JOURNALISTE-PHOTOGRAPHE : un métier à découvrir !
Jeudi 10 mars toute notre classe de 4e2 s'est rendue à la bibliothèque du Chesnay à la découverte du monde du journalisme, encadrée par nos professeurs de français, et d'histoire-géographie.
Nous avons rencontré Vincent Gerbet, journaliste-photographe en free-lance, c'est à dire qu'il travaille en indépendant, proposant ses photos à différents journaux. Il est titulaire d'une carte de presse.
Ses reportages couvrent souvent des événements sociaux et humanitaires. Il a pu faire des photos sur toutes les périodes de confinement (il pouvait sortir grâce à sa carte de presse) ; il a aussi effectué des reportages sur les différentes manifestations des "Gilets jaunes". Auparavant, il avait photographié l'incendie de Notre-Dame de Paris. Il a aussi réalisé des reportages vidéos sur les centres éducatifs pour jeunes récidivistes.
Il fait peu de reportages écrits, mais accompagne toutes ses photos de légendes.
Ensuite Vincent Gerbet nous a parlé des ses techniques de photographe, notamment la nécessité de tenir compte de la symétrie. Il doit réfléchir à la composition de sa photo.
Tristan B.M et Mathis R.L, 4e2