journée type

Bonjour ,

Voici le plan de travail que je vous propose , il n’ y a rien de fixe mais cela permettra à vos enfants  d’ avoir un travail quotidien plus régulier  avec davantage de repères .

Chaque jour ( Lundi , mardi , jeudi et vendredi ) ils auront à faire :

1/ Orthographe : une dictée  d’ une ou deux phrases par jour .

Pour chaque dictée , ce qui est important ce n’ est pas seulement l’ orthographe des mots mais surtout l’ analyse grammaticale .

Ex / Ma grand-mère  aimait les vraies fleurs  .

a) Repérer le verbe conjugué ( directement ou en changeant le temps de la phrase                      ( Maintenant , ma grand-mère  aime les fleurs jaunes ) et connaitre son infinitif , son groupe si nécessaire , l’ encadrer .

Repérer à quel temps est conjuguée la phrase ( ici à l’ imparfait ).

b) Repérer le sujet : Qui est ce qui aimait les  vraies fleurs  ? C’ est ma grand-mère qui aimait les vraies fleurs .

Puis , si c’ est un groupe nominal , GN savoir par quel pronom ( je , tu , il , elle , on , nous …) le remplacer .

ma grand-mère = elle .

c) Appliquer la bonne terminaison selon le temps et la personne .

Imparfait : Elle ___________ ait

d) Faire respecter les accords en genre et en nombre dans les GN

Ma grand-mère : féminin singulier

les  vraies fleurs ; tout le GN est au féminin pluriel .

2/ Des calculs à faire en ligne ou en colonnes.

3/ Math : résolution de problèmes ( histoires ) .

Pour chaque problème tu dois écrire le calcul s’ il y en a un , tu peux t’ aider de schémas , dessins …. manipuler si besoin . Tu dois aussi écrire une phrase réponse . Sers toi de la question pour répondre et ne pas faire de faurtes d’ orthographe .

4 / Lecture compréhension : un texte à lire , nous allons commencer par des contes étiologiques .

Tu trouveras aussi une phrase du jour  ( n’ hésitez pas à m’ en envoyer ) et des phrases pour s’ entrainer à bien articuler ( didonksa )

 

A cela j’ ajouterai quelques vidéos d’ anglais ou autres quand ce sera possible .

Je vous enverrai un programme par jour . L’ important est que les enfants ne perdent pas leurs acquis et continuent de s’ entrainer . Je sais que pour vous , parents , c’ est souvent compliqué d’ allier son travail et celui de vos enfants ( c’ est également mon cas ) . Faites au mieux .

L’ ensemble du travail est à faire dans le cahier de dépannage .

Bon courage à vous tous . Prenez soin de vous et de vos proches .

 

A bientôt .

Par LE GUEN Stéphane (école GambettaB Sèvres ( 92)) | le 17 mars 2020 16:20