Temps : 15 minutes
Outils
- une feuille de brouillon pour chercher
- le cahier jaune pour écrire la réponse et le calcul que tu as fait.
05 avril 2020
Par Boutin Sandrine le 05 avril 2020, 21:16
Par Boutin Sandrine le 05 avril 2020, 21:09
ton cahier rouge ou ton fichier de mathématiques pour avoir les résultats des tables.
Le site Calcul@tice
Par Boutin Sandrine le 05 avril 2020, 21:00
Par Boutin Sandrine le 05 avril 2020, 20:51
Par Boutin Sandrine le 05 avril 2020, 20:46
16 mars 2020
Par Boutin Sandrine le 16 mars 2020, 18:30
Ce jeu est une variante de la bataille navale. Nous y avons déjà joué en classe.
Vous trouverez tous les détails dans le fichier joint.
Il n'est pas nécessaire d'imprimer la fiche. En reproduisant les potagers sur du papier quadrillé, cela permet de jouer aussi bien.
Par Boutin Sandrine le 16 mars 2020, 17:03
5 dés : 3 dés 6 faces et 2 dés 10 faces.
Les dés à 10 faces peuvent être remplacés par un jeu de carte dont on ne garde que 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.
Un nombre est annoncé par l'adulte (entre 10 et 30 par exemple).
Par exemple : 19 est annoncé.
Puis il lance les 5 dés
Les dés donnent : 5 – 4 – 3 – 8 – 5
Les joueurs doivent atteindre le nombre ciblé ou s’en rapprocher le plus possible à partir des dés. Ils peuvent additionner, soustraire ou multiplier.
Chaque joueur dispose du même temps, puis on compare les solutions.
Par exemple, pour faire 19 : 5 + 5 + 4 + 8 – 3
Si deux joueurs trouvent la solution, celui qui gagne est celui qui a utilisé le moins de dé.
Le premier joueur qui atteint 3 points gagne la partie.
Methodeheuristique.com
Ce jeu existe en version numérique. Il s'appelle Mathador; Si vous voulez l'expérimenter, c'est ici
Par Boutin Sandrine le 16 mars 2020, 16:42
2 dés à 6 faces (ou un jeu de 54 cartes aménagé)
1 feuille de score par participant
1 calculatrice
La partie se joue en 5 tours. L'arbitre lance les dés et annonce le produit : exemple 6 x 3
Le ou les joueurs écrivent la réponse sur la feuille. L'arbitre valide la réponse avec la calculatrice si besoin.
Chaque joueur gagne 5 points par réponse juste.
Au bout de 5 tours, on compte les points.
Remplacer les dés par des cartes à jouer. On ne garde que les cartes 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
Par Boutin Sandrine le 16 mars 2020, 16:24
2 joueurs
Crayon + papier (sur lequel on dessine 2 colonnes, une par joueur)
Être le premier à écrire le nombre donné.
Pour atteindre 100 : Le premier joueur écrit 5 ou 10 dans sa colonne.
L'autre joueur ne peut ajouter que 5 ou 10 au nombre écrit par l'adversaire. Il écrit le résultat dans sa colonne.
Le premier qui arrive à 100 à gagné.
une course à 20 - on ne peut ajouter que 1 ou 2
Joueur 1 | joueur 2 |
2 | |
4 | |
5 | |
7 | |
8 | |
9 | |
10 | |
11 | |
12 | |
14 | |
16 | |
18 | |
20 !! gagné |
20 --> uniquement en ajoutant 1 ou 2
100 --> en ajoutant uniquement 5 ou 10
1 000 --> en ajoutant 50 ou 100
Méthodeheuristique.com
En annexe, une version téléchargeable de la règle du jeu.
Par Boutin Sandrine le 16 mars 2020, 16:08
Trouver quelle multiplication donne la valeur annoncée.
- Cartes « wagon »
- Ardoise et calculatrice
- 2 et 1 arbitre
Le jeu se joue à deux plus un arbitre.
On mélange les cartes « wagon » et on les range face cachée comme une pioche.
L’arbitre retourne une carte « wagon » de la pioche. Le premier joueur qui écrit sur l’ardoise la multiplication correspond au nombre écrit sur le wagon gagne le wagon et le pose devant lui.
C’est l’arbitre qui valide et vérifie avec la calculatrice si besoin.
Le gagnant est celui qui complète en premier son train avec 5 wagons.
La partie s’arrête quand un joueur a 5 wagons devant lui.
Finir un train de 10 wagons.
Methodeheuristique.
En annexe le jeu à imprimer.
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