Orthographe

O15 - Les noms terminés par –eil, -ail, -euil et –eille, -aille, -euille.

Je retiens l’écriture –ill de fille.

Dans paille, j’entends a : j’écris a.ill ;

Dans bouteille, j’entends è : j’écris e.ill ;

Dans feuille, j’entends eu : j’écris eu.ill ;

Dans grenouille, j’entends ou : j’écris ou.ill ;

 

J’écris –ail, -eil, -euil à la fin de mots masculins : un portail, le soleil, un fauteuil.

J’écris –aille, -eille, -euille à la fin de mots féminins : une médaille, une abeille, une feuille.

 

L15-Les noms terminés par -eil, -ail, -euil et -eille, -aille, euille.    

1-la paille

2–le fenouil

3–la feuille

4-la grenouille

5–la bouteille

6–le soleil

7- une écaille

8–une corbeille

9–la patrouille

10–l'écureuil

11–le portail

12-le fauteuil

 

O14- La lettre « t »  prononcée [s]

 

La lettre « t » suivie d’un « i » se prononce souvent [s] :

la potion, la patience, l’initiale…

 

L14- la lettre « t » prononcée [s]

  1. la potion
  2. l’attention
  3. la décoration
  4. l’addition
  5. une opération
  6. une émotion

 

  1. l’initiale
  2. la patience
  3. la solution
  4. la respiration
  5. la végétation
  6. l'habitation

 

 

O13- les noms terminés par –eur

 

Tous les noms terminés par le son [eur] s’écrivent e-u-r

sauf :

le beurre, la demeure, l’heure.

Mots à retenir : le cœur, la sœur, le bonheur, le malheur.

 

L13- Les noms terminés par –eur

1-le beurre

2-la demeure

3-l’heure

4-la chaleur 

5-le dompteur 

6-la frayeur

7-la longueur 

8-le cœur

9-la sœur 

10-l'odeur 

11-le voleur 

12-le chasseur

13-le bonheur

14-le malheur

 

 

O12- le son [ Ʒ ]

La lettre  g  se prononce [ Ʒ ] devant le  e  et le  i:

la neige, la bougie.

Devant le  a, le  o, le  u, il faut ajouter un  e  pour obtenir le son [ Ʒ ].

le bourgeon, l'orangeade.

Avant un  i , j'écris toujours g: la girafe, le gigot, le givre

 

L12 - Le son [ Ʒ ]

1- la plage

2– le pigeon

3– un villageois

4– un ingénieur

5– la girafe

6– la girouette

7-l'orangeade

8– le plongeon

9– la nageoire

10– le gibier

11– la gifle

12– le givre

 

O11-  Le son [ g ]

 

Le son [ g ] s’écrit  g  devant a, o, u :

regarder, une gomme, un légume, gai

Attention quand g est placé devant e et i, il faut ajouter un  u pour garder le son [ g ] :

la guitare, le catalogue, la bague.

 

L11- Le son [g].

1- le goûter

2– la figure

3– garder

4– guider

5– la gare

6– la guerre

7- une gomme

8- un légume

9- le gaz

10- la gauche

11- guérir

12- la fatigue

 

O10- Le son [k]

 

Le son [k] s’écrit le plus souvent :

  • c devant a, o, u ou devant une consonne.

un canard, une classe, un crabe

  • qu : quand, quatre, Pâques

Il peut aussi s’écrire :

  • k : le kangourou, le kayak, un kilomètre
  • q à la fin d’un mot : le coq, cinq
  • ch : l’orchestre, la chorale
  • cc : l’accordéon, une occasion.

 

L10- Le son [k].

 1-  rencontrer

2- un coq

3- du chocolat

4- une chorale

5- écrire

6- l’oncle

7- la banque

 8- la queue

9- le bec

10- le sac

11- un kangourou

12- le ski

13- un kilo

14- cinquante

 

O9- Le son [ ɛ̃ ]

 

Le son [ ɛ̃ ] s’écrit généralement  in : cinq, quinze, un tambourin

Parfois, il s’écrit  ain, ein:

le refrain, la peinture, la main

 

Attention : du thym, un parfum

 

L9- Les noms en [ɛ̃].

1-le parfum

2- le dessin

3- un lapin

4- le jardin

5- la faim

6- le chien

7- le chagrin

8– la peinture

9– le frein

10– le refrain

11– le copain

          12– la crainte

 

O8- Les noms en [o]

 

Le son [o] ne s’écrit pas toujours « o » ; il s’écrit aussi au ou eau :

une automobile, une chaussure, un manteau

 

L8- Les noms en [o].

1- le bureau

2– le cadeau

3– le carreau

4– le radeau

5– le taureau

6– le tuyau


7- le noyau

8– le crapaud

9– le lavabo

10– le lasso

11– le numéro

12– le piano

 

O7- c et ç

c se prononce [s] devant e , i:

un lacet – du cirage

Attention:

Devant a , o , u , c devient ç et se prononce [s]:

un garçon – une française – une gerçure

 

L7 -  c  et  ç

1- le cycliste
2– la piscine
3– l'hélice
4– la France
5– la glace
6– un citron

7- le garçon
8– la leçon
9– la gerçure
10– la façade
11– un soupçon
12– un remplaçant

 

O6-« ss » et « s ».

 

La lettre  s  se prononce [s] : la soupe, la poste, une personne.

Attention : La lettre  s  se prononce [z] entre deux voyelles:

un poison, une maison, la cuisine…

Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, j’écris « ss » :

un poisson ; une tasse, l’assiette…

 

L6- Les sons [s] et [z].

1- la politesse

2 – un message

3 – la boisson

4 – une bassine

5 – la tristesse

6 – l’épaisseur

7- le vase

8– l’usine

9 – la raison

10 – l’arrosage

11 – un réservoir

12 – du raisin

 

O5- m devant m, b, p.

 

Devant les lettres m, b, p, on écrit « m » au lieu de « n ».

Exemples

Une lampe, un timbre, emmener…

Attention !

bonbon, bonbonne, bonbonnière conservent le « n ».

 

L5 – m devant m, b, p.

  1. une lampe
  2. un timbre
  3. le compas 
  4. la rampe 
  5. comparer 
  6. tomber
  7. le printemps 
  8. un emploi 
  9. compléter
  10. la température 
  11. embrasser 
  12. la jambe

 

 

O4- les lettres finales muettes.

Ce marchand très bavard met en retard tous ses clients.

Certains mots se terminent par une consonne muette.

Pour ne pas se tromper quand on écrit ces mots, on peut chercher des mots de la même famille.

 

le marchand    la marchande

un bavard →  un bavardage

le client    la cliente

le retard    retarder

 

L4- Les lettres muettes à la fin d’un mot.

1- un bond

2- le sport

3- un géant

4- un sursaut

5- un fruit

6- un habitant

 

7- un absent

8- un marchand

9- un commerçant

10- le galop

11- un récit

12- un lit

 

O3-   « e »  suivi d’une consonne double.

Devant une double consonne, « e » se prononce le plus

souvent [e], mais s’écrit sans accent :

cette, la pierre, une étincelle…

 

L3- "e" suivi d'une consonne double.

1-  la pierre

2– une étincelle

3– la ficelle

4– l’erreur

5– une antenne

6– des lunettes

7-  un verre

8– la cervelle

9– une hirondelle

10– une chandelle

11– une selle

12– la terre

 

O2- Les accents.

·    Pour obtenir le son "é", on met un accent aigu sur le « e » :

l’école, l’Algérie, l’été, il est gelé.

L’accent aigu tourne vers la gauche.

·         Pour obtenir le son "è", on met un accent grave sur le « e » :

une règle, la colère, j’espère.

L’accent grave tourne vers la droite.

Parfois, c’est un accent circonflexe:

la tête, une fête, il rêve.

 

Je mets un accent si le  « e »  est à la fin de la syllabe.

Exemple : mon père                  pè / re

                   un vélo                  vé / lo

                   la tête                    tê / te

 

mais j’écris…        merci                 mer / ci

                            la terre               ter / re

                            cette                  cet / te

                            une pierre           pier / re

                            le ciel

Liste L2 :

Le son -è -ê

1- la colère

2- un frère 

3- la tête

4- la fenêtre

5- la règle

 

Le son -é

6- le marché

7- un café

8- une école

9- le blé

10- l’été

 

L1- Liste des mots invariables.

1

alors

19

chez

37

longtemps

55

seulement

2

après

20

comme

38

lorsque

56

soudain

3

assez

21

dans

39

maintenant

57

sous

4

aujourd’hui

22

dedans

40

mais

58

souvent

5

auprès

23

dehors

41

moins

59

sur

6

aussi

24

déjà

42

par

60

tard

7

aussitôt

25

depuis

43

parfois

61

tôt

8

autant

26

dessous

44

pas

62

toujours

9

autrefois

27

dessus

45

pendant

63

très

10

avant

28

devant

46

personne

64

trop

11

avec

29

durant

47

peu

65

vers

12

beaucoup

30

encore

48

plus

66

voici

13

bien

31

enfin

49

plusieurs

67

voilà

14

bientôt

32

ensuite

50

pour

68

vraiment

15

car

33

hier

51

pourtant

 

 

16

ceci

34

jamais

52

puis

 

 

17

cela

35

là-bas

53

quand

 

 

18

cependant

36

loin

54

sans

 

 

Publié le 16 juin 2019 par PUJOL Muriel (EEPU JB de La Quintinie, Versailles, Yvelines)