Rappel / Pensez à aller sur https://classe-numerique.fr/pour faire le travail de la semaine avec les code CE2A GAMBETTA B SEVRES et le MDP acnrv ! ainsi que sur le blog de l’ école
Le goûter / Pendant ces dernières vacances j’ ai invité mes cousines à venir goûter chez moi . Nous avons bu du chocolat et elles ont mangé un morceau de gâteau .
Les calculs du jour
Vers la division : Le partage des bonbons
Partage avec reste ( essayer d’ abord sans outil puis , pour ceux qui n’ y arriveraient pas , avec la table de Pythagore ) .
Ex : Partage 26 bonbons entre 6 personnes ( En 26 , combien il y a de fois 6 ? ) .
Réponse : 26 = (4 X 6) + 2 . Chaque personne aura 4 bonbons , il en reste 2 .
Partage 39 bonbons entre 4 personnes ( 36 = 4 X ? ) + __
Partage 43 bonbons entre 6 personnes ( 42 = 6 X ? ) + __
Partage 32 bonbons entre 9 personnes ( 27 = 9 X ? ) + __
Partage 18 bonbons entre 7 personnes ( 14 = 7 X ? ) + __
Partage 53 bonbons entre 6 personnes ( 48 = 6 X ? ) + __
Lire le documents et se décrire « Describe yourself » + livre numérique du CNED ( classe à la maison ( P36 à 44) certaines notions n’ ont pas été vu ( P37 par exemple : facultatif ) .
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Quand je serai grand , je piloterai une voiture de course , J’ aurai un casque de toutes les couleurs .Nous voyagerons beaucoup car tu viendras avec moi partout dans le monde .
Lire la leçon sur les mots invariables et faire les exercices
Mesure
Lire la leçon sur la monnaie et faire les exercices .
La lecture du jour
Imprime ou écris la chanson « Le soleil a rendez-vous avec la lune » , colle la dans ton cahier et fait les illustrations .
Le didonksa
Son [b] Le blond en blouse bleue et le brun en blouse blanche blaguent .
Le mot du jour
- un calembour jeu de mots basé sur l’homonymie (mots qui se prononcent de la même façon) ou la polysémie (mots ayant plusieurs sens). Attention à la moustache, la mousse tache.
Travail sur le thème de l’ eau à la maison (1) ( document ci-joint ) : à compléter pour mardi prochain .
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Quelques spectateurs assistent au concert . Les vingts chanteurs de la chorale se placent derrière les musiciens .
Les calculs du jour
En pièce jointe la correction des 2 calculs d’ hier ( version mp4 )
A poser en colonne : 2 453 – 1 627 209 X 41
En calcul mental , s’ entrainer sur les sites http://mathsmentales.net/ et https://calculatice.ac-lille.fr/.
Le didonksa
Son [s] Si ça se sait , ces six chats sont sots .
Lecture
En lien avec le thème de l’ eau : une poésie et le mythe de Narcisse .
- Anglais :
Vous trouverez en pièces jointes le mode d’ emploi pour vous inscrire sur « ma classe à la maison » . Allez ensuite sur la partie CE2 , puis anglais . Ensuite , il y a un livre numérique interactif , très pratique : revoir les nombres ( numbers) et les couleurs ( colors) .
- Vocabulaire
Lire la leçon sur les synonymes et les antonymes + faire les exercices .
En lien avec le thème de l’ eau : une poésie de Paul Éluard « poisson » en vidéo .
https://youtu.be/7fl6nnTkhXY
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Gandhi , Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 - 1948)
La dictée du jour
La reine des abeilles est la seule femelle à pondre des œufs ; elle est donc la mère de toutes les abeilles de la colonie .
Les calculs du jour
Vers la division : Le partage des bonbons
Partage sans reste ( essayer d’ abord sans outil puis , pour ceux qui n’ y arriveraient pas , avec la table de Pythagore .
Ex : Partage 24 bonbons entre 6 personnes ( En 24 , combien il y a de fois 6 ? ) .
Réponse : 24 = 4 X 6 . Chaque personne aura 4 bonbons
Partage 54 bonbons entre 9 personnes ( 54 = 9 X ? )
Partage 49 bonbons entre 7 personnes ( 49 = 7 X ? )
Partage 12 bonbons entre 4 personnes ( 12 = 4 X ? )
Partage 35 bonbons entre 7 personnes ( 35 = 7 X ? )
Partage 81 bonbons entre 9 personnes ( 81 = 9 X ? )
En calcul mental , s’ entrainer sur les sites http://mathsmentales.net/ et https://calculatice.ac-lille.fr/.
La lecture du jour
Lis et complète le texte « Le tigre (01) .
Le didonksa
Son [ch] et [s] Chausse ces chaussettes et cire ces chaussures.
Le mot du jour
Refrain : Suite de mots ou de phrases identiques qui se répètent à la fin de chaque couplet d’ une chanson ou d’ un poème .
- Conjugaison :
Relire la leçon sur le passé composé + vidéo Canopé + conjugue le verbe jouer au passé composé .
- 1 jour , 1 défi.
Vous pouvez m’ envoyer 1 photo d’ un objet comme l’ a fait Eloise .
- les vidéos du jour
Sciences :essaye de regarder cette vidéo sur le thème de l’ eau ( elle est assez longue ) : tu peux la regarder en famille . “La soif du monde”, Yann - Arthus Bertrand
Indice : Un anagramme est un mot que l’on peut changer en un autre mot avec les mêmes lettres.
1 : Je suis l’anagramme de IMAGE et je sors un lapin de mon chapeau. ________________
2 : Je suis l’anagramme de ORGANE et je suis un fruit rond. _________________
- Poésie / Écriture
En respectant la structure du poème « La source » de Louis Guillaume , écrire son poème sur le thème choisi . Attention à bien respecter les critères d’ écriture ( pièces jointes ) . Vous pouvez également choisir un autre thème et m' envoyer votre texte !
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"Tout semble impossible jusqu’à ce que ça se réalise" Nelson Mandela
Proposée par Laura / Une citation de Thucydide: "Le secret du bonheur est la liberté…Et le secret de la liberté est le courage.
La dictée du jour
Le vent du nord chassait les nuages mais faisait frissonner les jolies fleurs du mois de mai .
Les calculs du jour
Vers la division : Le partage des bonbons
Partage sans reste ( essayer d’ abord sans outil puis , pour ceux qui n’ y arriveraient pas , avec la table de Pythagore .
Ex : Partage 24 bonbons entre 6 personnes ( En 24 , combien il y a de fois 6 ? ) .
Réponse : 24 = 4 X 6 . Chaque personne aura 4 bonbons
Partage 36 bonbons entre 4 personnes ( 36 = 4 X ? )
Partage 42 bonbons entre 6 personnes ( 42 = 6 X ? )
Partage 27 bonbons entre 9 personnes ( 27 = 9 X ? )
Partage 14 bonbons entre 7 personnes ( 14 = 7 X ? )
Partage 48 bonbons entre 6 personnes ( 48 = 6 X ? )
En calcul mental , s’ entrainer sur les sites http://mathsmentales.net/ et https://calculatice.ac-lille.fr/.
La lecture du jour
Nous continuons sur les contes avec la relecture de contes traditionnels .
Lis le texte souris et éléphant et réponds aux questions ( dans les documents en pièces jointes ) .
Le didonksa
Son [ch] et[j ] Jean-Charles joue avec son chien Charlie .
Le mot du jour
Une allitération : répétition dans plusieurs mots d’une consonne (ou sonorité consonantique). Y a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os. (Film « La Grande Vadrouille » avec Bourvil )
- Conjugaison :
Lire la leçon sur le passé composé + vidéo Canopé .
- 1 jour , 1 défi.
Agathe a proposé un défi Origami , elle à fait une petite vidéo :
Voici la photo défi d’Éloise : de quel objet s’ agit il ? Réponse : un feutre vu d'en bas
- les vidéos du jour
Essaye de regarder cette vidéo sur le thème de l’ eau ( elle est assez longue ) : tu peux la regarder en famille . “La soif du monde”, Yann - Arthus Bertrand
Voici le lien URL :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/autres-modes-prendre-appui-sur-les-regularites/le-mode-participe-mode-non-conjugue.html
CHARADE proposée par Éloise Mon premier est le contraire de tard. Mon deuxième est le contraire de moche. Ce que l’on porte lorsque qu’il fait froid est mon troisième.
Mon tout : on glisse dessus.
RÉPONSE : (tôt-beau-gants) Toboggan
CHARADE proposée par Laura
Mon premier est une note de musique
Mon deuxième est un dieu solaire
Mon troisième est un pronom ( 3ème personne du singulier ) mais ce n’ est pas il ou elle
Mon tout est le nom qui désigne les 345 personnes qui ont eu un rôle décisif dans l' Egypte ancienne. (pharaons)
RÉPONSE : FA -RA-ON (pharaons)
- Poésie
Lire et copier sur le cahier le poème « La source » de Louis Guillaume . S’entrainer à la lire , la dire et faire l’ illustration ( dessin ou petites images trouvées sur internet ou autre) .
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"Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à définir le problème et seulement 5 minutes à trouver la solution." Albert Einstein
Proposée par Emmy
Citation du jour: "Tout semble impossible jusqu’à ce que ça se réalise" Nelson Mandela
La dictée du jour
Le thé est une boisson d’ origine chinoise , le chocolat vient du Mexique alors que le café apparait d’ abord dans les pays arabes .
Les calculs du jour
En colonne / a ) 71 X 36 et b ) 3 021 - 845
En calcul mental , s’ entrainer sur les sites http://mathsmentales.net/ et https://calculatice.ac-lille.fr/.
La résolution de problèmes ( histoires) .
1/ Groupe ++ : Classe sportive . Il y a 23 élèves dans la classe :
- 15 d’ entre eux font du ski et 10 de la natation .
- 3 élèves ne font aucun sport .
Combien d’élèves font du ski et de la natation ?
Réponse : 23 – 3 = 20 élèves font du sport . 5 élèves font les deux sports .
2/ Pour Pâques , mes grands-parents ont acheté 3 paquets de 12 œufs . 1ère question : Combien y a-t-il d’ œufs ?
Avec mes 2 frères et mes 2 sœurs , nous faisons la chasse aux œufs dans le jardin puis nous partageons équitablement les œufs . Combien chacun va-t-il avoir d’ œufs ? Restera t-il des œufs ?
Réponse : Il y a 3 X 12 =36 œufs . Avec mes frères et sœurs , nous sommes 5 ; 36 = (5 X 7 ) + 1 . Chacun aura 7 œufs et il en restera 1
3/ Problème inventé par Nicolas
Nicolas a acheté 21 voitures de collection. Il veut le donner à ses 2 enfants. Combien de voitures chacun de ses enfants aura t-il ? Restera-t-il des voitures pour Nicolas ? Si oui, combien ?
Réponse :On cherche dans la table de 2, le résultat qui se rapproche le plus de 21. Comme 2x10=20, chaque enfant aura 10 voitures de collection. 21-20=1. Donc il restera 1 voiture pour Nicolas.
Une allitération : répétition dans plusieurs mots d’une consonne (ou sonorité consonantique). Y a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os. (Film « La Grande Vadrouille » avec Bourvil )
- Conjugaison : à l’écrit, conjugue le verbe PRENDRE au présent ( Prendre une douche , un bain …. / Tous les jours je …….) .
- 1 jour , 1 défi .
Défi photo : prendre une photo d’un objet du quotidien sous un angle amusant et faire deviner aux autres ce que c’est .
- les vidéos du jour
Gumboot dance - Chorégraphie Partie 1 et 2 ( pousse les meubles et entraine toi : tu peux mettre la vidéo au ralenti dans les paramètres )
Mon deuxième est une matière liquide, gélatineuse ou pâteuse capable de faire adhérer deux surfaces.
Mon troisième est la première lettre de l'alphabet.
Mon tout est une gourmandise que l'on trouve souvent à Pâques.
RÉPONSE : chaud – colle -A : chocolat
- Les mots valises des élèves .
- Le mot-valise de Tristan : Sapeinture (sapin +peinture).
-Les propositions d'Hector pour les mots-valises (écrits par lui) :
photo + totem = phototem
tableau + blocage = tablocage
-Catheline propose son mot-valise :
photo - tomate = photomate, un photomate est un appareil photo qui fait des photo tout seul et qui parle!!
- Proposée par Emmy une rétro-acronymie : PTT: Petit travail tranquille PSG: Pas sur de gagner
Rappel / Pensez à aller sur https://classe-numerique.fr/pour faire le travail de la semaine avec les code CE2A GAMBETTA B SEVRES et le MDP acnrv ! ainsi que sur le blog de l’ école
Important : vos enfants sont officiellement en vacances à partir de vendredi soir . Je donnerai demain des travaux à faire pendant les vacances et reste à votre disposition pour vous aider . N' hésitez pas à me contacter , je pourrai vous répondre par mail ou vous téléphoner .
Bonne journée . Prenez soin de vous et de vos proches .