Neruda de Pablo Larrain à la Quinzaine: Garcia Bernal et Pablo Larrain pour la seconde fois réunis!

Le Festival de Cannes arrive à grand pas et la Quinzaine des Réalisateurs a dévoilé la liste des films qu'elle présentera.

L'un d'eux est donc Neruda, qui narre l'histoire de Pablo Neruda. Homme politique membre du parti communiste, il lutta longtemps pour une justice sociale au Chili et en Amérique Latine, assiégée par différents dictatures et coups d'Etat. Aussi écrivain, il reçut le Prix Nobel de la Littérature en 1971.

neruda.jpg

 

 

Le film raconte comment, en 1946, le poète chilien Pablo Neruda, alors sénateur, prononce un discours critiquant le gouvernement mis en place dans son pays. Il dénonce entre autres la décision d'emprisonner les mineurs en grève. Le Président demande son arrestation et le poète est contraint de fuir et de vivre dans la clandestinité. Mais la police n'abandonne pas et reste à ses trousses... Lors de sa fuite, il écrit une ode à l'Amérique Latine en 231 poèmes qu'il recueille dans Canto General.

Le film est réalisé par le réalisateur chilien Pablo Larrain. Pablo Neruda est interprété par Luis Gnecco, le chef de police chargé de l'attraper est joué par le célèbre Gael Garcia Bernal.

Quatre ans après le succès de No, film sur la chute du dictateur chilien Pinochet, les trois hommes sont une deuxième fois réunis au cinéma pour raconter une autre partie importante de l'histoire du Chili.

aaaaaaa_gnecco.jpg
Luis Gnecco

 

aaaaaaaaa_gael_garcia_bernal.jpg
Gael Garcia Bernal