Cette tour de 300 m de haut est construite pour l’Exposition Universelle* de Paris en 1889 (*occasion pour la foule des spectateurs de découvrir les dernières innovations techniques et les bâtiments les plus modernes ; cette année là le gouvernement commande la construction d’un monument exceptionnel : un concours est lancé).
Deux ingénieurs de l’entreprise Eiffel, Emile Nouguier et Maurice Koechlin réfléchissent à un projet de tour métallique et Maurice Koechlin dessine un premier croquis en juin 1884 . Puis l'architecte Stephen Sauvestre améliore le projet, le remodèle pour lui donner meilleure allure.
(il définit trois étages et installe de grand arcs décoratifs entre les pieds de la tour).
Le projet est alors accepté par Eiffel, ils remportent le concours en 1886. .. Eiffel dépose un brevet en son nom et ceux de Koechlin et Nouguier (pour pourvoir construire des piles et pylones métalliques pouvant dépasser 300 m de hauteur).
Bien vite il rachète les droits de ce brevet à ses ingénieurs, pour en détenir les droits exclusifs.
La Tour sera construite en fer car l’acier est trop rigide, et la fonte pourrait se casser. De plus, elle est conçue comme un treillis pour limiter les achats de fer, mais surtout pour limiter la prise au vent. Pour assembler cet immense meccano, il aura fallu 18.000 pièces différentes qui auront demandé plus de 5300 dessins.
Après deux ans de construction, "La Tour de 300 mètres" ainsi qu'on l'appelait à l'époque, ouvre au public pour l'exposition universelle de mai 1889. Très contestée lors de sa construction, elle rencontre d'emblée un succès populaire. Dès la 1ère semaine, 30.000 personnes montent à pied en haut de l'édifice... Isalyne N. 4e4