Ingrid Bergman en haut de l'Affiche!
Par Victor HEBERT le 01 avril 2015, 20:02 - Festival de Cannes - Lien permanent
Ingrid Bergman recevra cette année, au 68ème festival de Cannes, un hommage pour son talent d’actrice qui a fait d’elle la 4ème meilleure actrice au Panthéon des meilleures actrices américaines : Elle fait l’affiche du festival de Cannes.
Ingrid Bergman est née le 29 aout 1915 à Stockholm en Suède et est morte le 29 aout (le même jour que sa naissance) en 1982 à Londres à cause d’un cancer du sein. Elle avait 67 ans.
Ingrid Bergman prouve que par la volonté, tout est possible car malgré la perte de sa mère à 3 ans, celle de son père à 12 ans et celle de sa tante à 14 ans, elle réussit à percer dans le milieu du cinéma.
Après sa sortie de son école de théâtre, la Kungliga Dramatiska Teaternor or Dramaten elle s’intéresse au cinéma et connaît un succès avec le film adapté de la pièce de théâtre : « Intermezzo » du réalisateur suisse Gustaf Molander dans lequel elle joue le second rôle principal qui lui vaudra le même rôle dans le remake de Gregory Ratoff en 1939.
Grâce à ce film elle se fait connaître et son talent d’actrice est vraiment prouvé en 1942 dans le film Casablanca mais elle c’est avec le film « pour qui sonne le Glas » de Sam Wood qu’elle reçoit son premier Oscar de la meilleure actrice.
A la suite de ces deux succès qui font d’elle une actrice mondialement connue, elle fait partie des blondes hitchcockiennes avec son interprétation d’espionne les plus marquantes en coopération avec le beau Cary Grant dans "Les enchaînés" où elle tourne la scène de baiser la plus longue de l'histoire du cinéma.
[[youtube Zu8JASfWb6A]]
C'est sur le tournage des "Enchaînés" qu'elle fait la rencontre du photographe Robert Capa avec qui elle a une relation secrète qui inspire Alfred Hitchcock pour le film « fenêtre sur cour ».
Pourtant c’est avec le film « Hantise » d’Hitchcock Ingrid Bergman a été la plus nominée et récompensée.
Mais si Ingrid Bergman est si connue c’est pour sa volonté et son amour qu’elle transmet à Roberto Rossellini sous la forme d’une lettre aussi brève que simple qu’elle écrit en 1948 :
Cher M. Rossellini,
J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo », alors je suis prête à venir faire un film avec vous. »
Ingrid Bergman
Cette lettre est le début d’une longue liaison amoureuse, avec leur mariage en 1950 et trois enfants, et professionnelle entre eux avec pour principal film « Voyage en Italie » considéré comme le premier « film moderne » par la plupart des critiques de ce temps.
Ils travaillent aussi ensemble sur le film "Stromboli".
Leur liaison dure jusqu’en 1957 lorsqu’ils divorcent.
Entre ces deux films elle réalise le film qui montre pour la première fois son courage en tant que femme dans Jeanne d’Arc.
Après Stromboli, elle a 45 ans. Elle tourne deux films importants qui lui vaudront tous deux l'oscar de la meilleure actrice :
- Anastasia, (1957) dans lequel elle joue le rôle d’une petite fille amnésique voulant retrouver sa famille à Paris qui s’avèreront être la famille royale de Russie éxilée à Paris sans leur fille suite à l’exil des russes blancs.
Ce film connaît un tel succès qu’il sera décliné dans un film de Walt Disney pictures du même titre : Anastasia
Elle sera ensuite invitée au Fetival de Cannes en tant que présidente du Jury en 1973
- Elle connaît son dernier grand succès dans la reprise cinématographique du plus grand roman d’Agatha Christie : « Le crime de l’Orient-Express » pour lequel elle reçoit ses deux seuls oscars pour un second rôle.
Vous savez désormais qu’Ingrid Bergman ne démérite pas l’affiche de ce 68ème Festival de Cannes, car c’est juste par la seule force de sa volonté et ce malgré toutes les morts auxquelles elle a assisté qu’elle a réussi à obtenir 7 prix et 8 nominations dans différents festivals ainsi que la place de la 4ème place au classement des meilleures actrices américaines par l’Institut du Cinéma Américain.
[[youtube uoLzAj0WmO0]]
Version animée de l'Affiche du 68ème Festival de Cannes
Victor Hebert et Thomas Salah