Méthode

Méthodologie          (pour les parents)

Objectifs et méthodes de travail pour la classe et le travail à la maison.

 

1 - Ce que votre enfant doit faire CHAQUE SOIR :

àLe travail qui est noté sur le cahier de texte, leçons et poésie, mots à apprendre, calculs…etc.

Exemple : Lire à voix haute son livre de lecture. Revoir les mots expliqués dans la marge.

 

* Attention, ce travail est donné à tous les élèves sans tenir compte de leurs difficultés ou rythme de travail. Il peut être adapté. Pour cela, je vous prierais de prendre rendez-vous avec moi pour en discuter.

 

2- Ce que votre enfant peut faire :

à  S’avancer dans les devoirs donnés pour la semaine,

à  Réviser ses listes de mots, sa poésie, réciter ses leçons déjà étudiées, ses tables en mathématiques...

à  Vérifier sa trousse, ranger sa pochette …

 

3 - Comment vous pouvez l’aider :

- En essayant de lui donner le goût de lire, d’écrire, de faire un travail soigné…

- En lui montrant que vous attachez de l’importance à ce qui est fait en classe, au soin, à la qualité.

- En l’encourageant et en l’aidant à apprendre ses mots en orthographe, ses leçons, ses tables de multiplication…

- En n’hésitant pas à prendre rendez-vous avec l’enseignante ou à laisser un mot sur le cahier de liaison.

- En surveillant son cahier de texte et son cahier de liaison.

Aider son enfant passe surtout par des activités permettant de donner du sens aux apprentissages de l’école et de les ré-investir (faire les courses, la cuisine,  bricoler, discuter, responsabiliser son enfant, mettre à sa portée des livres...)

 

Méthodologie       (pour les enfants)

 

 Mon travail à la maison.

 J’organise mon travail à l’avance grâce à mon cahier de texte. Je le regarde tous les jours.

J’apprends (à l’avance) mes listes de mots ; je dois savoir les écrire sans fautes et les épeler.

J’apprends (à l’avance) mes leçons. Je dois les réciter et être capable de répondre à des questions.

Je fais signer les cahiers lorsqu’ils sont dans mon cartable pendant le week-end.

J’essaie de faire mon travail tout seul, mais si je n’y arrive pas je me fais aider par un adulte.

Je fais toujours vérifier mon travail écrit par un adulte.

Plus je suis attentif ou attentive en classe, plus le travail à la maison sera rapide et facile.

Lorsque j’ai été absent(e).

Lorsque je me suis absenté(e), j’ai pris du retard. Je dois penser à le rattraper.

Je récupère les documents ou fiches que l’on a mis de côté pour moi. Je les étudierai à la maison.

J’emprunte un cahier de texte pour noter ce qui a été écrit pendant mon absence, ou je regarde sur le blog de la classe.

Je fais tout cela avec application. Ce n’est pas parce que je me suis absenté(e) que cela me dispense d’apprendre mes leçons.

 

 

Présentation du travail scolaire

Présentation des cahiers

Je m'applique à l'écriture : j'écris sur la ligne, je forme bien mes lettres, je mets une majuscule si nécessaire.

Je saute des lignes pour que le travail soit propre et pour prévoir la correction.

J’écris les corrections sur la ligne du dessous, proprement et en vert.

Je vérifie que toutes les corrections sont faites.

Je trace tous les traits à la règle.

 

Les élèves peuvent illustrer leurs différents cahiers avec des documents (illustrations, articles...) trouvés à la maison par exemple. Cela doit rester "simple". S'ils hésitent, ils peuvent me montrer avant de coller.

_______________________________________________________________________________________________________________

Pour bien apprendre mes poésies

J’apprends mes poésies petit à petit.

Je lis d’abord ma poésie en essayant de rendre vivant ce que je lis. Je fais attention à la ponctuation, elle m’aide à comprendre. Si je ne la comprends pas, je me fais expliquer la poésie par un adulte.

Je fais particulièrement attention aux liaisons.

Lorsque je sais entièrement ma poésie, je la récite à quelqu’un. Il vérifie que je la sais et que je la comprends.

Je récite comme un acteur.

J’essaie de rendre vivant ce que je récite. Je veux faire passer des émotions. Je veux passionner ceux qui m’écoutent.

Je ne reste pas les bras le long du corps. Je bouge comme un acteur de cinéma.

Je ne crie pas, je ne parle pas trop vite et je prends le temps de respirer. Tous les élèves doivent m’entendre distinctement.

 

Pour bien apprendre mes mots:

cliquez ici.

 

Pour bien apprendre mes autodictées

Le lundi, j'apprends une phrase ou la moitié environ de mon autodictée comme une poésie. [Je repère le nombre de phrases, les majuscules, la ponctuation, les noms propres...]
Le mardi, je finis d'apprendre la deuxième partie.
Je m'entraîne à réciter la totalité. Je ferme les yeux, et je vois l'histoire se dérouler dans ma tête comme un film.
Le mercredi, je commence à écrire au moins une partie de l'autodictée. J'épelle si besoin les mots difficiles à voix haute et je les écris plusieurs fois.
Et, le jeudi, j'écris toute l'autodictée.

Bien organiser son matériel

Mon bureau ne doit pas être encombré de choses inutiles. Aussi je dois régulièrement ranger tout ce dont je n'ai pas besoin.

Je ne laisse sur mon bureau que les "outils" dont j'ai besoin :

Je range les crayons, les stylos ou la règle… dans ma trousse après les avoir utilisés.

Je range le livre ou le cahier dans mon casier lorsqu'une activité est terminée.

Je range mon matériel le plus silencieusement possible.

Je range le matériel de la classe à sa place habituelle.

Je ramasse les objets tombés : je les range, je les donne à leur propriétaire, je les jette à la poubelle (papier…).

Je vérifie à chaque période de vacances que j'ai tout le matériel nécessaire pour travailler dans ma trousse. Je fais remplacer le matériel manquant ou endommagé.

Savoir gérer son cartable.

Pour éviter d'avoir un cartable trop lourd, je dois :

enlever les cahiers et les livres inutiles.

consulter le cahier de texte.

me faire aider pour le tri par un camarade ou un adulte.

 

Comment ne pas perdre mon temps

J’écoute bien en classe

Si j’écoute bien en classe, je travaillerai moins à la maison.

Si j’écoute bien, je peux poser les questions qu’il faut pour mieux comprendre.

 

Je me mets facilement au travail

Pour me mettre facilement au travail, je travaille à la maison toujours aux mêmes heures, directement après le goûter. Je me lave les mains pour ne pas tacher mes affaires. Avec cette habitude, la mise en route est moins pénible.

 

Je travaille efficacement

Pour être efficace, je ne fais qu’une chose à la fois (je n’ai rien d’autre dans les mains, je ne regarde pas la télé,…)

Je ne m’occupe pas des autres personnes autour de moi. Je ne laisse pas mes petits frères ou petites sœurs jouer avec mes affaires.

A la fin de mon travail, je refais mon cartable, vérifie mon matériel afin de ne rien oublier pour le lendemain.

 

J’évite la fatigue inutile

Je programme mon travail sur plusieurs jours.

Je ne perds pas mon temps devant la télévision et les écrans.

 

Je répartis mon temps dans la semaine

Je n’attends pas le dernier moment pour faire mon travail. Cela me permet de garder du temps pour jouer, ne pas m’énerver, faire sérieusement mon travail.

 

Apprendre à mémoriser

Plusieurs parents se demandent comment faire pour aider leur enfant à retenir l’information révisée pendant les devoirs et leçons. Voici quelques conseils qui aideront votre enfant à mieux mémoriser.

Cliquez ici.

À titre informatif, nous retenons…

10 % de ce qu’on lit

20 % de ce qu’on entend

30 % de ce qu’on voit

50 % de ce qu’on lit, voit ET entend

80 % de ce qu’on est en mesure d’expliquer à autrui

90 % de ce qu’on écrit, dessine, fabrique après avoir bien regardé et entendu, traduit dans nos propres mots

 

 

Publié le 09 août 2018 par PUJOL Muriel (EEPU JB de La Quintinie, Versailles, Yvelines)