Dictée 3 [s] Ma sœur Laya va à la piscine le samedi soir prendre des leçons de natation .
Les calculs du jour
Jour 3 / Lire la leçon sur la multiplication par un nombre à 2 chiffres puis complète les calculs de la feuille ( pièces jointes ) .
La résolution de problèmes ( histoires) .
3 / Résoudre des problème utilisant l’ addition ou la soustraction
a) Jules a dépensé 45 € en faisant ses courses et il lui reste 15 €. Combien avait-elle avant de faire ses courses ?
b) Dans une vitrine, Elsa a vu un blouson à 95€ et un pantalon à 60 €. Combien le blouson coûte-t-il de plus que le pantalon ?
La lecture du jour
Pourquoi la hyène est-elle rayée ? ( avec les questions) en pièces jointes .
Didonksa
Son [j] Angèle et Jeanne gèlent : Jeanne est sans gilet et Angèle sans jupe . Angel et Gilles en gilets gèlent .
Rappel : Pensez à faire les exercice en vous connectant sur la classe numérique . Vous pouvez également m’ envoyer des citations que je les publie .
Bonne journée . Prenez soin de vous , faites preuve de créativité et d' imagination pendant cette période de confinement . Je pense bien à vous tous et espère que vous allez bien ainsi que vos proches .
Une petite vidéo , lecture d' album pour réviser les animaux ( animals )et les couleurs ( colors) + tournure de phrase "what do you see?"( Que vois tu ? )
Quand j’ étais petit , je partais souvent avec mes copains de classe . On s’ amusait comme des fous . Le matin , nous jouions aux jeux de société et l’ après -midi nous allions à la plage .
Les calculs du jour
Jour 2 / En colonne : 2305 – 1254 / 432 X 9 et en ligne 3 X 26 / 2 X 345
Ex en ligne : 4 X 26 = ( 4x20) + (4x6) = 80 + 24 = 104
La résolution de problèmes ( histoires) .
La solution de l'histoire des chiens et des chats : il y avait 7 chiens et 5 chats .
Résoudre un problème de groupements .
Sarah et ses 4 amis jouent à la bataille avec un jeu de 52 cartes. Sarah distribue les cartes pour que tous les 5 en aient le même nombre. Combien chacun va-t-il avoir de cartes ?
Pour ceux qui ont des difficultés , faire le même problème avec des nombres plus petits ( ex : 17 cartes entre 3 joueurs ) . N’ hésitez pas à manipuler ( prendre des vrais cartes (ou des haricots ) ) !
Articulation : prononce cette phrase lentement puis quand tu la maitrise, de plus en plus vite .
Son [s] : Si cent scies scient cent saucissons, six-cent-six scies scieront six-cent-six saucissons .
La lecture du jour
Le cimetière des éléphants ( avec les questions) en pièces jointes .
N’hésitez pas à aller dans les manuels pour vous aider de leçon et revenir sur des difficultés .
Rappel , essayez de vous connecter sur le site classe numérique , il fonctionne très bien à certaines heures . Environ 10 élèves ne se sont toujours pas connectés !
En pièces jointes , la lecture et le questionnaire ainsi qu 'une petite vidéo d' anglais travaillée en classe ( les jours de la semaine et la nourriture : the days of the week and food )
Vous êtes maintenant nombreux à avoir réussi à vous connecter à la classe numérique et je vous en félicite . Il reste néanmoins une dizaine d' élèves qui ne se sont toujours pas connectés . La connexion avec le site est meilleure , merci de réessayer : suivez le mode d'emploi écrit dans un des mails , c' est assez simple .
Gandhi , Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 - 1948)
La dictée du jour
Dictée 1 :
L’ année prochaine , mes cousines viendront passer les vacances chez moi . Ensemble , on pourra faire plein de choses . Elles ont le même âge que moi !
Les calculs du jour
Jour 1 / En colonne : 543 – 265 / 805 – 362 / 245 X 6 / 508 X 4
La résolution de problèmes ( histoires) .
1 / Résoudre un problème en faisant des essais .
Si j’ avais un chat de plus et un chien de moins , j’ aurais autant de chiens que de chats .
Mais si j’ avais un chien de plus et un chat de moins , j’ aurai deux fois plus de chiens que de chats .
Combien ai-je de chiens et de chats ?
La lecture du jour
La queue des animaux ( avec les questions) en pièces jointes .
Rappel , essayez de vous connecter sur le site classe numérique , il fonctionne très bien à certaines heures .
Du coup , ne faites pas un doublon pour ceux qui font déjà les exercices sur le site ( faites au mieux ) .
Bonne journée .
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DES TEXTES ET DES HISTOIRES(T-01)
La queue des animaux
Jadis, les animaux n'avaient pas de queue. Le cheval ne pouvait pas chasser les mouches, l'écureuil sans queue avait du mal à sauter de branche en branche, le renard était bien moins beau et ne parlons pas du lion !
Le sage roi des animaux, le lion, prit la décision de remédier à cette situation. Il réfléchit pendant longtemps à la façon dont il allait s'y prendre et à la fin, il fit appeler le renard pour lui demander conseil.
- Tous les animaux ne peuvent pas avoir la même queue , estima le renard.
- Je sais cela, moi aussi, répondit le lion.
- Mais comment départager les animaux sans se montrer injuste ?
Le renard réfléchit un instant, puis déclara :
- C'est simple. Ceux qui arriveront les premiers recevront les plus belles queues.
Le lion acquiesça :
- C'est une excellente idée. Cours vite dans la forêt et préviens tous les animaux qu'ils doivent se présenter à midi, au bord du ruisseau, pour la distribution des queues.
Le renard transmit le message et courut vite vers le ruisseau pour arriver le premier. Il fut suivi de près par le cheval, l'écureuil, le chat et le chien qui arrivent toujours les premiers quand on distribue quelque chose. Vinrent ensuite les autres animaux : l'éléphant, le cochon et le lièvre se présentèrent les derniers.
Lorsque tous les animaux furent réunis dans la clairière, le lion se mit à distribuer les queues. Il se servit d'abord lui-même : ce fut une superbe queue, longue et dorée, terminée par un plumeau. Ensuite, le lion attribua de très belles queues bien touffues au renard et à l'écureuil. Le cheval opta pour une magnifique queue en crin. Le chien et le chat reçurent encore des queues fort présentables, mais les animaux qui arrivèrent les derniers, se trouvèrent bien démunis. L'éléphant eut une maigre cordelette avec quelques soies au bout. Il en fut si navré qu'il en porte aujourd'hui encore la trompe basse.
La queue du cochon était fine comme un ver de terre. Il la fit boucler pour la rendre plus jolie. Le pauvre lièvre resta sans queue. Le chien et le chat commencèrent à se disputer pour savoir lequel d'entre eux avait la plus belle queue.
A la fin, le chien attrapa le chat et lui arracha d'un coup de dents l'extrémité de la queue. Le chat s'enfuit dans l'arbre et depuis ce jour, il préfère se sauver devant le chien. Le lièvre ramassa le bout de la queue du chat et le colla sur son derrière. Ceci explique pourquoi la queue des lièvres est si petite.
Conte africain - Anonyme
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DES TEXTES ET DES HISTOIRES(Q-01)
La queue des animaux
1./ Vrai ou faux ?
- Autrefois, tous les animaux avaient la même queue.
VRAI
FAUX
- Le lion décida de donner des queues aux animaux.
VRAI
FAUX
- Le lion demande conseil à son ami l’éléphant.
VRAI
FAUX
- C’est à midi que le lion distribuera les queues.
VRAI
FAUX
- Le renard est le roi des animaux.
VRAI
FAUX
- Les premiers arrivés au ruisseau recevront les queues les plus belles.
VRAI
FAUX
- Le lion s’est servi en dernier.
VRAI
FAUX
- Le lièvre, arrivé dernier, ne reçut aucune queue.
VRAI
FAUX
- Le chat a coupé le bout de la queue du chien.
VRAI
FAUX
- Le lièvre a récupéré le bout de la queue du chat.
j' ai réussi à me connecter au site de la classe numérique et y ai ajouté quelques exercices dans les différents domaine . Jusque là , environ la moitié des élèves se sont connectés , bravo ! J' espère que les autres essaieront car c' est beaucoup plus ludique que de faire les exercices sur cahier . De plus , il y a des vidéos et la correction se fait directement après l' exercice . Bref , réessayez à plusieurs moments de la journée , la connexion devrait se faire .
Si vous faites les exercices sur le site , ce n' est pas la peine de cumuler avec les exercices que j' ai donné hier , bien entendu .
Voici le plan de travail que je vous propose , il n’ y a rien de fixe mais cela permettra à vos enfants d’ avoir un travail quotidien plus régulier avec davantage de repères .
Chaque jour ( Lundi , mardi , jeudi et vendredi ) ils auront à faire :
1/ Orthographe : une dictée d’ une ou deux phrases par jour .
Pour chaque dictée , ce qui est important ce n’ est pas seulement l’ orthographe des mots mais surtout l’ analyse grammaticale .
Ex / Ma grand-mère aimait les vraies fleurs .
a) Repérer le verbe conjugué ( directement ou en changeant le temps de la phrase ( Maintenant , ma grand-mère aime les fleurs jaunes ) et connaitre son infinitif , son groupe si nécessaire , l’ encadrer .
Repérer à quel temps est conjuguée la phrase ( ici à l’ imparfait ).
b) Repérer le sujet : Qui est ce qui aimait les vraies fleurs ? C’ estma grand-mèrequi aimait les vraies fleurs .
Puis , si c’ est un groupe nominal , GN savoir par quel pronom ( je , tu , il , elle , on , nous …) le remplacer .
ma grand-mère = elle .
c) Appliquer la bonne terminaison selon le temps et la personne .
Imparfait : Elle ___________ ait
d) Faire respecter les accords en genre et en nombre dans les GN
Ma grand-mère : féminin singulier
les vraies fleurs ; tout le GN est au féminin pluriel .
2/ Des calculs à faire en ligne ou en colonnes.
3/ Math : résolution de problèmes ( histoires ) .
Pour chaque problème tu dois écrire le calcul s’ il y en a un , tu peux t’ aider de schémas , dessins …. manipuler si besoin . Tu dois aussi écrire une phrase réponse . Sers toi de la question pour répondre et ne pas faire de faurtes d’ orthographe .
4 / Lecture compréhension : un texte à lire , nous allons commencer par des contes étiologiques .
Tu trouveras aussi une phrase du jour ( n’ hésitez pas à m’ en envoyer ) et des phrases pour s’ entrainer à bien articuler ( didonksa )
A cela j’ ajouterai quelques vidéos d’ anglais ou autres quand ce sera possible .
Je vous enverrai un programme par jour . L’ important est que les enfants ne perdent pas leurs acquis et continuent de s’ entrainer . Je sais que pour vous , parents , c’ est souvent compliqué d’ allier son travail et celui de vos enfants ( c’ est également mon cas ) . Faites au mieux .
L’ ensemble du travail est à faire dans le cahier de dépannage .
Bon courage à vous tous . Prenez soin de vous et de vos proches .
De nombreux problèmes informatiques sur les différents seveurs nous empêchent de travailler correctement .
Je vais donc vous écrire les exercices de révisions que vous pouvez faire avec vos enfants en attendant .
De nombreuses vidéos peuvent servir de leçons sur le site canopé , les fondamentaux et peuvent enrichir le travail .
Math .
- calcul : revoir la soustraction avec des retenues ( aller sur le site les fondamentaux si vous le pouvez )
Relire la leçon + ex 2 , 3 et 4 P 91 .
- Numération , comparer , ranger des grands nombres . P74 -75 ex 2-3 et 4 P75
- Calcul réfléchi : X 20 , 30 … manuel P 62 ex 1 , 4 , 5 .
- Géométrie : la symétrie : manuel P72 -73 P73 ex 1 et 2 .
Français :
- Grammaire , orthographe : le genre et le nombre des noms : manuel P62 à 65 . Relire les leçons + ex 5 et 9 P63 ( ex 5 et 11 P63 groupe ++) et ex 11 P65 ( ex 12 groupe ++)
- Conjugaison : les verbes être et avoir à l’ imparfait .Revoir les terminaisons de l’ imparfait
Manuel P 140 -141 ex 2 et 3 à l’ oral + ex 6 et 10 ( 6 et 11 pour le groupe ++ ) .
- Grammaire : les adjectifs P 74-75 . Relire la leçon + faire l’ exercice 10 et 11 P75 .
Bon courage à vous . En attendant des jours meilleurs , faisons preuve de patience et de civisme . Cordialement . Mr Le Guen .
- Mathsmentales / Entiers : additions , soustractions , multiplications ( en partie ) . CALCULS ASTUCIEUX ; les nombres qui se marient ( additions ) et multiplier par des multiples de 10 ( multiplications ) .
- calcul@tice : les exercices / niveau CE2 . Essayez les différents jeux ( entrainements aux tables "Quadrcalc", aux nombres qui se marient "Boule et Boule" , "Mathbriques " ...
Bon entrainement et bon courage .
La phrase du jour : La vie , c' est comme une bicyclette , il fat avancer pour ne pas perdre l' équilibre ( Albert Einstein) .
Tu as bien travaillé , détends toi en musique !
Les vidéos you tube des morceaux travaillés en musique .
MUSIQUE LES VIDÉOS YOU TUBE UTILISÉES CE2A
- Peixhinos do mar
Tu auras d' autres vidéos les prochains jours . Si tu as des phrases du jours à proposer à la classe , n' hésite pas à m' écrire .
Afin que vos enfants puissent travailler de manière plus autonome et ludique , je leur ai créé un compte sur le site classe numérique . Pour la /les premières fois , accompagnez vos enfants puis , ils devraient rapidement etre autonomes .
Voici les démarches à suivre :
1/ Coller ou copier dans votre barre de recherche l' adresse URL suivante :https://classe-numerique.fr/
2/ Appuyer sur Elèves
3/ Appuyer sur "connexion nouveau site"
4/ Compléter par l' identifiant compte classe suivant : ( en majuscules ) CE2A GAMBETTA B SEVRES et le mot de passe : ( en minuscule ) acnrv!
5 / Une fois connecté , allez sur votre nom qui figure dans la liste puis créez vous un code personnel à 3 chiffres , simple à retenir ( date de naissance ( 24 juin / 246 ) ou autre ) . Note le dans ton cahier de dépannage .Si jamais tu ne t' en souviens plus , contacte moi par le blog .
6/ Tu vois apparaitre la liste des exercices que j' ai choisi que tu fasses dans les différentes matières .
Ouvre un exercice . Parfois une leçon vient t 'aider (il y a une flèche à droite du titre : tu dois donc d' abord voir la leçon ( ce sont souvent des vidéos du réseau canopé ) .
Fais l' exercice puis appuie sur "vérifier" . Ton score apparait .Si tu as trop d' erreurs , observe et essaie de comprendre tes erreurs puis appuie sur "réessayer" pour refaire l' exercice .Sinon passe à un autre exercice .
Ensuite , tu peux sois utiliser la flèche à droite pour aller à l' exercice suivant , soit revenir à la barre de menu des exercices . Tu peux aussi regarder tes résultats .
Remarque : sois logique dans l' ordre des exercices que tu vas faire . Ne suis pas forcément l' ordre de la liste .
Je rajouterai des exercices au fur et à mesure . Le temps de travail doit etre d' environ 2 h à 3 h ( cela dépend du rythme de travail ) .