Ivan Denissovitch célèbre ses 50 ans

Un article du Monde du vendredi 23 novembre nous rappelle qu'un autre personnage de fiction que James Bond célèbre ses 50 ans. En effet, le 18 novembre 1962, la revue Novy Mir  - un magazine littéraire russe - publie dans son numéro 11  " Une journée d'Ivan Denissovitch". L'homme qui fit découvrir au monde les horreurs des goulags venait de naître. Le matricule CH-854, a été condamné à la déportation en en camp de travail dans le Nord-Kazakhstan  pour « trahison de la patrie »

L'auteur, Alexandre Soljenitsyne, fut lui-même condamné à huit années de prison dans des camps de travail pour "activité contre-révolutionnaire" et avoir critiqué la politique de Staline dans des lettres privées.

le Musée virtuel « Archives sonores-Mémoires européennes du goulag ». nous rappelle qu'avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, près d’un million d’Européens ont également été déporté dans ces camps de travail soviétiques. Le CNRS et RFI se sont ainsi associés pour créer les premières archives sonores de l’Europe du Goulag.

http://museum.gulagmemories.eu/fr