Désormais je vous enverrai le travail à faire pendant les 2 jours ou vos enfants seront chez vous .
Puis je vous transmettrai le travail que nous effectuons en classe ce week - end .
Donc , pour résumer , pour cette semaine , le groupe A fera ce travail dès demain ainsi que les enfants qui ne reprennent pas classe .
Les élèves du groupe B que j' accueillerai demain et après demain en classe feront ce travail lundi 18 et mardi 19 à la maison quand j' accueillerai le groupe A .
On peut acheter dans ce magasin des produits sains et naturels . Les fruits et légumes sont frais .
Didonksa
Son [m] En mai ma maman m'aime mais ma mémé m'aime moins
Résolution de problèmes
L’ organisation des données P94 PCLM ( Pour Comprendre Les Maths) ex 1 , ex 2 et ex 4 ( cf pièces jointes pour les tableaux ) .
Lecture
Conte du Mali « Pourquoi le cheval ne parle t-il pas ? Lire le conte puis explorer le texte à l’ aide de la fiche pédagogique + écoute l’ histoire sur le site .
Les poissons surgelés sont bons et les plats préparés permettent aux gens de gagner du temps . Les desserts et toutes les glaces sont vendus à des prix spéciaux .
Didonksa
Son [ch] Sans chichis Sacha lèche les chips de Michel .
Caribou P134 -135 ex 6 et 8 ( groupe + ) ex 6 et 11 ( groupe ++)
Lecture : théâtre
Lire le théâtre P100 – 101 Caribou
Anglais
A l’ aide d’ un adulte essaie de relire « Green eggs and ham » ( cf pièce jointe avec traductions en français) . Tu peux aussi revoir le dessin animé sur You tube
Le fermier et la fermière avaient une chienne dont la grande amie était une lapine blanche et l’ ennemi était une chatte nommée Grisette . Grisette était la championne du vol : elle était la meilleure pour voler le fromage laissé sur la table après le repas .
Lire le conte « La princesse orgueilleuse » » + aller sur le site ( https://www.conte-moi.net/contes/princesse-orgueilleuse ) pour écouter l’ histoire en français ou en bambara ( langue parlée au Mali et dans d’ autres pays africains) .
Orthographe / Les mots invariables 3
Lire et savoir écrire les mots invariables de la liste jusqu ‘ à « presque » .( cf leçon ) + exercices en pièces jointes .
Mesure : la monnaie
« rendre la monnaie » +exercices d’entrainement 2 en pièces jointes . Relire la leçon si nécessaire .
Le didonksa
Son [ch] et [s] Charline chante des chansonnettes chez son marchand de chaussettes .
Rappel / Pensez à aller sur https://classe-numerique.fr/pour faire le travail de la semaine avec les code CE2A GAMBETTA B SEVRES et le MDP acnrv ! ainsi que sur le blog de l’ école
Le fermier et la fermière avaient une chienne dont la grande amie était une lapine blanche et l’ ennemi était une chatte nommée Grisette
Les calculs du jour
travail sur les multiples : exercices dans la pièce jointe ( revoir la leçon de la semaine dernière si nécessaire ) .
En calcul mental , s’ entrainer sur les sites http://mathsmentales.net/ et https://calculatice.ac-lille.fr/.
La lecture du jour
Un conte du Maroc . Commencer par lire le texte puis regarder la vidéo . Vous pouvez également écouter en français ou en arabe ce conte sur le site conte moi .
Rappel / Pensez à aller sur https://classe-numerique.fr/pour faire le travail de la semaine avec les code CE2A GAMBETTA B SEVRES et le MDP acnrv ! ainsi que sur le blog de l’ école
En été , les vaches et les veaux restent au pré . Chaque matin , le fermier visite son troupeau . Si les auges sont vides , il transporte de l’ eau . Il vérifie la bonne santé de toutes les bêtes . ( auge : endroit où les animaux vont boire ) .
Les calculs du jour /
Multiplication à trous avec reste
Je partage 26 billes entre 6 personnes 26 = ( 6 X . ) + .
Je partage 30 billes entre 4 personnes 30 = ( 4 X . ) + .
Je partage 51 billes entre 9 personnes 51 = ( 9 X . ) + .
Je partage 45 billes entre 8 personnes 45 = ( 8 X . ) + .
Je partage 20 billes entre 7 personnes 20 = ( 7 X . ) + .
Rappel / Pensez à aller sur https://classe-numerique.fr/pour faire le travail de la semaine avec les code CE2A GAMBETTA B SEVRES et le MDP acnrv ! ainsi que sur le blog de l’ école
Lis le texte sur le Dr Seuss et regarde la vidéo « Green eggs and ham » . Tu peux tout regarder sur le site Seussville ( attention pour certains documents il faut faire traduire la page ) .
Rappel / Pensez à aller sur https://classe-numerique.fr/pour faire le travail de la semaine avec les code CE2A GAMBETTA B SEVRES et le MDP acnrv ! ainsi que sur le blog de l’ école
Je tiens à vous signaler que je ne pourrai pas suivre le travail en distanciel comme je le fais dorénavant en assurant des cours à l' école .
Cela signifie qu' il n' y aura plus de visioconférences , ni de programme du jour mais simplement des exercices à faire à la maison et à corriger par vos soins .
Il est souhaitable que les enfants qui resteront chez eux aient les manuels de français et de maths : "Pour comprendre les maths" et " Caribou". S'ils ne les ont pas , merci de me le signaler afin que je vous en procure et que vous puissiez venir les chercher à l' école .
Je ne peux vous dire ce que je pense de cette reprise par réserve professionnelle et tout comme vous attends de nombreuses précisions sur la mise en place dans notre école des mesures de sécurité et d' hygiène .
Lire le poème de Jacques Prévert « Le cortège » : lire les mots de vocabulaire associés et essayer de comprendre comment le poète s’y est pris pour écrire son poème .
Orthographe / Les mots invariables 2
Lire et savoir écrire les mots invariables de la liste commençant par les lettres A , B , C et D .( cf leçon de la semaine dernière ) .
Mesure : la monnaie
Lire et apprendre la leçon « rendre la monnaie » + exercices d’entrainement en pièces jointes
Le didonksa
Son [s] Si cent scies scient cent saucissons, six-cent-six scies scieront six-cent-six saucissons .
- les vidéos du jour
Le mythe d'Ulysse et Pénélope : Légendes mythologiques
Rappel / Pensez à aller sur https://classe-numerique.fr/pour faire le travail de la semaine avec les code CE2A GAMBETTA B SEVRES et le MDP acnrv ! ainsi que sur le blog de l’ école
Pour la visioconférence , munissez vous de votre travail sur la consommation d’ eau à la maison ( Calcul de la consommation d’ eau pour sa famille (vous pouvez vous servir d’ une calculatrice ) .
Dans la cour , Alan joue avec son beau vélo . Il n’ est pas content : sa petite sœur a cassé une de ses roues et sa chienne a mordillé les poignées du guidon .
Les calculs du jour
travail sur les multiples : exercices dans la pièce jointe ( revoir la leçon de la semaine dernière si nécessaire ) .
En calcul mental , s’ entrainer sur les sites http://mathsmentales.net/ et https://calculatice.ac-lille.fr/.
La lecture du jour
En lien avec le thème de l’ eau , une lecture documentaire sur les égouts de Paris .
Le didonksa
Son [s] Les cerfs s'enfuient sans se soucier de la souris qui les suit .
- Conjugaison : leçon sur le passé composé des verbes être et avoir + 2 verbes du 1er groupe ( à compléter ) ( cf correction )
Rappel / Pensez à aller sur https://classe-numerique.fr/pour faire le travail de la semaine avec les code CE2A GAMBETTA B SEVRES et le MDP acnrv ! ainsi que sur le blog de l’ école