Balada Triste de Alex de la Iglesia - Carte blanche au Ciné-club!

[[youtube mHPINDc8Rxc]]

Madrid. En pleine Guerre civile espagnole, un clown est recruté de force par les troupes républicaines. Cruel, il massacre des combattants nationalistes à coup de machette avant d'être arrêté puis détenu. Il ne laissera qu'une consigne à son fils, un gage ultime de bonheur : la vengeance. Des années plus tard, son fils, Javier, devenu clown à l'instar de son père est engagé dans un cirque dominé par Sergio. Nous sommes à la fin de l'ère franquiste, en 1973. Les deux clowns, l'un triste, l'autre Auguste, vont se livrer une bataille mortelle pour conquérir le cœur d'une belle acrobate, Natalia.

Carlos Areces dans le rôle de Javier
Antonio de la Torre dans le rôle de Sergio
Carolina Bang dans le rôle de Natalia

Récompenses :

2010 : Lion d'argent du meilleur réalisateur et Osella d'argent du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2010


Réalisé par Álex de la Iglesia, ce film est empli de surprises. Beaucoup de références à d'autres films comme "La mort aux trousses" d'Hitchcock et "Tarantinesque" avec une certaine esthétique de la violence. Ce film a un message caché profond et il est l'un des seuls à avoir eu l'audace de le montrer ainsi. Sorti en 2011 ce qu'il relate de l'Espagne demeure toujours aussi vrai en 2015. Ce film qui a pour thème la guerre civile et ses conséquences sur une société marquée par le franquisme ose afficher le visage de Franco et aborder les déchirements de la société espagnole encore à l'heure actuelle.

Suivre les deux personnages sombrer dans la folie nous entraine avec eux. A la fois glauques et touchants, ces deux personnages principaux sont à choisir, comme la partie franquiste toujours un peu présente dans la société actuelle, et le clown triste qui représente les républicains et ceux qui se sont opposés à la dictature du franquisme. Ici, cette guerre est représentée dans un cirque, donc une caricature de cette époque. La femme qui est au milieu de la dispute entre ces clowns représente, elle, l'Espagne (au début du film on la voie danser autour un drapeau Espagnol c'est la première scène où elle est vue) qui est donc ce pour quoi les deux clowns s'entretuent et ce pourquoi les nationalistes et les révolutionnaires se sont entretués. Accompagné d'une excellente musique et d'une ambiance morbide, ce film est une réussite!

[[youtube V4illAjn3sg]]

Commentaires

1. Le 13 avril 2015, 21:16 par badi

bravo ! c'est bien écrit. je ne connais pas le film, mais tu écris bien. félicitations ! bonne continuation. badi

2. Le 14 avril 2015, 07:44 par Bahija

Super Bilou :je suis fière de toi Plein de succès

3. Le 05 mai 2015, 18:45 par marc cheb sun

Ça donne vraiment envie de le voir !!!