"Julieta" le grand retour d'Almodóvar ?
Par Ad EHLINGER le 07 mai 2016, 18:17 - Festival de Cannes - Lien permanent
Comment parler de la sélection officielle du Festival de Cannes sans parler du dernier film d'Almodóvar ? Que nous réserve ce grand réalisateur dans ce nouveau film aux allures dramatiques?
Pedro Almodóvar sort son nouveau film "Julieta" après trois ans sans production. Ce film, le vingtième de sa carrière, a été sélectionné pour le 69ème Festival de Cannes en compétition pour la palme d'or.
Le long métrage est déjà apparu dans les salles espagnoles, les critiques mitigées des journalistes accentuent l'attente des inconditionnels d'Almodóvar. Après un lancement difficile dans son pays, on espère un chef d'oeuvre égalant le drame de "Todo sobre mi madre" ou "Hable con ella"
Le scénario, écrit par Almodóvar, s'inspire de trois nouvelles du recueil Fugitive de l'auteure canadienne Alice Munro. L'héroïne Julieta est interprété par deux actrices : Emma Suárez qui joue la Julieta d'aujourd'hui et Adriana Ugarte qui joue la Julieta jeune. Ces deux actrices plus cinématographique l'une que l'autre promettent de figurer parmi les révélations de la compétition officielle cette année.
Synopsis :
À la veille du départ de Madrid pour le Portugal avec son amant, Julieta rencontre Bea, l'ami d'enfance de sa fille Antía, par hasard. Celle-ci lui apprend qu'elle a croisé Antía une semaine plus tôt et pousse ainsi Julieta à changer ses projets et à rester à Madrid et de retourner dans l'immeuble qu'elle habitait autrefois. Julieta se confronte alors à ses souvenirs et à la solitude, nourrissant l'espoir de retrouver sa fille qui l'a abandonnée douze ans auparavant. Elle décide d'écrire à sa fille tout ce qu'elle n'a pas eu l'occasion de lui dire et tout ce qu'elle a gardé secret depuis toujours.
Comme "Talons aiguilles" il y a vingt-cinq ans "Julieta" est centrée sur une relation mère-fille marquée par l'absence. Mais cette fois le sentiment n'est pas le même ici mélangeant le sentiment de culpabilité et le drame pur.
Ici, la bande annonce du film en version originale, la version française existe déjà sur internet.
[[youtube NHkGsbz8rLY]]
De quoi raviver notre flamme de cinéphile et d'épuiser notre stock de mouchoirs pour un film qui s'annonce prometteur sur une de ses thématiques préférées !