fubuki.jpg
fubuki.jpg, mar. 2021

Ce roman "Chère Fubuki Katana" par Annelise Heurtier, est juste magnifique.

C'est l'histoire d'Emi, une jeune japonaise qui rencontre une autre jeune fille Hana. On découvre au fil de la lecture, qu'Emi a beaucoup de problèmes au lycée avec ses camarades de classe et qu'elle se retrouve de plus en plus seule ; elle est aussi harcelée sans cesse par une autre fille. Emi aurait terriblement besoin d'en parler mais ses parents ne semblent pas voir sa souffrance. Bien qu''lle ne sache presque rien d'Hana, c'est la seule qui va lui apporter le soutien nécessaire.

Outre l'histoire qui est très jolie, on a l'impression d'être en plein Tokyo, tellement l'écrivaine a détaillé la ville. Au Japon la vie est rythmée par des fêtes, elles-mêmes rythmées par les saisons, comme le célèbre Sakura, pétale de cerisier fleurissant au printemps.

Au collège et au lycée il existe des clubs qui servent à se faire une réputation, nous affirmer et trouver une place en société.  Mais que faire si on n'y trouve pas sa place ? En France notre avenir ne sera pas compromis alors qu'au Japon on pourrait être catalogué comme "bizarre". Avoir une place déterminée dans la société est important. Moi je pense que si on nous trouve bizarre, le problème ne vient pas de vous, vous êtes très bien comme ça et surtout ne changez pas votre caractère si quelqu'un vous dit qu'il ne lui plaît pas.

Ce roman parle de solitude, de harcèlement, de confiance et d'amitié, mais nous présente aussi la culture japonaise.

Je vous recommande vraiment beaucoup cette lecture !                                  Sénamé L. (4e)

PS : l'autrice a aussi écrit le roman "Sweet Sixteen"