Chère Juliette,

Je viens de terminer la lecture d'un livre, Cyrano de Bergerac, et il faut absolument que je te fasse part de mon ressenti.

Cyrano.jpg
Cyrano.jpg, mar. 2021

D'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, Cyrano, car il porte de belles valeurs comme le courage : il a défendu son ami en allant se battre contre cent hommes et il a gagné ! "Cent hommes m'as-tu dis ? Tu coucheras chez toi ! ". C'est aussi un poète qui joue avec les mots avec une grande éloquence ce qui est admirable et peu banal. Ainsi il peut faire face à toutes les situations, comme se défendre contre des personnes moqueuses de son nez difforme. Sa tirade sur son nez est d'ailleurs légendaire : "C'est un roc !... C'est un pic ! ... C'est un cap !"

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié la fidélité en amitié de Le Bret, l'ami de Cyrano qui est resté à ses côtés tout au long de l'histoire, jusqu'à sa mort. Il a, par exemple, essayé de lui faire comprendre qu'il se mettait trop de personnes à dos, pour pouvoir le protéger : "-Tu te mets sur les bras, vraiment, trop d'ennemis !". Il dit aussi à Cyrano qu'il devait avouer son amour à Roxane afin de pouvoir commencer une belle histoire avec elle : "-Et bien ! Mais c'est au mieux ! Tu l'aimes ? Dis-le lui !". Il est accouru chez Cyrano lorsqu'il a appris que ce dernier avait été victime d'un coup monté pour le tuer et qu'il était blessé. Il s'est révolté quand il a compris que c'était la fin pour Cyrano car il jugeait cette mort injuste et indigne : -"C'est trop stupide à la fin, et c'est trop injuste ! Un tel poète ! Un coeur si grand, si haut ! Mourir ainsi ! Mourir !...".

Enfin, et c'est là, de mon point de vue, le seul point négatif de l'histoire, Roxane, la précieuse, dont sont follement épris tous les hommes dont Cyrano, est finalement tellement naïve qu'elle en devient un peu bête : comment ne pas avoir compris que Cyrano l'aimait et qu'elle était également amoureuse de lui et pas de Christian ? Par exemple elle ne s'est pas rendue compte qu'à chaque fois qu'elle était bouleversée par les paroles de Christian, c'était quand elle ne le voyait pas. Cela ne lui a pas non plus semblé étonnant que, lorsque Christian lui chuchotait des mots d'amour, elle ne reconnaissait pas sa voix comme lors de la scène du balcon : -"C'est vrai que vous avez une toute autre voix". Elle n'a d'ailleurs pas plus remarqué que Christian ne savait pas s'exprimer lorsqu'il lui parlait : -"Non ! Vous parlez trop mal. Allez-vous en !", contrairement à Cyrano qu'elle savait être particulièrement doué pour les mots.

J'espère que ces quelques lignes te donneront envie de lire ce livre et que tu me feras part de ce que tu en auras pensé.

J'espère que nous nous reverrons bientôt.

Bien à toi.                                                                         Emy L., 4e

PS : cette lettre est parvenue au "Charloblog" par l'intermédiaire de Me Morier, professeur de français d'Emy...