Coup de projecteur sur Philippe Faucon ‘LE CLAIRVOYANT’ qui présente "Fatima" à la Quinzaine des Réalisateurs le 20 mai 2015!
Par Ryan HAOUAOUCHI le 10 mai 2015, 20:38 - Quinzaine - Lien permanent
Philippe Faucon ‘LE CLAIRVOYANT’
Philippe FAUCON fils d’un militaire, né en 1958 à Oujda au Maroc où il passe ses deux premières années, puis les deux suivantes en Algérie. Après une maitrise de lettres obtenue à l'Université d'Aix-en-Provence, il débute au cinéma comme régisseur stagiaire.
Le cinéaste est révélé en 1989 par son premier film "L'amour", Prix Perspective du cinéma français au Festival de Cannes 1990, "La Trahison" en 2005 le confirme comme un auteur marquant, quant à "La Désintégration" il a été présenté en sélection officielle (hors compétition) à la Mostra de Venise en 2011. "Fatima" est présenté dans la sélection "La Quinzaine des Réalisateurs" au Festival de Cannes en mai 2015.
Pour mieux comprendre le cinéma de Philippe FAUCON, je vous invite à regarder son avant dernier film " La Désintégration "
La DésINTEGRATION est avant tout le contraire d’intégration.
[[youtube qUuaUtY1NoA]]
L’histoire se passe dans l’agglomération Lilloise. Trois jeunes garçons d’une vingtaine d’années glissent lentement dans l’intégrisme en faisant une mauvaise rencontre. La désillusion les pousse à commettre l’irréparable.
Le jeu de Rachid Debbouze (Ali) est tendre et émouvant. C’est son premier film et premier rôle principale La justesse des acteurs est juste bluffante. La plupart des acteurs ne sont pas professionnels comme Zahra Addioui qui joue la maman d’Ali.
Ce film nous propose les causes et les conséquences de la Désintégration. Le désœuvrement d’une partie de la jeunesse qui se sent abandonnée par la République.
Le rythme, les plans courts et épurés, la justesse du jeu nous laisse penser à un documentaire réaliste et non une fiction.
Philippe Faucon tente de nous prévenir de la désintégration d’hommes qui font partie de notre société. Essayer de comprendre les raisons de leurs actes ne veut pas dire leur pardonner ni les déresponsabiliser.
Mercredi 20 Mai 2015, Philippe Faucon sera parmi nous pour la projection de ‘FATIMA’ !!!
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Filmographie
1989 L'AMOUR
1992 SABINE
1994 MURIEL FAIT LE DÉSESPOIR DE SES PARENTS
1996 MES DIX-SEPT ANS
1996 TOUT N'EST PAS EN NOIR
1998 LES ÉTRANGERS
2000 SAMIA
2002 GRÉGOIRE PEUT MIEUX FAIRE
2005 LA TRAHISON
2008 DANS LA VIE
2011 LA DESINTEGRATION
2015 FATIMA
Commentaires
Bonjour. Sauriez-vous où je pourrais me procurer le DVD du film "l'amour" de Philippe Faucon.
D'avance merci !
@BRIAT :
Bonjour,
Ce film date de 1989. Effectivement, il est difficile à trouver. Voyez si vous avez la possibilité de vous le procurer en médiathèque.
Vous pouvez aller sur le site officiel 'Istiqlal Films' de Philippe Faucon : http://www.istiqlal-films.com/english/istiqlal.html
Reportez-vous dans l'onglet 'Contact' et essayez de leur poser la question.
Ryan
@BRIAT :