La laïcité ?

C'est une des valeurs de la République française. Les valeurs de la République française sont la laïcité, la démocratie (voter pour nos représentants), les libertés publiques (s'exprimer, se réunir,...), les droits humains (inscrits dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme).

En quoi consiste ce principe ?

La laïcité, règle dans notre pays depuis 1905, nous dit que chacun est libre de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. La France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune.  Les décisions politiques sont prises, sans tenir compte des religions, mais en fonction du bien de tous.

La laïcité à l'école ?

A l'école publique, tous les savoirs sont enseignés à tous de la même manière, sans tenir compte des croyances qui relèvent de la vie privée. Les croyances doivent rester à la maison, en effet à l'école il est interdit de porter des signes religieux trop voyants. Il n'y a pas de cours de religion, ni de prières.

Les professeurs et la laïcité ?

Les professeurs abordent les religions dans le cadre des programmes scolaires, notamment, par exemple, en cours d'histoire, de  géographie et d'enseignement moral et civique (on étudie le judaïsme en 6e, les religions chrétiennes en 6e et 5e, ainsi que l'Islam,...). Les professeurs peuvent aussi choisir les exemples dans l'actualité pour leurs cours, comme l'avait fait le professeur Samuel Paty en présentant des caricatures religieuses dans un cours sur la liberté de la Presse. Comme une élève musulmane s'est plainte (en mentant) et que cela s'est répandu sur les réseaux sociaux, un terroriste a assassiné ce professeur.

En France, la caricature fait partie de la liberté d'expression car elle a pour but, non d'insulter, mais de faire réfléchir.

En France, aucun élève ne peut refuser de suivre un enseignement ou une consigne sous prétexte que sa religion ou ses idées politiques le lui interdisent.

Notre école est laïque car tous les élèves et les adultes peuvent vivre ensemble même s'ils ont des religions différentes.

Léa R.