« Bonjour, je suis Me Blondin, avocate en droit de la famille et des personnes depuis 7 ans, au Barreau de Versailles. »

Présentez-vous-en quelques phrases.

L'avocat est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il joue également un rôle de conseil et d'intermédiaire pour certaines opérations immobilières. Il est régulièrement inscrit à un barreau, qui conseille en matière juridique, assiste ou représente ses clients en justice. En sachant que toute personne a le droit d’être défendu, même les avocats.

Dites-nous en plus sur les études pour devenir avocat ?

« Personnellement j’ai obtenu en 2006 mon bac économique et social avec en spécialité : anglais. Après ça vous ferez une licence de 3 ans et un master de 2 ans. Vous intégrerez ensuite une école d’avocats pendant environ 18 mois. Cette année est divisée en 2 semestres : le premier semestre, ce ne sera que des cours sur les notions juridiques puis au deuxième semestre vous mettrez en pratique tout ce que vous avez appris pendant ces 6 mois. C’est-à-dire que vous ferez un stage PPI (Projet Pédagogique Individuel). Et s’en suivra un autre stage dans un cabinet d’avocat pendant 6 mois. Après ces deux stages vous passerez plusieurs épreuves écrites et orales. Pour le premier oral vous présenterez le rapport sur vos deux stages. Les oraux suivant possédant un gros coefficient seront sur les langues, la plaidoirie et la déontologie (qui regroupe les grands principes de la profession d’avocat). Vous avez le droit de passer trois fois cet examen (une fois par an) et après c’est fini. A la fin de cette année vous obtiendrez votre diplôme CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Après ça vous prêterez le serment (« Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité » vêtu de votre robe à la cour d’appel où vous exercerez votre profession. Vous serez ensuite officiellement Avocat, il faudra intégrer un cabinet déjà existant pour devenir associé ou collaborateur. Plusieurs années après vous pourrez, si vous le souhaitez, avoir votre propre cabinet où vous travaillerez à votre compte. »

Pourquoi choisir cette profession ?

Pouvoir aider le client, se battre jusqu’au bout pour arriver à ses fins. Mais aussi la satisfaction d’avoir résolu un dossier et d’avoir contribué à la possible résolution des problèmes du client.

Quels sont les inconvénients d’être avocat ?

Ce qui peut refroidir l’idée d’être avocat sont les longues études (7/8 ans), avoir du mal à gérer sa vie professionnelle et privée en même temps car peu de temps libre, les clients sont parfois compliqués et difficiles à gérer, la relation entre avocats-magistrats est souvent très tendue et beaucoup de dossiers à traiter en même temps.

Le métier d’avocat n’est pas vraiment un métier facile certes, beaucoup de sacrifices sont à faire pour y parvenir mais une fois que vous serez devenu avocat, les efforts fournis vous seront récompensés en ayant la chance d’incarner un rôle majeur dans la société et si jamais vous pensez que vous n’y arriverez pas, car il y a déjà environ 67 000 avocats en France (dont 33 000 à Paris), dites-vous que tout le monde a sa chance !

Cléa C. et Miderlie M. élèves de 3e