Orthographe
O15 - Les noms terminés par –eil, -ail, -euil et –eille, -aille, -euille.
Je retiens l’écriture –ill de fille.
Dans paille, j’entends a : j’écris a.ill ;
Dans bouteille, j’entends è : j’écris e.ill ;
Dans feuille, j’entends eu : j’écris eu.ill ;
Dans grenouille, j’entends ou : j’écris ou.ill ;
J’écris –ail, -eil, -euil à la fin de mots masculins : un portail, le soleil, un fauteuil.
J’écris –aille, -eille, -euille à la fin de mots féminins : une médaille, une abeille, une feuille.
L15-Les noms terminés par -eil, -ail, -euil et -eille, -aille, euille.
1-la paille
2–le fenouil
3–la feuille
4-la grenouille
5–la bouteille
6–le soleil
7- une écaille
8–une corbeille
9–la patrouille
10–l'écureuil
11–le portail
12-le fauteuil
O14- La lettre « t » prononcée [s]
La lettre « t » suivie d’un « i » se prononce souvent [s] :
la potion, la patience, l’initiale…
L14- la lettre « t » prononcée [s]
- la potion
- l’attention
- la décoration
- l’addition
- une opération
- une émotion
- l’initiale
- la patience
- la solution
- la respiration
- la végétation
- l'habitation
O13- les noms terminés par –eur
Tous les noms terminés par le son [eur] s’écrivent e-u-r
sauf :
le beurre, la demeure, l’heure.
Mots à retenir : le cœur, la sœur, le bonheur, le malheur.
L13- Les noms terminés par –eur
1-le beurre
2-la demeure
3-l’heure
4-la chaleur
5-le dompteur
6-la frayeur
7-la longueur
8-le cœur
9-la sœur
10-l'odeur
11-le voleur
12-le chasseur
13-le bonheur
14-le malheur
O12- le son [ Ʒ ]
La lettre g se prononce [ Ʒ ] devant le e et le i:
la neige, la bougie.
Devant le a, le o, le u, il faut ajouter un e pour obtenir le son [ Ʒ ].
le bourgeon, l'orangeade.
Avant un i , j'écris toujours g: la girafe, le gigot, le givre…
L12 - Le son [ Ʒ ]
1- la plage
2– le pigeon
3– un villageois
4– un ingénieur
5– la girafe
6– la girouette
7-l'orangeade
8– le plongeon
9– la nageoire
10– le gibier
11– la gifle
12– le givre
O11- Le son [ g ]
Le son [ g ] s’écrit g devant a, o, u :
regarder, une gomme, un légume, gai
Attention quand g est placé devant e et i, il faut ajouter un u pour garder le son [ g ] :
la guitare, le catalogue, la bague.
L11- Le son [g].
1- le goûter
2– la figure
3– garder
4– guider
5– la gare
6– la guerre
7- une gomme
8- un légume
9- le gaz
10- la gauche
11- guérir
12- la fatigue
O10- Le son [k]
Le son [k] s’écrit le plus souvent :
- c devant a, o, u ou devant une consonne.
un canard, une classe, un crabe
- qu : quand, quatre, Pâques
Il peut aussi s’écrire :
- k : le kangourou, le kayak, un kilomètre
- q à la fin d’un mot : le coq, cinq
- ch : l’orchestre, la chorale
- cc : l’accordéon, une occasion.
L10- Le son [k].
1- rencontrer
2- un coq
3- du chocolat
4- une chorale
5- écrire
6- l’oncle
7- la banque
8- la queue
9- le bec
10- le sac
11- un kangourou
12- le ski
13- un kilo
14- cinquante
O9- Le son [ ɛ̃ ]
Le son [ ɛ̃ ] s’écrit généralement in : cinq, quinze, un tambourin…
Parfois, il s’écrit ain, ein:
le refrain, la peinture, la main…
Attention : du thym, un parfum…
L9- Les noms en [ɛ̃].
1-le parfum
2- le dessin
3- un lapin
4- le jardin
5- la faim
6- le chien
7- le chagrin
8– la peinture
9– le frein
10– le refrain
11– le copain
12– la crainte
O8- Les noms en [o]
Le son [o] ne s’écrit pas toujours « o » ; il s’écrit aussi au ou eau :
une automobile, une chaussure, un manteau…
L8- Les noms en [o].
1- le bureau
2– le cadeau
3– le carreau
4– le radeau
5– le taureau
6– le tuyau
7- le noyau
8– le crapaud
9– le lavabo
10– le lasso
11– le numéro
12– le piano
O7- c et ç
c se prononce [s] devant e , i:
un lacet – du cirage
Attention:
Devant a , o , u , c devient ç et se prononce [s]:
un garçon – une française – une gerçure
L7 - c et ç
1- le cycliste
2– la piscine
3– l'hélice
4– la France
5– la glace
6– un citron
7- le garçon
8– la leçon
9– la gerçure
10– la façade
11– un soupçon
12– un remplaçant
O6-« ss » et « s ».
La lettre s se prononce [s] : la soupe, la poste, une personne.
Attention : La lettre s se prononce [z] entre deux voyelles:
un poison, une maison, la cuisine…
Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, j’écris « ss » :
un poisson ; une tasse, l’assiette…
L6- Les sons [s] et [z].
1- la politesse
2 – un message
3 – la boisson
4 – une bassine
5 – la tristesse
6 – l’épaisseur
7- le vase
8– l’usine
9 – la raison
10 – l’arrosage
11 – un réservoir
12 – du raisin
O5- m devant m, b, p.
Devant les lettres m, b, p, on écrit « m » au lieu de « n ».
Exemples
Une lampe, un timbre, emmener…
Attention !
bonbon, bonbonne, bonbonnière conservent le « n ».
L5 – m devant m, b, p.
- une lampe
- un timbre
- le compas
- la rampe
- comparer
- tomber
- le printemps
- un emploi
- compléter
- la température
- embrasser
- la jambe
O4- les lettres finales muettes.
Ce marchand très bavard met en retard tous ses clients.
Certains mots se terminent par une consonne muette.
Pour ne pas se tromper quand on écrit ces mots, on peut chercher des mots de la même famille.
le marchand → la marchande
un bavard → un bavardage
le client → la cliente
le retard → retarder
L4- Les lettres muettes à la fin d’un mot.
1- un bond
2- le sport
3- un géant
4- un sursaut
5- un fruit
6- un habitant
7- un absent
8- un marchand
9- un commerçant
10- le galop
11- un récit
12- un lit
O3- « e » suivi d’une consonne double.
Devant une double consonne, « e » se prononce le plus
souvent [e], mais s’écrit sans accent :
cette, la pierre, une étincelle…
L3- "e" suivi d'une consonne double.
1- la pierre 2– une étincelle 3– la ficelle 4– l’erreur 5– une antenne 6– des lunettes 7- un verre 8– la cervelle 9– une hirondelle 10– une chandelle 11– une selle 12– la terre |
O2- Les accents.
· Pour obtenir le son "é", on met un accent aigu sur le « e » :
l’école, l’Algérie, l’été, il est gelé.
L’accent aigu tourne vers la gauche.
· Pour obtenir le son "è", on met un accent grave sur le « e » :
une règle, la colère, j’espère.
L’accent grave tourne vers la droite.
Parfois, c’est un accent circonflexe:
la tête, une fête, il rêve.
Je mets un accent si le « e » est à la fin de la syllabe.
Exemple : mon père pè / re
un vélo vé / lo
la tête tê / te
mais j’écris… merci mer / ci
la terre ter / re
cette cet / te
une pierre pier / re
le ciel
Liste L2 :
Le son -è -ê
1- la colère
2- un frère
3- la tête
4- la fenêtre
5- la règle
Le son -é
6- le marché
7- un café
8- une école
9- le blé
10- l’été
L1- Liste des mots invariables.
1 |
alors |
19 |
chez |
37 |
longtemps |
55 |
seulement |
2 |
après |
20 |
comme |
38 |
lorsque |
56 |
soudain |
3 |
assez |
21 |
dans |
39 |
maintenant |
57 |
sous |
4 |
aujourd’hui |
22 |
dedans |
40 |
mais |
58 |
souvent |
5 |
auprès |
23 |
dehors |
41 |
moins |
59 |
sur |
6 |
aussi |
24 |
déjà |
42 |
par |
60 |
tard |
7 |
aussitôt |
25 |
depuis |
43 |
parfois |
61 |
tôt |
8 |
autant |
26 |
dessous |
44 |
pas |
62 |
toujours |
9 |
autrefois |
27 |
dessus |
45 |
pendant |
63 |
très |
10 |
avant |
28 |
devant |
46 |
personne |
64 |
trop |
11 |
avec |
29 |
durant |
47 |
peu |
65 |
vers |
12 |
beaucoup |
30 |
encore |
48 |
plus |
66 |
voici |
13 |
bien |
31 |
enfin |
49 |
plusieurs |
67 |
voilà |
14 |
bientôt |
32 |
ensuite |
50 |
pour |
68 |
vraiment |
15 |
car |
33 |
hier |
51 |
pourtant |
|
|
16 |
ceci |
34 |
jamais |
52 |
puis |
|
|
17 |
cela |
35 |
là-bas |
53 |
quand |
|
|
18 |
cependant |
36 |
loin |
54 |
sans |
|
|
Publié le 16 juin 2019 par PUJOL Muriel (EEPU JB de La Quintinie, Versailles, Yvelines)