La classe de 6ème 2 a été sélectionnée par le Conseil Général et l’Inspection Académique pour participer à un projet éducatif autour du cheval.

A partir du lundi 15 mars, les élèves se rendront, chaque lundi matin, pendant 9 séances, de 9 h 30 à 12 h 30, au Haras des Vignes, à Tacoignières, avec lequel nous avons signé une convention.
Au cours de ces 9 séances, les élèves seront répartis en 3 groupes d’une dizaine d’élèves ; chaque groupe bénéficiera, alternativement, de 3 ateliers de 45 minutes environ :

- un atelier équitation/hippologie, communication avec le cheval ;

- un atelier voltige  (tous 2 animés par des moniteurs diplômés d’état) ;

- un atelier transversal pluridisciplinaire proposant plusieurs thèmes choisis par les professeurs et animé par l’un d’entre-eux (français,  histoire-géographie, SVT, mathématiques, anglais,...) . Ces activités seront prolongées  par d'autres travaux pluridisciplinaires en classe.

Une dixième séance donnera l’occasion aux élèves, sur une journée, de découvrir les écuries du Château de Versailles, qui accueillent l’académie équestre de Bartabas, ainsi que le musée de l’Histoire de France situé au sein du Château.

L’activité, bénéficiant d’un financement du Conseil Général,  est entièrement gratuite pour les familles. Les élèves seront transportés en car du collège au haras des Vignes, et à Versailles.