16 mars 2020

ANGLAIS CE2 CM2 LES COULEURS/LES NOMBRES

 

Note aux parents: l'enseignement de l'anglais se fait  à l'oral et à l'écrit pour les CM2 et essentiellement à l'oral pour les CE2

CM2 RITUEL 
Dire et écrire chaque jour la date en anglais :
Hier : « yesterday was… »
Aujourd’hui : « today is … »
Demain : « tomorrow will be… »

Pour rappel, les mois de l'année: january, february, march, april, may, june, july, august, september, october, november, december

 
 
LES COULEURS

 

Avec la permission des parents, réécouter et chanter la chanson

"the rainbow colors song" (disponible sur youtube)

CE2 Revoir les couleurs apprises dans le cahier: s'entraîner à les nommer
CM2 Revoir les couleurs apprises dans le cahier: s'entraîner à les nommer, savoir les écrire

LES NOMBRES

Exercice écrit pour les CM2

Revoir la leçon sur les nombres puis compléter le tableau

Ecris en lettres en anglais

15 27 36
44 53 68
72 81 99

 

Numération CE2

Livre de maths A portée de Maths CE2

p 27 faites les exercices 5 et 6

Comparaison de nombres. 

On regarde les chiffres des milles. On les compare si ils sont identiques, on regarde ceux des centaines.

 

Fractions décimales CM2

fractionCM2.pdf

15 mars 2020

Maths CE2 et CM2 lundi 16 mars

Effectuez les calculs en moins de 5 min.

5 x 7 = ……                8 x 5 =……                 7 x 6 =…..

3 x 8 = …..                6 x 4 =…..                 6 x 4 =…..

2 x 7 =…..                 6 x 6 =…..                 11 x 6 =…..

9 x 6 =…..                 5 x 9 =…..                 12 x 3 =…..

20 x 3 =…..               7 x 3 =…..                 3 x 9 =…..

4 x 6 =…..                 8 x 2 =…..                 23 x 11 =…..

9 x 4 =…..                 4 x 4 =…..                 4 x 7 =……

 

Effectuez les calculs en ligne.       (En 10 min)

320 + 540 + 37 =…………..                 544 – 26 =……………       

(12 x 2) + 14 =………………                  1205 – 1107 =……………

74 = 56 + …..                                   32= 4 x ……..

(45 x 2) + 10 =………                         (4 x 5) + (5 x 3) =………

120 + 320 + 1055 =………..               2 504 – 1 509 =……….

56 – 34 =………                                  4 x 11 =…….

2 x 3 x 4 =………….                           (4 x 3) + ( 4 x 6) =………

4 x 7 x 10 =………….                           35 = (5 x ….. )

(9 x 4) + 14 =…………                        25 x 3 =…………

65 +23 +32 =………..                         (6 x4) + 16 =…………

14 mars 2020

Vocabulaire CE2 CM2 l'ordre alphabétique

  1. Ecris dans l’ordre  les lettres et les syllabes dans l'ordre l’alphabetique.
  •  J  h  b  n  o  u  t  e  s  c   ...............................................................................
  • P o u  t  r  f m  v  c  d      ...............................................................................
  • a  z  e  r  t  y  u  I  o  p   ...............................................................................
  •   cru, dur , cor, dar, var, vol car,  ...............................................................................
  1. Classe les listes de mots dans l’ordre alphabétique.

 

Italie ; France ; Espagne ; Danemark ; Islande ; Autriche

  • Lucie ; Aurélie ; Sophie ; Béatrice ; Florent ; Rodolphe
  • Pilote ; pelote ; pré ; parapluie ; pont ; pilule
  • branche ; bricolage ; bretelle ; broche ; brûler ; brioche
  • éclipse ; écarter ; échouer ; écureuil ; écœurer ; écrevisse
  1. Dans chaque liste, quels mots sont entre les mots repères.

 

fève/figure                   palme/paon                   selle/sens

février                            panne                               selon

flèche                             pain                                  sénat

fièvre                              paradis                             secteur

fêter                               panda                                sol

figue                               pantin                               séquence

filer                                 palier                                semer        

Vocabulaire CE2 CM2 les familles de mots

LES FAMILLES DE MOTS

 

Les mots de la même famille ont un radical commun.

Compétence : Savoir reconnaître les mots d’une même famille de mots.

 

Consigne 1 : Barre, dans chacune des listes, le mot qui n'est pas de la même famille.

  • dentiste - dent - dentier - dentelle
  • jardinage - légume - jardinier - jardin
  • terre - terrible - terrien - terrestre
  •  soleil – sol - ensoleillé -  ensoleillement 
  • semaine - journée - jour - journalier

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Consigne 2 : Classe les mots en deux colonnes selon leur famille. Nomme-les.

savonnage – sautoir – sauterelle – saut – savonneux - sautiller - savonnette - savon – savonner – sauteur

Famille de ……………….

Famille de …………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Consigne 3 : Complète les familles avec les mots suivants : courir - tablier - gelée - lavabo -  aplatir.

  • laver - lavoir .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .
  • table - s'attabler .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . 
  • gel - dégel  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .
  • plat – plateau  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .
  • la course - le coureur  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  . 

 

page 19 de 19 -