Or
Créée en 1978 pour contribuer à la reconnaissance des jeunes cinéastes, le prix de la Caméra d’Or récompense le meilleur premier film présenté soit en Sélection officielle (Compétition ou Un Certain Regard) soit à la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine Internationale de la Critique. Le prix de la Caméra d’Or est remis lors de la cérémonie de clôture du Festival.
La liste des Caméra d'Or
Liste des films Quinzaine ayant obtenus une mention ou le prix de la Caméra d’or:
2013: Caméra d'or Ilo ilo
2010 : Caméra d'or Année Bissextile
2009 : mention spéciale Caméra d’or Ajami
2006 : Camera d’or 12:08 A l’est de Bucarest
2004 : mention spéciale Caméra d’or Khab é Talkh
2002 : Camera d’or Bord de mer
2000 : Caméra d’or Zamani barayé masti asbha
(Un temps pour l’ivresse des chevaux)
1998 : Caméra d’or Slam
1997 : Caméra d’or Moe No Suzaku
1995 : Caméra d’or Badkonak – E Sefid
1994 : Caméra d’or Petits arrangements avec les morts
1992 : Caméra d’or Mac
1991 : Caméra d’or Toto le héros
1988 : Caméra d’or Salam Bombay
1984 : Caméra d’or Stranger than paradise
1981 : Caméra d’or Desperado City
Prix aux longs métrages :
Art Cinema Award
La CICAE, Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai, est présente à la Quinzaine des Réalisateurs depuis sa première édition en 1969. La CICAE est la 1ère organisation de salles dédiées au cinéma de qualité : fondée en 1955, elle regroupe 3000 écrans dans 32 pays en Europe, Amérique latine, États-Unis et Afrique.
Sa vocation est de promouvoir le droit des spectateurs à découvrir sur grand écran les films de qualité, dans toute sa diversité culturelle.
Les ART CINEMA AWARDS sont remis dans les plus grands festivals par des Jurys internationaux constitués de programmateurs de cinémas indépendants. L'objectif de ce Prix est d'aider des films à trouver leur public dans le réseau des salles art & essai international, notamment les productions des jeunes auteurs, et celles des pays les moins reconnus.
Le prix apporte une aide à la diffusion à travers une information systématique des 2 000 cinémas adhérents à la CICAE, pour inciter les sociétés de distribution à signer les films repérés et favoriser ainsi leur circulation. Pays par pays, le réseau local CICAE aide ensuite le distributeur à réussir la sortie du film primé : recommandation à toutes les salles, projections professionnelles aux exploitants membres, mise en réseau de copies, information du public.
La CICAE est reconnue par le Conseil de l'Europe, l’UNESCO, le Programme MEDIA, le CNC (FR), le FFA (DE) et la DGC (IT).
Le Prix SACD
La SACD gère les droits de 51 000 auteurs de l’Audiovisuel, scénaristes et réalisateurs (pour le cinéma, la télévision, l’animation, la radio, la création interactive) et du Spectacle vivant.
Elle accompagne les auteurs pour leur permettre de créer librement avec la meilleure protection possible en assurant des conseils fiscaux, sociaux et une assistance juridique.
Par son action culturelle en faveur du cinéma financée par la copie privée, la SACD soutient la création, la promotion, la diffusion et la formation d’auteurs. A ce titre, la SACD soutient les festivals, qui œuvrent à faire découvrir des films et des auteurs, comme la Quinzaine des Réalisateurs.
La SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, récompense un long métrage francophone parmi les films sélectionnés par la Quinzaine des Réalisateurs. Ce film est choisi par la commission cinéma de la SACD : Laurent Heynemann, avec Arthur Joffé, Jean Marboeuf et Jeanne Labrune.
Label Europa Cinemas
Créé en 2003, le Label Europa Cinemas vise à accroître la promotion, la circulation et la durée d’exposition des films européens lauréats sur les écrans d’un réseau de salles implantées sur tout le continent européen.
Remis par un jury d’exploitants à un long métrage européen de la Quinzaine des Réalisateurs, le Label Europa Cinemas offre à ce film les conditions d’accéder à un large public.
Le Label intervient ainsi à un moment-clé de la carrière d’un film, celui de sa présentation dans un Festival, étape stratégique pour son lancement sur le marché international. Le Label mobilise les médias, les exportateurs, les distributeurs, et les exploitants en incitant financièrement ces derniers à programmer le film en première sortie et à le maintenir à l’affiche sur la durée.
Europa Cinemas encourage ainsi ses membres à programmer les films du Label dans leur réseau : 2891 écrans dans 1 057 cinémas implantés dans 599 villes de 64 pays.
Prix illy du court métrage
Depuis de nombreuses années illy encourage et soutient les jeunes artistes et contribue notamment à la diffusion de l'art contemporain en soutenant divers artistes, institutions et expositions internationales. C'est dans cette même dynamique qu'illy développe son partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs et a choisi cette année de récompenser l'un des courts métrages de la sélection.L'esprit de cette initiative rejoint la culture entrepreneuriale d'illy : chercher le beau et le neuf, le faire émerger et le promouvoir. Ce prix attribué par un jury de professionnels s'accompagne d'une dotation financière de 2500 euros destinée à encourager le cinéaste lauréat et sera remis lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs.
Le Carrosse d’or
(voir aussi l'article ici )
Depuis 2002, les réalisateurs de la SRF rendent hommage à un de leurs pairs en lui remettant un prix,
« Le Carrosse d'or », pendant le Festival de Cannes. Ce prix est destiné à récompenser un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.
Le trophée se présente sous la forme d'une statuette en bronze, créée à partir des personnages de la Comedia dell'arte et du film de Jean Renoir, par Lili Legouvello, peintre sculpteur.
Les lauréats
2002 : Jacques Rozier
2003 : Clint Eastwood
2004 : Nanni Moretti
2005 : Ousmane Sembene
2006 : David Cronenberg
2007 : Alain Cavalier
2008 : Jim Jarmusch
2009 : Naomi Kawase
2010 : Agnès Varda
2011 : Jafar Panahi 2012
2013 : Jane Campion
2014 : Alain Resnais
En 2015, le « Carrosse d'Or » est décerné à Jia Zhangke.
le jeudi 14 mai 2015 au Théâtre Croisette (JW Marriott), une projection de PLATFORM, suivie d’une Masterclass, aura lieu dans l’après-midi avant la remise officielle du trophée, à 19h30, au Théâtre Croisette, pendant la Cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs
PLATFORM (站台, ZHANTAI) de Jia Zhangke
Chine - 2001 - 2h35 - fiction
Hiver 1979, à Fenyang, une ville reculée du Nord de la Chine. Une troupe de théâtre doit faire des pièces de propagande. Les jeunes acteurs se plient à l’exercice en rechignant, parfois en parodiant les chansons officielles. Ils essaient aussi de vivre leur jeunesse, fascinés par ce qui vient du sud (Hong-Kong) ou de l’Occident. Petit à petit, la troupe change : elle devient privée, doit jouer des chansons plus légères, et se retrouve bientôt hors de Fenyang, sur les routes, à faire du cirque puis du rock. Mais cette quête ne mène nulle part…
Pour en savoir plus:
Liens :
Site officiel de la Quinzaine des réalisateurs
Site officiel de la Société des réalisateurs de films