Connaissez-vous la Guinée ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs pays qui portent le nom de Guinée : trois en Afrique (la Guinée ; la Guinée Bissau et la Guinée équatoriale) et un en Indonésie ( la Papouasie Nouvelle-Guinée).

Je vais vous présenter mon pays d’origine la Guinée dont la capitale est Conakry.

A l’ouest il y a une grande plaine côtière mais tout le reste du pays est montagneux, là où naissent les grands fleuves. On dit que c’est le château d’eau de L’Afrique de l’Ouest. La végétation s’étage entre mangroves, savane

 

arborée, forêt claire et forêt tropicale humide.

Le pays possède de grandes réserves minières, notamment le bauxite.

Il y a un pays mais deux saisons : la saison sèche (novembre à mai) et la saison pluvieuse (mai à octobre). A Conakry, au bord de l’océan Atlantique, il fait toujours chaud, entre 23 et 29 degrés.

Ce pays est peuplé d’environ treize millions d’habitants.

C’est un pays ou on parle principalement le français (langue officielle) mais il existe aussi 24 autres langues : le mandingue, le peul, le soussou, le Kissi...

Les parents choisissent toujours les prénoms de leurs enfants d’après ceux de leurs famille ou ceux de proches . Certains noms de famille sons très courants et portés par beaucoup de famille différentes, certains prénoms sont aussi très donnés (par exemple Mariama, Binta, Kadiatou, ou Mamadou, Moussa…

En Guinée, co-existent plusieurs religions, surtout l’islam mais aussi le christianisme et l’animisme. Les fêtes religieuses rythment l’année ,comme par exemple : la fête du Ramadam, Noël et Pâques…

Saviez-vous que le fruit préféré de la plupart des Guinéens est la mangue ?

On cultive des bananiers, du café, des palmiers à huile, du mil, du fonio, des arachides, du riz, des ananas, des agrumes. La majorité des Guinéens travaillent dans l’agriculture.

Le plat préféré des Guinéens est le tiep ou « riz gras ». C’est un plat originaire du Sénégal, composé de riz avec du poisson, des crustacés ou du poulet. En général c’est un plat de fête.

L’égalité entre hommes et femmes n’existe pas encore en Guinée, notamment pour les questions d’héritage ; et les droits des femmes sont loin d’être respectés (moins d’éducation, mariages précoces ou forcés, violences envers les femmes et les petites filles) .…

                                                                                                       Halimatou D. 6e