Qu'est ce qu'un système d'exploitation ?    

En informatique, un système d'exploitation (ou OS - de l'anglais Operating System-) est un ensemble de logiciels permettant l'utilisation d'un appareil informatique (ordinateur, tablette, mobile, console de jeu…)                                            

Windows 2.jpg
Windows 2.jpg, janv. 2021

Le système d'exploitation gère les fonctions élémentaires de l'ordinateur, ainsi Il reçoit des demandes d'utilisation des ressources de l'ordinateur :

-  ressources de stockage des mémoires (par exemple des accès à la mémoire vive, aux disques durs) /  -  ressources de calcul du processeur central / -  ressources de communication vers des périphériques/    

 Le système d'exploitation est le logiciel principal car il permet à l'ordinateur et aux programmes de fonctionner, Il offre une suite de services généraux facilitant la création de logiciels applicatifs et sert d'intermédiaire entre ces logiciels et le matériel informatique. Un système d'exploitation apporte commodité, efficacité et capacité d'évolution, permettant d'introduire de nouvelles fonctions et du nouveau matériel sans remettre en cause les logiciels.

Les différents systèmes d’exploitation :

Linux 2.jpg
Linux 2.jpg, janv. 2021
Apple 2.jpg
Apple 2.jpg, janv. 2021

Il existe des dizaines de systèmes d'exploitation différents, très souvent livrés avec l'appareil informatique. Les trois principaux sont Windows, OS X,  et  Linux.

Les fonctionnalités offertes diffèrent d'un système à l'autre et sont en rapport avec l'exécution des programmes, l'utilisation de la mémoire centrale ou des périphériques, la manipulation des systèmes de fichiers, la communication, ou la détection et la gestion d'erreurs.
En 2012, les deux familles de systèmes d'exploitation les plus populaires sont Unix (dont MacOS, GNU/Linux, iOS et Android) et Windows. Cette dernière détient un quasi-monopole sur les ordinateurs personnels avec près de 90 % de part de marché pendant une quinzaine d'année environ. Puis, à partir de 2015, Windows a perdu du terrain face à Apple, Android et Linux. Fin 2020, grâce à la solide implantation de Windows 10, sa part était d'environ 70,8%.                                  

  Sources : Wikipédia                                                 Eouann MG, 6e